samedi 29 mars 2014

FJØRT : le premier album en ligne !


Il me semble vous avoir déjà parlé de FJØRT, ce trio allemand officiant dans un screamo tantôt atmosphérique, tantôt crasseux, avec leur EP nommé Demontage. Je n'était pas du tout au courant qu'un album se préparait, et j'ai été surpris aujourd'hui de l'apprendre par un ami, qui m'a envoyé le lien pour écouter l'album, sorti le 21 Mars dernier. Et bien je ne suis pas déçu ! On retrouve toujours ces contrastes saisissants entre violence cru(st)e et atmosphères enivrantes. On dirait même que du rockin'hardcore serait passé par là sur certains titres ! Ce disque, il mettra tout le monde d'accord. Oui oui, c'est bien son nom, et le jeu de mots était beaucoup trop facile, je le sais bien, maintenant si vous me le permettez, je vais me jeter sous le prochain train, c'est juste en bas de chez moi.

Bref, ce disque, tu l'aimeras parce qu'il est aussi entraînant et catchy que saccadé et brutal. Mais toujours dans l'émotionnel quoiqu'il arrive. Tu l'aimeras aussi pour ces cascades de mélodies dissonantes, galopantes, qui te foncent dessus comme une Mercedes à pleine vitesse. Pour ces éruptions de voix écorchées, pour ces érosions de riffs acérés, pour ces explosions d'arpèges éthérés. D'autant plus que l'usage de la langue allemande renforce ce côté brut et énervé, sans nous faire automatiquement penser à Hitler ou Rammstein (rien que ça, c'est une réussite extraordinaire haha !). Et on est toujours surpris par ces sursauts de chant clair jamais mièvres !

De toute façon, tu n'as pas le choix, tu dois aller écouter ce disque, parce que la nana sur l'artwork, avec sa chapka qui a l'air de dire "il fait froid en Russie, da !", elle te dit "bon mon pote, tu joues pas le rabat-joie et tu vas écouter cette galette, d'accord ?". Bon d'accord, j'arrête de jouer avec le titre de cet album... Bonne découverte et bonne écoute !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire