mardi 2 septembre 2014

Mono : deux soundscapes pour le prix d'une.



Y'a des groupes qui prennent leur temps avant de sortir un album, de le faire bien, de trouver l'inspiration, et c'est très bien... Chez Mono, ils ont fait tout ça, mais pour un double album. Autant dire que pour le coup, c'est du Stéréo. HOHOHOHOHOHO, QU'EST-CE QUE J'SUIS DRÔLE. Bref, c'est pas les premiers à le faire, et ce ne sera pas les derniers. Mais quand on sait qu'une sortie du groupe japonais est équivalente à une inversion des pôles (ou à un album de Kaaris dans le rap game des banlieues françaises), se dire que cette fois-ci ça sortira en double, ça fout quelque peu les frissons, voyez-vous. Grâce au beau mail envoyé par Pelagic Records et une traduction que j'ai faite avec amour, je suis en mesure de me faire bander jusqu'à la sortie de ce nouvel opus qui risque de me faire éjaculer de vous détailler ce que donnera ce nouvel opus. Il exposera en gros deux thèmes principaux, deux éléments contraires de la vie : la lumière et les ténèbres, l'espoir et le désespoir, l'amour et la perte, une joie immense et une peine indescriptible, indicible.

Alors, ce disque, il sera donc partagé en deux parties bien distinctes. La première sera nommée The Last Dawn. Ce sera un disque lumineux, l'un des plus purs qu'ait enregistré les nippons, marqué par les influences shoegaze "vintage" et le post-rock céleste que l'on connaît bien des japonais. Et c'est un single de cette partie de l'album qui est proposée en streaming pour teaser l'album. Il est nommé "Where We Begin", et puis, comme d'habitude, c'est épique.

La seconde partie, c'est la face cachée de la Lune. C'est le côté obscur de la force. C'est annoncé que l'album le plus sombre du groupe. Ce sera MonO))). Cette seconde partie s'appellera Rays Of Darkness, et misera sur des rythmiques doomesques, des riffs écorchés, et une contribution inattendue et providentielle du frontman d'Envy, Tetsuya Fukagawa. Je ne sais pas si il figurera sur une ou plusieurs chansons pour le moment... Mais une chose est sûre, ces quatre fragments de nuit promettent d'être éprouvants, oppressants, dépressifs, mais toujours avec la beauté et la virtuosité que l'on connait bien du quartet. 

Dans l'ensemble du disque, on notera un grand changement : il y aura moins, voire pas du tout d'orchestre comme ce fut si souvent le cas. Ainsi, ce disque risque d'être le plus surprenant et singulier de Mono, et je suis très impatient de pouvoir l'écouter. Ça sortira le 28 Octobre, et c'est d'ores et déjà pré-commandable par ici et par ici pour le vinyle, et par ici pour le CD. Je vous laisse consulter la tracklist/les artworks de ce double album et savourer "Where We Begin" ci-dessous, c'est du rêve, du rêve, et du rêve.

The Last Dawn

01. The Land Between Tides & Glory
02. Kanata
03. Cyclone
04. Elysian Castles
05. Where We Begin
06. The Last Dawn


Rays Of Darkness

01. Recoil, Ignite
02. Surrender
03. The Hand That Holds The Truth
04. The Last Rays


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire