mardi 9 septembre 2014

Avant-première : streaming du premier album de And So Your Life Is Ruined


Mais qui sont donc ces joyeux messieurs au minois sympathique dont l'un d'entre eux est vêtu d'un K-way tout moche ? Eh bien ils constituent le groupe And So Your Life Is Ruined. Ces quatre garçons nous viennent d'Italie, et ils jouent un emo teinté de post-rock bien ficelé où justement, ça tricote pas mal. Et devinez quoi ? C'est moi qui ai l'honneur de vous faire découvrir leur premier album éponyme en premier, nananèèère euh ! Leur musique est chaleureuse, introspective, et recèle de beaux moments d'évasions. Ce n'est pas sans rappeler Prawn ou American Football ! J'ai pu découvrir ce groupe avec l'excellent single "Febbraio", que l'on retrouve sur ce disque, un titre enjoué avec des paroles simples mais touchantes, un peu à la manière de celles de Mike Kinsella...

Ancora sento il peso di tutti i miei silenzi,
e di ogni tuo sguardo spento mentre mi parli.
È inutile che dica "domani andrà meglio",
sarà soltanto un giorno nuovo al tuo risveglio.

(Je sens encore le poids de tous mes silences,
et de chacun de tes regards quand tu me parles.
C'est inutile de dire "demain sera meilleur",
Ce sera seulement un nouveau jour à ton réveil.)

Comme tout le monde ne cause pas italien (je suis pas plus doué, je vous rassure), je vous gratifie d'une traduction plus fiable que celle de Google Traduction de ces quelques phrases qui donnent le ton de l'aspect lyrical d'un disque avec lequel on voyage, un voyage aussi grave que léger. Il est d'ailleurs question de voyage au sens propre du terme sur cet opus, comme sur "Berlino". Le morceau final, "Perché non siamo dove siete voi", s'achève avec un spoken word repris en choeur par l'ensemble des musiciens, après une belle plage instrumentale au léger delay qui fera ensuite place à quelques derniers riffs incandescents, aussi forts que l'émotion ambiante...  Rahlala, la beauté. "Alla domando più importante delle nostre vite, abbiamo la risposta nei palmi delle mani !"

Tiens d'ailleurs, dans la manière qu'a parfois l'instru d'exploser en de surpuissants riffs équivalents à une supernova, et avec celle du titre "Inverno senza fueco" ("raccontaaamiiii le tue paureeee, sono sicuro che metà sono le mieeee !") j'ai cru me replonger dans l'EP d'Avion, ce groupe français très très TRÈS underrated que j'adule... À savoir que je suis tombé amoureux du riff d'introduction de "308 Negra Arroyo Lane", et de tout le morceau en fait, ouais. L'album sortira le 15 Septembre via 3 labels : le bordelais Voice Of The Unheard, l'italien V4V, et l'anglais Lonely Voyage. Ça se pré-commande ici pour le vinyle, et ici pour le CD. Et donc en attendant sa sortie, il s'écoute juste en-dessous, artwork à l'appui !


2 commentaires :

  1. Au début, j'ai cru que le gars en combi jaune était Mr White de la série Breaking Bad !! Sinon très bon article sur un groupe très prometteur !
    Merci de m'avoir faire découvrir And So Your Life Is Ruined :]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est peut-être un clin d'oeil qui sait !

      Mais je t'en prie. :)

      Supprimer