mercredi 17 septembre 2014

Découverte : Monte Ida (screamo, Rennes)


C'est tout jeune, c'est ambitieux, mais y'a pas de photos d'eux disponibles mis à part ce superbe artwork, ils sont pas la pour poser autre chose que du spleen et de la rage, ces petits gars. Laissez-moi vous présenter Monte Ida, les petits nouveaux de la scène skramz française ! Et putain, ils envoient du lourd en pack de 36 tonnes, un peu comme leurs voisins de Calvaiire mais dans un registre différent. 

Ils viennent tout juste de mettre en ligne leur tout premier EP Devotion et ce disque est d'une force de frappe tout bonnement impressionnante pour une toute première release. Pour vous allécher un coup, je vous dirais que ce disque sonne typiquement french way of screamo... Dans l'énergie surpuissante qu'ils dégagent dans les riffs et le jeu de batterie, l'harmonie et l'alternance avec les passages plus posés, le tout qui s'étale sur la longueur, ça me rappelle fortement les premiers albums d'Envy. Ils ont aussi ce côté crasseux, ce cri piqué à vif, ces riffs saccadés qui parfois virent au brumeux, qui est caractéristique de la nouvelle scène screamo/hardcore française du style Birds In Row.

Concrètement, ce que je ressens à l'écoute de Devotion, c'est l'impression de se retrouver en plein milieu d'un volcan continuellement en éruption, des kilotonnes de colères et de catharsis sont déversés avec une puissance phénoménale, à tel point que ça en devient étouffant comme du soufre... Mais on dispose quand même de quelques instants pour respirer, pour ne pas être trop sonné par ce déluge, pour mieux le ressentir, le vivre. Ce qui est paradoxal avec ce disque, c'est qu'il se termine sans qu'on ne le voit passer, au final. "Ate", le dernier titre de l'EP, finit de nous achever avec son atmosphère troublante, tourbillonnante. Puis un silence. Un silence que tu n'as jamais souhaité, un silence pesant. Les garçons ont transformé ton environnement ambiant en fardeau, t'as envie de t'en échapper, de l'effacer, de le brûler, alors tu ravives la flamme : tu relances le disque...

Je ne m'attendais absolument pas à être autant captivé dès la première écoute, j'ai pas entendu mieux en France niveau skramz cette année depuis Ravin. Donc je vais suivre ce groupe de très près, et j'espère que vous le ferez aussi ! De toute façon je le ferais pour toi, tu n'y échapperas pas à l'avenir. Puis merde, fais pas ton chiant, c'est Amaury Sauvé qui a masterisé le truc et sublimé ces 5 brûlots, si ça c'est pas du truehipstercore bonus... Alors fais-moi plaisir et va écouter ça, veux-tu ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire