dimanche 21 octobre 2012

Coups de coeur du moment.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'articles concernant mes coups de coeur, et je sais que cela avait manqué à certains. Je me rattrape aujourd'hui avec une belle liste de groupe à vous faire découvrir, avec dans le lot pas mal d'emo/indie.

Et je commencerais cette liste avec les groupes français ! Tout d'abord, Jack And The Bearded Fishermen. Ce groupe nous offre un mélange explosif et étonnant entre sludge, noise, post-hardcore, stoner, rock'n'roll... Passionné et passionnant, planant mais pas mièvre car très rock'n'roll par moments, et surtout très couillu, leur premier album nommé "Places To Hide", sorti en 2011, est à découvrir absolument ! J'ai ensuite découvert Myra Lee, un groupe qui oscille entre emo/hardcore et noise, un peu comme les collègues de Tang, mais en moins "post-rock", plus direct. A classer entre Yaphet Kotto et Thursday, le groupe n'est plus actif depuis leur dernier album, "2", sorti en 2007. Un bel exemple de screamo sombre et sinueux à la française, malheureusement disparu. R.I.P Myra Lee. On a ensuite Kiss The Bottle, le plus injustement inconnu des all-stars band du screamo, puisque au chant, on retrouve Gérome d'Amanda Woodward (ce groupe est pour moi ce que la Bible est aux chrétiens), Alcatraz et Peu Etre au chant et à la guitare, Christophe de Undone, Jasemine et Finger Print à la batterie, et Yann de The Flying Worker à la basse. C'est moins expérimental et "reggae touch" que Amanda Woodward, au profit d'un son plus direct et agressif , mais toujours avec des paroles imagées, poétiques. Une sorte d'ancêtre de Birds In Row, pourrait-on dire. Je me dois également de vous conseiller l'excellentissime groupe Sport, venu de Lyon, qui officie dans un emo/indie ensoleillé aux influences math-rock évidentes, dans la veine de Algernon Cadwallader ou Castevet. Leur premier album, "Colors", est un formidable condensé de joie, de soleil, de spontanéité et d'émotions, de quoi vous faire bouger dans le pit, et faire transpirer l'auditoire, le meilleur des exercices ;) Enfin, je vous conseille le parpaing en règle qu'est "Empty Bottles And Wasted Nights" de In Other Climes, un metal/hardcore viril, efficace, lourd, violent, sans compromis ni artifices, et surtout un boost pour le moral niveau paroles. Certains plans vocaux et instrumentaux flatteront les esgourdes des fans de Rise Of The Northstar. Jetez-vous dessus si vous cherchez du défouloir en béton armé !

Maintenant, parlons de la scène étrangère. Direction les USA, avec une grosse brochette de groupes emo/indie tous aussi géniaux les uns que les autres. Tawny Peaks avec son côté dansant (le jeu de batterie est absolument parfait) et sa dualité "chant masculin/féminin", qui évoquera les japonais de Tricot à certains, Foxing avec son emo teinté de post-rock hypnotisant et de guitares lourdes, Coping venu tout droit de Topshelf Records (je crois que ceci suffit à définir le groupe), et Homelife qui nous délivre une sorte d'emo lourd, gonflé au shoegaze, qui se rapproche pas mal de Title Fight. Tant de groupes que je vous conseille fortement ! Et encore, je ne vous ai pas encore parlé du groupe de post-hardcore/screamo Secret Arms, et de son formidable premier album, "New Colonies". Un de mes gros coups de coeur du moment, c'est puissant, rythmé, émotionnel, dissonant, saccadé, agressif et mélodique à la fois... J'en ferais la chronique très bientôt, à coup sûr une des valeurs sûres du genre pour cette année, et même plus !

Dans une veine beaucoup plus metal, j'ai flashé sur l'album "Nothing Happens, Nobody Comes, Nobody Goes" des Suisses de Promethee. À mi-chemin entre (death) metal progressif, hardcore, et quelques touches de "djent", ils nous délivrent un premier album impressionnant, qui mêle habilement chaque influence sans jamais donner dans le cliché, ce qui relève de la performance de haut niveau, aujourd'hui, dans le domaine. Les plans hardcore sonnent vraiment lourds et virils, et ne résume pas à deux-trois plans "D-beat" et du breakdown plat comme une escalope de dinde sans sauce, les plans techniques sont de vraies friandises, qui volent la vedette au concurrent August Burns Red (parmi d'autres), et il y a vraiment une recherche dans l'univers musical du groupe, quelque chose de ténébreux et mystique, presque orientale sur les premiers morceaux. Et surtout, il n'y a pas de chants clairs racoleurs sans vrai talent ni émotions, et d'affreux growls TRU3 BR00T4L plus proche de l'évier qu'une véritable prestation de métalleux. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant flashé sur un album de ce que je qualifierais de "metalcore actuel".

On revient maintenant à la scène américaine. Je vous informe qu'un groupe du Nouveau Continent, Troubled Coast, risque fort de cartonner dans la sphère post-hardcore. Son troisième album "Awake & Empty", très influencé par ce qui caractérise le post-hardcore actuellement (spoken words, plans post-rock ou clairement hardcore, passage dissonants, doubles voix, pléiade d'instruments divers et variés), tout en injectant une lourdeur sludge, ni trop ni trop peu présente, bien trouvée, pour donner un opus certes excellent, bien foutu, prenant, mais qui manques un peu de personnalité à mon goût. Une belle suite à l'EP "I've Been Thinking About Leaving You", mais il reste encore à s'émanciper des influences évidentes (La Dispute, Underoath, Thrice...) pour vraiment impressionner l'auditoire et apporter SA touche dans la galaxie du post-hardcore. Enfin, je concluerais avec Bosse-De-Nage, qui surfe sur la mouvance du black metal atmosphérique, nourri au post-hardcore. Ce groupe roule sa bosse depuis pas mal de temps déjà, mais je l'ai découvert avec l'annonce du split avec le (ô grand parmi les grands) groupe Deafheaven. Fans de ces derniers, de Céleste, d'Alcest ? Ce groupe est fait pour vous !

Voilà, j'espère avoir rassasié votre faim avec cet article, qui malheureusement aura mis du temps a être posté, je m'en excuse platement ! Beaucoup d'excellents albums sont à venir dans les semaines à venir, je sens qu'ils finiront dans mes prochains coups de coeur ;) !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire