lundi 15 septembre 2014

Découverte : Heisenbeards, des barbus énervés qui auraient trop bronzé.



Suite à mon article sur la scène québécoise, ou j'ai malencontreusement oublié de vous parler du groupe post-hardcore Milanku (chose qui se fera bientôt pour me faire pardonner), j'ai eu de nombreux retours positifs qui m'ont fait chaud au cœur, et d'ailleurs merci à toutes et à tous ! L'un d'entre eux fût de la part de Dédé de Housebreaker Records, qui distribue notamment les EP de Bummer, et qui auparavant dirigeait Big Wheel Records, ou il distribuait ici les releases de Bonvivant. Ce monsieur m'a conseillé d'écouter Heisenbeards, un groupe tout récent, toujours issu de la scène montréalaise. Mais le petit truc cool en plus, c'est que ce dans ce groupe joue le chanteur/guitariste de Bonvivant. Sur leur premier album Memories, à paraître le 10 Octobre chez Housebreaker Records (ah bah oui, logique), et que j'ai eu la chance de pouvoir écouter en avant-première en remerciement de de mon petit écrit sur les groupes du ter-ter de Dédé (ami[e]s québécois[es], ceci est une expression propre aux banlieues françaises dont je ne vous conseille guère de chercher l'origine, c'est pour votre bien), on est happé par un pop-punk braillé et rugueux, aux guitares survitaminées, mélodieuses, accrocheuses au possible et lumineuses, aux voix qui pourraient rendre jaloux des chanteurs de sludge metal, mais avant tout : un pop-punk soleil. On est pas dans la complainte Woodwardienne des bons vivants par ici. Mais on a quand même un morceau plus sombre que les autres, "Under The Bridge", qui installe une certaine tension qui contraste avec la légèreté certaine de l'album.

Le premier morceau que j'ai écouté de ce disque, c'était "Fucking Idiot", que vous pouvez écouter par ici. Et d'ailleurs, il faisait méga beau ce jour-là, même pas fait exprès. J'ai directement accroché à ces lignes de grattes aussi lourdes que mélodiques, à ce chant catchy mais raclé du fond de la gorge. Ce titre m'a presque rappelé Sport, tiens. Et ces caractéristiques, elles s'étalent sur ces 10 titres de sing-along, qu'on gueulera tous à l'unisson en live, de préférence une bière à la main, parce que c'est juste festif et rentre-dedans, tu peux pas déprimer, même quand l'atmosphère s'assombrit un peu comme je le disais plus haut, et tant mieux. Moi je fonce le pré-commander parce que ce disque risque fort d'être l'un de ceux qui me réchauffera pour l'hiver 2015 (avec le prochain Man Is Not A Bird dans un tout autre registre, mais ça j'ai pas le droit de vous en parler pour le moment ;) !), et je vous conseille d'en faire autant si vous aimez le trve pop punx. 

"HEISENBEARDS IS FUCKING DEAD!"

...Sinon bah, y'a le nouveau Gnarwolves qui est sorti, si tu préfères du pop punk plus véloce et skatos ponctué de passages mielleux indiemachin, mais peut-être autant défoncé ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire