vendredi 22 mai 2015

Bien À Toi te dédie à nouveau une nouvelle brise froide.


Depuis bientôt 4 ans, les parisiens de Bien À Toi, influencés par les chiens d'après leur page Facebook, mais jouant plus concrètement une musique instrumentale claire-obscure quelque part entre post-rock, post-punk et quelques droneries, écument discrètement les petites scènes de bars des grandes villes françaises, et ont même traversé la Manche pour deux dates l'an dernier à Nottingham et Margate. Ceux qui finalement n'ont sûrement de clébard que leurs fréquentations punk issues des groupes de deux des trois garçons, Stygmate et Guérilla Poubelle, ont sorti jusqu'à aujourd'hui deux EP qui m'ont transcendé, et ils font partie de ces disques que j'adore écouter sous le doux soleil du matin, quand j'ai le cafard, ou quand je rentre la nuit, dans le Noctilien. Je vous invite à lire mes chroniques de ces opus ici et .

Désormais, le trio a décidé de passer à l'étape de l'album. J'en ai entendu certains morceaux en live, et j'ai décelé une évolution dans leur musique. Toujours aussi introspectif et mystérieux, mais un peu plus léger, semble-t'il. Plus volatile. Mais le jeu de basse de Esteban reste assez massif. Ces caractéristiques se vérifient sur le premier titre extrait de cet album : "Les Baigneuses". C'est encore une fois une invitation au voyage, plein de mélancolie, de trouble, mais jamais trop pesante, on est toujours dans le "pas trop". Un pote m'avait dit qu'il adorait ces types, mais que leur musique n'explosait jamais, que ça montait toujours plus et hop, fin. Ils jouent encore avec les nerfs des auditeurs, et je crois que ça lui a plu. Ça m'a plu.

L'album s'appellera Alta Loma, il sort le 18 Juin, et j'ai déjà hâte de l'écouter et de vous en parler. Et visiblement, ce sera sûrement le disque français qui apportera le vent de fraîcheur de cet été quand on crèvera de chaud.

Bisous.




English translation:

For now 4 years, the parisian band Bien À Toi, influenced by dogs based on their Facebook page, but more concretely playing instrumental music somewhere between post-rock, post-punk and some small droney stuff, roam unobtrusively in the small bars of major French cities, and have even played two dates last year in Nottingham and Margate. The link with dogs is absolutely nonexistent, except perhaps a part of the audience of the punk bands of two of the three boys, Stygmate and Guérilla Poubelle... Until now, they've released two EPs to date who have transcended me, and they are part of these records I always love to hear under the morning sun, when I have the blues, or when I get home at night, in the night bus.

Now the trio decided to cross the next step : the full-length. I heard some of the songs of the album during their last shows, and I detected a change in their music. Always so introspective and mysterious, but a little lighter, it seems. More volatile. But the bass playing of Esteban remains quite massive. These characteristics are given on the first track from the album, "Les Baigneuses". This is once again an invitation to travel, full of melancholy, trouble, but never too heavy, it is still in a "not too" approach. A friend had told me he loved those guys, but their music never exploded, it was still rising and hop, finish. They still play with the nerves of the listeners, and I think my friend liked it. I loved it.

The album will be called Alta Loma, he will be released on June 18, and I can't wait to listen to it and tell you some words about it. This will surely be THE French post-whatyouwant thing who will bring fresh wind this summer when we'll die of heat.


XOXO.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire