samedi 20 septembre 2014

Bâton Rouge - Totem : french way of dream-o.


Et voilà, encore un. Encore un disque qui poutre cette année. C'est pas possible hein, on en verra jamais le bout. Oui, parce que ce disque de Bâton Rouge est vraiment, vraiment bien, tout comme leur premier disque Fragments D'Eux-Mêmes. Je vous avais déjà dis l'an dernier que je le sentais bien, ce LP. Et j'ai eu raison. Je sais, ça fait déjà quelques mois qu'il est sorti. Mais j'aurais jamais pu finir l'année sans vous en parler et m'en vouloir. Totem montre une évolution dans le son des Lyonnais, qu'il est dur de comparer à d'autres groupes. Emo ? Post-punk ? Indie ? On ne sait plus vraiment... Et tant mieux. 

Plus d'ambiances, plus de longueur, mais toujours aussi mélodique et catchy, on les reconnaît toujours bien (il y a par exemple toujours ce effet "yoyo" dans les guitares qui les caractérisent). C'est toujours un disque qui contient de beaux moments de sing-along, des paroles tantôt engagées, tantôt abstraites, qui restent dans la tête (le morceau "Côte du Py" te colle autant à la cervelle qu'un chewing-gum collé sous tes pompes), qui font réfléchir, voyager, qui rappelleront des souvenirs d'enfance, qui nous créeront des histoires dans la tête. Certaines de ses paroles sont d'ailleurs tout simplement issues du vécu direct des membres du groupes... Le tout est peut-être légèrement moins punk dans l'ensemble d'un point de vue purement musical, mais c'est pour mieux nous faire s'évader.

"Les yeux bien ouverts on mate d'année en année des gens s'en aller.
Nous on reste la à mater le défilé. S'en aller.
L'odeur de la ville ou le silence des rues, à choisir l'errance."

Je m'en lasse pas de cet album... En fait, tout comme avec le premier, quoi. Puis "Train De Nuit" est tellement cool à écouter quand tu prends le RER la nuit, après un concert ou quand tu rentres d'une soirée. A noter que sur l'illustration des paroles que m'a envoyé le groupe au moment ou le LP est sorti et que je l'avais pas encore, le titre était censé s'appeler à la base "Voyages En Train La Nuit". Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas... DES CHOSES IMPROBAAAABLES, DES VOYAGES EN TRAIN LA NUIIIIT POUR CHOMUTOOOV, AVEC DES VISAGES TENDUUUUS COMME UN CONTROLEUUUR. Voilà entre autres pourquoi ils ont changé le nom, à mon avis, haha ! 

Au final, on a même pas besoin de parler d'emblée de leur passé chez Daïtro pour mettre en valeur le groupe tellement il le fait bien lui-même avec ses compos. C'est évadant et entraînant au possible, les explosions rythmiques et les plages instrumentales sont harmonisées avec subtilité, et oui, il y a toujours ce fil de tension, cette cordelette qui tient, qui tient, qui ne lâche jamais. Prête à lâcher, mais toujours forte. Aussi forte qu'un Totem. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire