(image piquée aux camarades de HEAVY HEART)
Du coup, je pense que la formule va un peu évoluer : je vais inclure des trucs que je découvre mais qui sont pas sorti l'année où j'écris ce post. Je trouve que c'est dommage de passer un côté d'un disque qui m'a plu, qui m'a mis une claque, parce que c'est pas assez actuel où c'est pas les règles journalistiques ou autres trucs relous. Voici donc le premier MUSIC OVERLOAD / EMOTIONS OVERLFLOW de 2019, écrit dans un esprit plutôt serein et déter', autant que celui des Gilets Jaunes qui continuent d'en avoir rien à cirer des intimidations de l'Etat et sa police, et continuent de se mobiliser, et de kicker les fachos de leur mouvement au passage...
Hey, it looks like I'm posting a lot, these last days! It would be a shame to let things slip this time, not to talk about it while I'm on it, I want to tell you all the good things I think about all this to you. And it would probably avoids to be bombarded by bandcamp links in one post lol.
So, I think that the formula will evolve a little: I will include some things that I discovered but that wasn't not released on the year I write this post. I think it's a shame to let aside a record that I loved because it's not enough "new". Here's the first MUSIC OVERLOAD / EMOTIONS OVERLFLOW of 2019, written in a rather serene and determined spirit, as much as that of the Yellow Vests which continue to not giving a fuck about the intimidations of the State and its police, and continue to be mobilized, and (more and more) to kick out fascists of the movement...
Hey, it looks like I'm posting a lot, these last days! It would be a shame to let things slip this time, not to talk about it while I'm on it, I want to tell you all the good things I think about all this to you. And it would probably avoids to be bombarded by bandcamp links in one post lol.
So, I think that the formula will evolve a little: I will include some things that I discovered but that wasn't not released on the year I write this post. I think it's a shame to let aside a record that I loved because it's not enough "new". Here's the first MUSIC OVERLOAD / EMOTIONS OVERLFLOW of 2019, written in a rather serene and determined spirit, as much as that of the Yellow Vests which continue to not giving a fuck about the intimidations of the State and its police, and continue to be mobilized, and (more and more) to kick out fascists of the movement...
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• FORESTS - Spending Eternity In A Japanese Convenience Store
J'ai tendance à être un peu plus dur-e qu'avant, avec tout ce qui sonne "math-pop". Je trouve vite cela surfait ou trop foutraque. Mais FORESTS, originaire de Singapour, semble avoir la formule magique pour rendre le leur au-dessus de la mêlée. Dès le premier morceau, "Kawaii Hawaii", on est embarqué-e-s dans un espèce de surf-rock mathy, comme si WAVVES se mettait à faire du prog, c'est hyper frais. Dès le deuxième morceau, "Perfect Worst Team, Ya Know?", j'ai été shook. Un bon TINY MOVING PARTS-worship, de leur bonne époque de surcroît. J'adore comment le break et son riff bien emo/indie des 90's sépare le morceau en deux univers, qui entrent en collision très souvent sur ce disque, toujours pour le meilleur, comme sur "This Town Needs Fun" notamment, et ses paroles clin d’œil à JOY DIVISION, qui réussira à faire danser et sourire les plus goths d'entre vous, j'en prends les paris. Le morceau d'après, "Goldust", c'est un autre worship de qualité : un tube PUP-esque avec du tapping de qualité et un petit passage jazzy pour faire danser et éructer un public qui sera OBLIGATOIREMENT conquis et emporté par ce morceau en live. "ALL THAT GLITTERS AIN'T GOLD! ALL THAT GLITTERS AIN'T GOLDUST!". Et alors "You Must Be Fun At Parties" qui sonne comme quand TITLE FIGHT était ni tout à fait du pop-punk ni du hardcore, tu sais, l'époque Kingston et Shed... L'AMOUR ! Y'a même quelques vocaux complètement skramz et complètement assumés, d'un morceau à l'autre. Bah hey, leur bassiste est celui de YUMI, ce groupe qui a joué au Fluff warm-up en 2018 et qui avait d'office donné l'un des meilleurs shows du fest (vraiment, si vous aimez All The Footprints [...] d'ENVY, ruez-vous sur ce groupe).
Globalement, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une version midwest emo de AND SO I WATCH YOU FROM AFAR. C'est un disque ULTRA riche et réussi, impossible d'en être rassasié-e. À mon avis, ça risque de bien buzzer sur leur scène, et c'est tout ce que je leur souhaite : c'est terriblement efficace, c'est joué avec passion, avec du fun et beaucoup d'amour. Et j'ai VRAIMENT envie de les voir en live ! Ouais, cet usage de caps-lock abusif traduit bien mon enthousiasme haha !
I tend to be a little hard to please than before, with all that sounds "math-pop". I quickly find it overrated or maybe too crazy. But FORESTS, from Singapore, seems to have a magic formula. From the first track, "Kawaii Hawaii", we are embedded in a kind of mathy surf-rock, as if WAVVES began to play prog, it's very cool. From the second track, "Perfect Worst Team, Ya Know?", I was shook. A good TINY MOVING PARTS-worship, of their best era tho. I love how the break and its good emo/indie riff straight from the 90's separates the song into two universes, which collide very often on this record, always for the best, like on "This Town Needs Fun" in particular, and his lyrics which are a nod to JOY DIVISION, who will make the most goth of you dance and smile, I take bets on that. The next song, "Goldust", is a PUP-esque hit with quality tapping and a small jazzy passage to make the audience dance and explode, an audience that will OBLIGATORY singing along those lines at FORESTS live shows: "ALL THAT GLITTERS IS NOT GOLD! ALL THAT GLITTERS IS NOT GOLDUST!". And then there's "You Must Be Fun At Parties", that sounds like when TITLE FIGHT wasn't quite pop-punk or hardcore, you know, the Kingston and Shed era... LOVE IT! There are even some completely skramz vocals, completely assumed, from one song to another: their bassist is also playing in YUMI, the band that played the Fluff Fest warm-up in 2018 and already won the fest (for real, if you like "All The Footprints [...]" by ENVY, listen to this band NOW).
Overall, I felt like I was dealing with a midwest emo version of AND SO I WATCH YOU FROM AFAR. It is a ULTRA rich and successful record, it's impossible to be unsatiated. In my opinion, it may have a big buzz on their scene, and that's all I wish for them: it's terribly catchy, it's played with passion, with fun and a lot of love. And I REALLY want to see them live! Yeah, this use of abusive caps lock reflects my enthusiasm haha!
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• PRESS CLUB - Late Teens
Disons les choses clairement: ça m'a complètement mis-e sur le cul : ma découverte-grâce-à-Miss The Stars ! Elle s'appelle PRESS CLUB, c'est un indie punk/garage/post-hardcore absolument tubesque, et c'est super beau, Late Teens est un album composé de tubes de A à Z, ni plus ni moins. C'est un truc très australien ça, de sortir de nulle part et de mettre une raclée dès la première écoute. Ça sonne comme HOT WATER MUSIC, CLOUD NOTHINGS, HÜSKER DÜ, RESTORATIONS... Plein d'hymnes à grosses guitares qui n'hésitent pas à lorgner vers le shoegaze, et un chant sublime, puissant, frissonnant. Ça m'a fait vibrer, et je regrette ne pas être tombé-e dessus en 2018 !
Well, it cleary blew me away, and I'm eternally grateful to Miss The Stars for the discovery. Here's PRESS CLUB, they are from Australia, and a usual in that country's scene: it's a hidden banger. They are playing a very anthemic kind of punk rock, somewhere between HOT WATER MUSIC, CLOUD NOTHINGS, HÜSKER DÜ, and RESTORATIONS... Late Teens is entirely composed of memorable hits, it's basically almost-shoegazey guitar music that give relief to that strong punk rock feeling, it really have that "fuck everything, we're alive and proud" thing that I love on stuff like BEACH SLANG, and all of this with powerful, wonderful vocals, raw and brightful at the same time. SO GOOD.
Well, it cleary blew me away, and I'm eternally grateful to Miss The Stars for the discovery. Here's PRESS CLUB, they are from Australia, and a usual in that country's scene: it's a hidden banger. They are playing a very anthemic kind of punk rock, somewhere between HOT WATER MUSIC, CLOUD NOTHINGS, HÜSKER DÜ, and RESTORATIONS... Late Teens is entirely composed of memorable hits, it's basically almost-shoegazey guitar music that give relief to that strong punk rock feeling, it really have that "fuck everything, we're alive and proud" thing that I love on stuff like BEACH SLANG, and all of this with powerful, wonderful vocals, raw and brightful at the same time. SO GOOD.
L'album en entier, c'est par ici (j'ai pas pu l'intégrer ici, leur page bandcamp ne le permet pas...)
Here's the full album, I couldn't put a bandcamp widget, their page doesn't allow it...)
Here's the full album, I couldn't put a bandcamp widget, their page doesn't allow it...)
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• VEXX - Wild Hunt EP
Pour le coup je découvre ça plus de 2 ans en retard, mais on s'en fout un peu. Que se passe-t'il quand la batteuse de G.L.O.S.S joue dans un nouveau groupe ? Bah ça rock et ça défonce, forcément. Tout simplement : un bon quart-d'heure de garage punk furieux, sassy, gras et rock'n'roll avec un petit background hardcore, c'est catchy as fuck, ça va vite, ça joue fort, et si t'as pas envie de ressortir ton perfecto (vegan je l'espère) en écoutant ça et d'aller danser frénétiquement en cassant des trucs, je sais pas quoi faire pour t'aider. Un pote renvoyait un autre à GAG en parlant de ce groupe, sur mes internets. VEXX c'est quand même moins psyché, mais c'est pas idiot comme comparaison. Une version plus vénère de BIKINI KILL peut-être ? Puis merde, ça a joué à Paris en 2015 et j'ai connement loupé ça...
Yes, I'm discovering it 2 years late, but who cares? The real question is: what happens when G.L.O.S.S drummer is playing in a new band? It's fucking rock'n'roll and it slays, of course. It's approximately 15 minutes of furious, catchy, sassy garage punk, with a small hardcore background. It goes fast, it plays loud, and if you don't wanna get your (vegan, I hope) perfecto on while listening to it and then go smashing everything around, I don't know what to do anymore to help y'all. A friend told another to listen to GAG, if he loved VEXX. It wasn't a bad connexion, but VEXX is less psych-y. Maybe it's more like an angrier version of BIKINI KILL? Oh and guess what: they played in Paris in 2015, and I completely passed over this gig. SHAME ON ME.
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• PALE HANDS - S/T
Vous vous rappelez de la claque que j'avais pris avec Улыбайся Ветру (SMILE TO THE WIND) et MINARET l'an dernier ? Bah ce PALE HANDS me rappellent précisément ces deux groupes, suivant la trend actuelle du screamo russe : ça commence de manière impitoyable, c'est une cavalcade infernale de guitares et de cris qui lorgnent vers le black metal sur les 3 premiers morceaux, avec un petit côté dissonant, dont un titre qui fera sûrement plaisir aux fans de JEROMES DREAM ("Гордыня"), le tout subtilement ponctué d'accalmies et de passages moins denses, complétés pas 2 morceaux instrumentaux, et un dernier morceau ("Обернись") avec un tempo plus lent, qui évitent au disque d'être une masse trop compacte : il en devient un moment très fort dans sa brièveté, ses contrastes, ses surprises.
Do you remember of the slap I took with Улыбайся Ветру (SMILE TO THE WIND) and MINARET last year? Well, PALE HANDS is precisely reminding me of them, following the current trend of russian screamo: it begins very frankly and on an aggressive way, it's an infernal cavalcade of guitars and screams that tend towerds black metal on the first 3 songs, with a dissonant side, with one of them that should appeal to JEROMES DREAM fans ("Гордыня"), with some lulls and less dense moments that subtly punctuates these compositions, completed by 2 instrumentals songs and a last one ("Обернись") which have a slower tempo, that all allows to the record to be a too massive entity, and to stay a strong moment of heavy and sad music in its brevity, its contrasts, its surprises.
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• RED WATER - No Life Left To Take
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les trucs blackenedmachin, avec ces attitudes nihilistes de salon et cette pose constante, a.k.a CELESTE et consors. Mais alors quand c'est fait avec originalité, sincérité, et puis avec du screamo dedans quand l'occasion s'y prête, je signe direct. Voici RED WATER, un groupe originaire de Lituanie, qui a sorti en Décembre 2018 son nouveau disque, No Life Left To Take. je me rappelle que j'avais déjà bien aimé leur S/T de 2015 qui mélangeait avec un certain brio du screamo (plus screamo encore que ce nouveau disque d'ailleurs) avec des influences black-metal, dans un ensemble assez raw et presque chaotique. Sur ce nouveau disque, tout s'écoule de manière plus homogène, en un maelstrom de riffs et de rythmiques dissonantes, dont il est moins facile de décrocher, qui frappent au point parfois de bien nous sonner quand l'humeur s'y prête, avec toujours un gros background screamo, façon React With Protest Records, je pense notamment à BATTLE OF WOLF 359. Aussi, ça me rappelle un peu les moments les plus plombants, les plus froids de PLEBEIAN GRANDSTAND...
I'm really taking a distance from those blackened-something bands and those living-room nihilist attitudes, like CELESTE and stuff. But when it's done with originality, sincerity, and with some screamo when people involved in that kind of band are into it, I'm 100% in. Here's RED WATER, from Lithuania, which released on December 2018 their new record, No Life Left To Take. I remember that I liked pretty much their 2015 self-titled, that did with a certain brio that screamo/black metal crossover with a raw, almost chaotic whole. In that new record, everything flows in a more homogeneous way, in a maelstrom of riffs and dissonant rhythms, making it harder to get off this massive movement, that hits to the point of stunning us when we are on a certain mood, with always a strong screamo influence, à-la React With Protest Records, like BATTLE OF WOLF 359... Also, it reminds me of the colder moments of PLEBEIAN GRANDSTAND.
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• BETTER OFF DEAD - Sans Issues
BETTER OFF DEAD est l'un des innombrables projets de Nico Destructure, que la plupart des emokids suivant cette page reconnaîtront en tant que guitariste dans AMANDA WOODWARD. Désormais, quand il ne sort pas des disques punk/hardcore de qualité chez Destructure Records, il fait le faux traître en disant que "l'emo c'est fini" et il fait de la musique, beaucoup de musique, et BETTER OFF DEAD est ce qu'il y a de plus catchy dans son roster personnel. Après avoir sorti un chouette disque l'an passé, iels reviennent en ce début d'année avec un disque 4 titres entièrement chanté en français, c'est dans la lignée de Taking Trains, en un peu plus énervé encore. Ça me fait toujours penser à une version plus garage de SILENT ERA, à du NATTERERS, c'est délicieux, c'est encore une fois rempli de tubes qui rendront vos trajets en train moins pénibles, assurément. Je vais les voir ouvrir pour CLOUD NOTHINGS le 1er Février à Paris, c'est trop cool !
BETTER OFF DEAD is one of the countless bands of Nico Destructure, which the most part of y'all emokids know for being a guitarist from AMANDA WOODWARD. Nowadays, when he's not releasing quality records with Destructure Records, he's making the false traitor by telling people that "emo is over" and he's making music again, a lot of music, and BETTER OFF DEAD is the catchiest band of his personal roster. After their pretty cool album released last year, they are already back with that 4-track 7", in the right vein of Taking Trains, but angrier. It always reminds me of NATTERERS or a more garage version of SILENT ERA, it's delicious, it's once again full of hits that will make your train travels less boring, for sure. I'm going to see them opening for CLOUD NOTHINGS this 1st February in Paris, and I'm stoked about it!
Pour le coup je découvre ça plus de 2 ans en retard, mais on s'en fout un peu. Que se passe-t'il quand la batteuse de G.L.O.S.S joue dans un nouveau groupe ? Bah ça rock et ça défonce, forcément. Tout simplement : un bon quart-d'heure de garage punk furieux, sassy, gras et rock'n'roll avec un petit background hardcore, c'est catchy as fuck, ça va vite, ça joue fort, et si t'as pas envie de ressortir ton perfecto (vegan je l'espère) en écoutant ça et d'aller danser frénétiquement en cassant des trucs, je sais pas quoi faire pour t'aider. Un pote renvoyait un autre à GAG en parlant de ce groupe, sur mes internets. VEXX c'est quand même moins psyché, mais c'est pas idiot comme comparaison. Une version plus vénère de BIKINI KILL peut-être ? Puis merde, ça a joué à Paris en 2015 et j'ai connement loupé ça...
Yes, I'm discovering it 2 years late, but who cares? The real question is: what happens when G.L.O.S.S drummer is playing in a new band? It's fucking rock'n'roll and it slays, of course. It's approximately 15 minutes of furious, catchy, sassy garage punk, with a small hardcore background. It goes fast, it plays loud, and if you don't wanna get your (vegan, I hope) perfecto on while listening to it and then go smashing everything around, I don't know what to do anymore to help y'all. A friend told another to listen to GAG, if he loved VEXX. It wasn't a bad connexion, but VEXX is less psych-y. Maybe it's more like an angrier version of BIKINI KILL? Oh and guess what: they played in Paris in 2015, and I completely passed over this gig. SHAME ON ME.
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• PALE HANDS - S/T
Vous vous rappelez de la claque que j'avais pris avec Улыбайся Ветру (SMILE TO THE WIND) et MINARET l'an dernier ? Bah ce PALE HANDS me rappellent précisément ces deux groupes, suivant la trend actuelle du screamo russe : ça commence de manière impitoyable, c'est une cavalcade infernale de guitares et de cris qui lorgnent vers le black metal sur les 3 premiers morceaux, avec un petit côté dissonant, dont un titre qui fera sûrement plaisir aux fans de JEROMES DREAM ("Гордыня"), le tout subtilement ponctué d'accalmies et de passages moins denses, complétés pas 2 morceaux instrumentaux, et un dernier morceau ("Обернись") avec un tempo plus lent, qui évitent au disque d'être une masse trop compacte : il en devient un moment très fort dans sa brièveté, ses contrastes, ses surprises.
Do you remember of the slap I took with Улыбайся Ветру (SMILE TO THE WIND) and MINARET last year? Well, PALE HANDS is precisely reminding me of them, following the current trend of russian screamo: it begins very frankly and on an aggressive way, it's an infernal cavalcade of guitars and screams that tend towerds black metal on the first 3 songs, with a dissonant side, with one of them that should appeal to JEROMES DREAM fans ("Гордыня"), with some lulls and less dense moments that subtly punctuates these compositions, completed by 2 instrumentals songs and a last one ("Обернись") which have a slower tempo, that all allows to the record to be a too massive entity, and to stay a strong moment of heavy and sad music in its brevity, its contrasts, its surprises.
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• RED WATER - No Life Left To Take
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les trucs blackenedmachin, avec ces attitudes nihilistes de salon et cette pose constante, a.k.a CELESTE et consors. Mais alors quand c'est fait avec originalité, sincérité, et puis avec du screamo dedans quand l'occasion s'y prête, je signe direct. Voici RED WATER, un groupe originaire de Lituanie, qui a sorti en Décembre 2018 son nouveau disque, No Life Left To Take. je me rappelle que j'avais déjà bien aimé leur S/T de 2015 qui mélangeait avec un certain brio du screamo (plus screamo encore que ce nouveau disque d'ailleurs) avec des influences black-metal, dans un ensemble assez raw et presque chaotique. Sur ce nouveau disque, tout s'écoule de manière plus homogène, en un maelstrom de riffs et de rythmiques dissonantes, dont il est moins facile de décrocher, qui frappent au point parfois de bien nous sonner quand l'humeur s'y prête, avec toujours un gros background screamo, façon React With Protest Records, je pense notamment à BATTLE OF WOLF 359. Aussi, ça me rappelle un peu les moments les plus plombants, les plus froids de PLEBEIAN GRANDSTAND...
I'm really taking a distance from those blackened-something bands and those living-room nihilist attitudes, like CELESTE and stuff. But when it's done with originality, sincerity, and with some screamo when people involved in that kind of band are into it, I'm 100% in. Here's RED WATER, from Lithuania, which released on December 2018 their new record, No Life Left To Take. I remember that I liked pretty much their 2015 self-titled, that did with a certain brio that screamo/black metal crossover with a raw, almost chaotic whole. In that new record, everything flows in a more homogeneous way, in a maelstrom of riffs and dissonant rhythms, making it harder to get off this massive movement, that hits to the point of stunning us when we are on a certain mood, with always a strong screamo influence, à-la React With Protest Records, like BATTLE OF WOLF 359... Also, it reminds me of the colder moments of PLEBEIAN GRANDSTAND.
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• BETTER OFF DEAD - Sans Issues
BETTER OFF DEAD est l'un des innombrables projets de Nico Destructure, que la plupart des emokids suivant cette page reconnaîtront en tant que guitariste dans AMANDA WOODWARD. Désormais, quand il ne sort pas des disques punk/hardcore de qualité chez Destructure Records, il fait le faux traître en disant que "l'emo c'est fini" et il fait de la musique, beaucoup de musique, et BETTER OFF DEAD est ce qu'il y a de plus catchy dans son roster personnel. Après avoir sorti un chouette disque l'an passé, iels reviennent en ce début d'année avec un disque 4 titres entièrement chanté en français, c'est dans la lignée de Taking Trains, en un peu plus énervé encore. Ça me fait toujours penser à une version plus garage de SILENT ERA, à du NATTERERS, c'est délicieux, c'est encore une fois rempli de tubes qui rendront vos trajets en train moins pénibles, assurément. Je vais les voir ouvrir pour CLOUD NOTHINGS le 1er Février à Paris, c'est trop cool !
BETTER OFF DEAD is one of the countless bands of Nico Destructure, which the most part of y'all emokids know for being a guitarist from AMANDA WOODWARD. Nowadays, when he's not releasing quality records with Destructure Records, he's making the false traitor by telling people that "emo is over" and he's making music again, a lot of music, and BETTER OFF DEAD is the catchiest band of his personal roster. After their pretty cool album released last year, they are already back with that 4-track 7", in the right vein of Taking Trains, but angrier. It always reminds me of NATTERERS or a more garage version of SILENT ERA, it's delicious, it's once again full of hits that will make your train travels less boring, for sure. I'm going to see them opening for CLOUD NOTHINGS this 1st February in Paris, and I'm stoked about it!
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• WRISTMEETRAZOR - Misery Never Forgets
Je les ai découvert par les réseaux underground du screamo l'an dernier, et les voilà désormais propulsés chez Prosthetic Records, un label principalement metal... J'ai pas trop compris ce qui s'est passé entre temps t'sais. Mais au final c'est pas non plus complètement incohérent : sur Misery Never Forgets, WRISTMEETRAZOR (oui, leur nom provient bien d'un morceau de USURP SYNAPSE) affûte sa recette, en mettant un peu plus de metal dans son skramz, en suivant globalement la vibe metalcore de la scène américaine actuelle, qu'il soit mid-90's ou hérité des revival nu-metal (je pense à ce côté VEIN assumé dans certains riffs et ce passage carrément à la DEFTONES dans "Come On In, The Water's Pink") et du MySpacecore. Grosso modo, ça sonne comme ZAO (on pensera notamment à des titres comme "How Are The Weak Free"), NEIL PERRY avec un peu moins de leur humeur triste, et forcément on retrouve des similitudes avec d'autres groupes de la scène actuelle qui joue dans le même registre, comme SEEYOUSPACECOWBOY ou PORTRAYAL OF GUILT. C'est une vingtaine de minutes d'un screamo sombre, compact, assez simple d'accès en soi, qui te rendra (un peu) nostalgique de tes années "scene". STILL NOT A PHASE.
I discovered them by underground channels of skramz last year, and now they are signed in Prosthetic Recordss? What I have missed? Well it's not incoherent actually: on Misery Never Forget, WRISTMEETRAZOR (yes, it's a USURP SYNAPSE reference) have sharpened their recipe, throwing a little more metalcore on their skramz, following the current vibe on the american scene, the one from the mid-90's or from the nu-metal revival (I can see some VEIN influences on some riffs, and there's a complete DEFTONES tribute in "Come On In, The Water's Pink"), and even of Myspacecore. Imagine a less emotionally-charged NEIL PERRY (in a strictly musical way playing ZAO stuff (like their song "How Are The Weak Free"), and here we are. And obviously, there are similarities with some of their comrades from SEEYOUSPACECOWBOY or PORTRAYAL OF GUILT. 20mn of a dense and dark screamo, but pretty easy to get into. And yeah, it will probably gives you nostalgia of your scene years. STILL NOT A PHASE.
I discovered them by underground channels of skramz last year, and now they are signed in Prosthetic Recordss? What I have missed? Well it's not incoherent actually: on Misery Never Forget, WRISTMEETRAZOR (yes, it's a USURP SYNAPSE reference) have sharpened their recipe, throwing a little more metalcore on their skramz, following the current vibe on the american scene, the one from the mid-90's or from the nu-metal revival (I can see some VEIN influences on some riffs, and there's a complete DEFTONES tribute in "Come On In, The Water's Pink"), and even of Myspacecore. Imagine a less emotionally-charged NEIL PERRY (in a strictly musical way playing ZAO stuff (like their song "How Are The Weak Free"), and here we are. And obviously, there are similarities with some of their comrades from SEEYOUSPACECOWBOY or PORTRAYAL OF GUILT. 20mn of a dense and dark screamo, but pretty easy to get into. And yeah, it will probably gives you nostalgia of your scene years. STILL NOT A PHASE.
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• GHOST FRIENDS - Modern Ruin
L'un des secrets les mieux gardés de Caen, GHOST FRIENDS, termine sa carrière discrète sur un EP de haute volée, Modern Ruin, proposant un indie rock fortement orienté vers les 90's et le post-punk, le fuzz à outrance et une chouette reprise du "Screaming Skull" de SONIC YOUTH. J'y ressens une fougue punk autant héritée de leurs autres groupes que des EAGULLS, ça parlera aussi aux fans de SOLIDS et de CLOUD NOTHINGS je pense. C'est super bien, ça riff sec et fort, c'est parfait pour arpenter le métro de Paname (et la banlieue bourgeoise où je crèche désormais) pour que le bourdon soit un peu plus agréable, et qu'il se dirige plutôt vers les oreilles que dans ton esprit. Ah ouais, et y'a un membre de CHAVIRÉ et de COLD HEART DAYS dans ce groupe, et je crois que Raphael SUGARTOWN CABARET les aime particulièrement, haha ! Support your local scene, tu connais les bails.
One of the best kept secrets of Caen, GHOST FRIENDS, are ending their discreet career with a great EP, Modern Ruin, which offers a 90's oriented indie rock/post-punk mix, with a HUGE amount of fuzz and a nice cover of SONIC YOUTH's "Screaming Skull". If you're into the punkier side of that indie scene, from CLOUD NOTHINGS to SOLIDS, EAGULLS and stuff, this EP is for you. Perfect to have a better moment on your daily train, your way to work or anything related to routine. Oh, there's a member of CHAVIRÉ and COLD HEART DAYS in this band, and I think that Raphael SUGARTOWN CABARET love them a lot haha! Support your local scene, ya know the thing.
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• MONDE DE MERDE - The Mess
Ouaiiiis ! J'attendais tellement des nouvelles des orléanais-es ! Je les avais vu-e-s à la défunte Miroiterie le 1er Mars 2014 et j'ai un souvenir, en descente d'ivresse (à cette époque où la bière représentait la majeure partie de mes concerts et de mes "outils de sociabilisation"...), d'avoir discuté des lieux en backstage avec elleux et d'autres personnes comme quoi La Miroit' avait vraiment besoin d'être entretenue, que ça devenait critique et que ce serait vraiment dommage de perdre des lieux comme cela, avec ce manque de lucidité... L'histoire a donné raison à cette discussion. J'en ai des bribes, j'étais alcoolisé-e ce soir-là... Mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé MONDE DE MERDE et BITPART qui jouaient ce soir-là. Je me rappelle plus des autres sets par contre, de INTERIOR QUEER et VERBAL RAZORS. C'est con, car c'est des chouettes groupes aussi.
Du coup, c'est avec un certain affect (et beaucoup de changements en moi) que je retrouve ce groupe, avec The Mess, leur premier album, qui sort 6 ans après leur démo. Iels se décrivent ainsi sur leur bio FB : "un bon vieux punk hardcore qui fait la part belle au blast-grind, sans pour autant omettre les riffs rock n'roll. On pense à GALLOWS, GHOST OF A THOUSAND mouchant la chandelle avec F-MINUS, TRAGEDY et FROM ASHES RISE". Bah c'est très exactement le cas sur ce nouvel album ! C'est une sacrée patate dans la tronche, par des personnes qui connaissent on ne peut mieux le sujet : dans ce groupe jouent ni plus ni plus qu'un guitariste des BURNING HEADS, et des membres de GRAVITY SLAVES et SPEED JESUS.
YESSS! I was waiting so much for news from the Orleans band! I saw them at the defunct Miroiterie on March 1st, 2014, and I have a memory, during a downhill of drunkenness (at that time when beer represented most of my nights at concerts and my "tools of socialization" ...), having a discussion in backstages with them and other people, about the fact that La Miroit' really needed to be refurbished, that it became a dangerous situation and that it would be a real shame to lose places like this, with this lack of lucidity... History has given reason to this discussion. I don't remember everything of that night, but I remember well that I loved MONDE DE MERDE and BITPART who both played that night. I don't remember seeing the other sets from INTERIOR QUEER and VERBAL RAZORS, tho. It's stupid, because it's cool bands too.
So, it's with a certain affect (and many changes in me) that I'm discovering the new tunes from this band. The Mess is their first album, which comes out 6 years after their demo. They describe themselves pretty well on their Facebook biography: "a good old hardcore punk who gives pride to blast-grind, without forgetting the rock n'roll riffs. We think of GALLOWS, GHOST OF A THOUSAND crossing paths with F-MINUS, TRAGEDY and FROM ASHES RISE". Well, it's exactly how this new album sounds like! This is a damn slap in the face, by people who knows well their subject: the guitarist played in BURNING HEADS, and there's also members of GRAVITY SLAVES and SPEED JESUS.
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• BREED/EXTINCTION - Alaska
Un mystérieux compte Facebook sans autre ami que Dave Zegema Beach Records avait partagé ceci ces 2 derniers jours dans mon fil d'actu, sans que je ne sache qui c'est. Il s'avère au final que c'est un chouette ami, qui s'est toujours refusé à finir sur Facebook, et qui a malheureusement craqué. C'est une vraie bible du screamo à Paris, en plus de ça, on en parle comme des kids lui et moi. Et du coup, il m'a parlé également directement de BREED/EXTINCTION. Merci copain pour la découverte ♡.
C'est un groupe de screamo/metalcore originaire de Georgetown, Connecticut, et compte en son sein des membres de CATHARSIS et SELF DEFENSE (alors, je ne sais pas de quel SELF DEFENSE il s'agit par contre : un obscur groupe de hardcore inconnu ou bien c'est vraiment SELF DEFENSE FAMILY ? Quelqu'un-e saurait m'aider ?), rien que ça... Et il me semble que la vibe CATHARSIS se ressent notamment sur leur premier disque, un 7" sorti en 1999, qui pourrait même plaire aux kids d'aujourd'hui, vu que le screamo un peu metal revient à la mode. Ils ont également sorti un split avec les tout aussi chouettes THE AWAKENED en 2001, qui sont d'ailleurs plutôt proches de leur style musical d'origine (avec des petites phases de synthé cheloues en prime, un peu à la THE FLYING WORKER!), et où BREED/EXTINCTION en avait visiblement plus rien à foutre et balançaient leur hardcore le plus sombre et le plus saturé au milieu d'interludes mélodiques toutes douces, et d'une chouette reprise de "Something In The Way" de NIRVANA sur le même ton musical.
C'est un groupe de screamo/metalcore originaire de Georgetown, Connecticut, et compte en son sein des membres de CATHARSIS et SELF DEFENSE (alors, je ne sais pas de quel SELF DEFENSE il s'agit par contre : un obscur groupe de hardcore inconnu ou bien c'est vraiment SELF DEFENSE FAMILY ? Quelqu'un-e saurait m'aider ?), rien que ça... Et il me semble que la vibe CATHARSIS se ressent notamment sur leur premier disque, un 7" sorti en 1999, qui pourrait même plaire aux kids d'aujourd'hui, vu que le screamo un peu metal revient à la mode. Ils ont également sorti un split avec les tout aussi chouettes THE AWAKENED en 2001, qui sont d'ailleurs plutôt proches de leur style musical d'origine (avec des petites phases de synthé cheloues en prime, un peu à la THE FLYING WORKER!), et où BREED/EXTINCTION en avait visiblement plus rien à foutre et balançaient leur hardcore le plus sombre et le plus saturé au milieu d'interludes mélodiques toutes douces, et d'une chouette reprise de "Something In The Way" de NIRVANA sur le même ton musical.
Mais mon préféré restera sûrement Alaska, dont je vous parle aujourd'hui, qui met plus en avant les influences screamo du groupe, avec des montées d'adrénaline qui me rappelle ce que j'aime chez des groupes comme NUMBERS ARE NEUTRAL, dont je vous ai parlé ce mois-ci par ici, mais sans pour autant mettre de côté leur face plus metal, subtilement dosé dans les accélérations et les riffs plus gras, plus plombants, qui ponctuent cet EP. C'est plus mélodique et aussi incisif que le précédent 7" et que le split, ce qui donne un xcocktailx qui marche à tout les coups.
A mysterious Facebook account with no other friend than Dave Zegema Beach Records had shared this 2 days ago, and I couldn't know who the fuck could be that person. It turns out that it's actually a great friend, who has always refused to go on on Facebook, and which unfortunately cracked. It's a real screamo bible in Paris, and we talk about it together as passionate kids. And so, he also told me directly about BREED/EXTINCTION. Thanks again for the discovery ♡.
It's a screamo / metalcore band from Georgetown, Connecticut, and has members of CATHARSIS and SELF DEFENSE (can't say if it's a random hardcore band or the actual SELF DEFENSE FAMILY, if someone can help?), just that ... And it seems to me that the CATHARSIS vibe can be heard especially on their first record , a 7" released in 1999, which could even please to today's kids, as a metal-ish kind of screamo is going back on the scene. They also released a split with the equally great THE AWAKENED in 2001, which are pretty close to their musical origins (with small, weird synth parts, a bit like THE FLYING WORKER!), and where BREED/EXTINCTION apparently didn't gave a fuck about everything and played the darker and most saturated hardcore possible, in the midst of melodic interludes, with a nice cover of NIRVANA's "Something In The Way", on the same musical tone.
But my favorite will surely stay Alaska, which I'm talking about today, which tend more towards the screamo influences of the band, with some adrenaline rises that reminds me of what I love in groups like NUMBERS ARE NEUTRAL, which I have told you about this month (right here!), but without putting aside their more metal and harsher side, subtly dosed in accelerations and heavier riffs. It's more melodic and as incisive than the previous 7" and the split, which gives a xcocktailx that works every time.
A mysterious Facebook account with no other friend than Dave Zegema Beach Records had shared this 2 days ago, and I couldn't know who the fuck could be that person. It turns out that it's actually a great friend, who has always refused to go on on Facebook, and which unfortunately cracked. It's a real screamo bible in Paris, and we talk about it together as passionate kids. And so, he also told me directly about BREED/EXTINCTION. Thanks again for the discovery ♡.
It's a screamo / metalcore band from Georgetown, Connecticut, and has members of CATHARSIS and SELF DEFENSE (can't say if it's a random hardcore band or the actual SELF DEFENSE FAMILY, if someone can help?), just that ... And it seems to me that the CATHARSIS vibe can be heard especially on their first record , a 7" released in 1999, which could even please to today's kids, as a metal-ish kind of screamo is going back on the scene. They also released a split with the equally great THE AWAKENED in 2001, which are pretty close to their musical origins (with small, weird synth parts, a bit like THE FLYING WORKER!), and where BREED/EXTINCTION apparently didn't gave a fuck about everything and played the darker and most saturated hardcore possible, in the midst of melodic interludes, with a nice cover of NIRVANA's "Something In The Way", on the same musical tone.
But my favorite will surely stay Alaska, which I'm talking about today, which tend more towards the screamo influences of the band, with some adrenaline rises that reminds me of what I love in groups like NUMBERS ARE NEUTRAL, which I have told you about this month (right here!), but without putting aside their more metal and harsher side, subtly dosed in accelerations and heavier riffs. It's more melodic and as incisive than the previous 7" and the split, which gives a xcocktailx that works every time.
lol which friend was it?
RépondreSupprimerIt's "Daniel Pearse", certified great person :) !
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