mercredi 31 octobre 2012

Chronique : Noswad - From Dust Till Dawn



Quoi de mieux qu'un gros rock'n'roll pour se donner la patate et faire danser le troisième âge au boulot ? Aujourd'hui, on sort des sous-sols de Washington et des shows hardcore, on se sort la tête des Kleenex et des vinyles de post-rock à déprime, et on prend la route 66, à bord d'une vieille Ford Mustang rugissante, sous le soleil écrasant des chauds étés américains, et on se passe l'album "From Dust Till Dawn", des français de Noswad. L'EP "Après Les Cendres" préfigurait leur changement d'orientation musicale, passant du néo-metal de leurs débuts à une évolution stoner déjà assez classe. Un side-project "hardcore'n'roll" plus tard (The Butcher's Rodeo, conseillé si vous aimez Every Time I Die, ou The Chariot), Vincent, également devenu chanteur d'AqME il y a quelques semaines, revient donc avec son groupe de toujours et cet album sorti en 2011, mais que je découvre seulement maintenant. Il aura été l'occasion pour le groupe d'apprivoiser le stoner rock tenté sur l'EP, de l'affûter. En résulte un opus super addictif, et très bien foutu. Et Dieu que c'est rock'n'roll !

On est d'abord accueilli par "Too Much Peyotl" et ses accords bluesy, des chœurs fantomatiques, ainsi que par de gros riffs ténébreux. Welcome to the darkness ! Et on est tout de suite pris d'une envie d'headbanguer à s'en briser les cervicales dès que débarque l'énorme "Muddy Truck Driver" et son orgue. Le chant de Vincent y est juste incroyable de justesse et de force, qui passe d'un rauque rock'n'roll à des envolées blues majestueuses avec une facilité déconcertante, et ce sur tout l'opus. Ce morceau, je le chante, je l'hurle ! Je ferme les yeux et je laisse les frissons que provoque la lourdeur rock'n'rollesque des guitares me parcourir le corps entre deux choeurs, deux envolées vocales... De la violente et metal "Surprise Me", aux dansantes et catchy mais non moins lourdes "Dead Honeymoon" (les choeurs et les parties au chant clair sont diaboliques d'efficacité), "Blind Dead" et "Never Give Up", en passant par "Reasons For Crying" qui démarre de manière assez pop pour finir dans un déluge stoner, l'acoustique et entraînant "Reach Out", la superbe ballade blues mélancolique "Suspended In Time", les surpuissantes et entêtantes "Stick To The Groud" et "Rest & Lay" qu'aurait pu écrire un groupe de post-hardcore comme Thrice, et le final acoustique nommé "Willing", plein de beauté et d'émotions, cet album nous fait bouger la tête sans arrêt, nous proposant une musique endiablée, puissante.

Conclusion : Un changement de style total mais réussi, qui pourrait plaire aux américains, si l'album tombait entre leurs mains. C'est certes très classique dans l'ensemble, blablabla, mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout, parce que bordel, c'est avant tout du putain de bon rock qui tâche ! C'est très bien interprété, les mecs veulent simplement faire et se faire plaisir, faire danser le pit et les kids dans leurs chambres, sans fioritures (je pense à la production brute et sans artifices, qui ajoute à la lourdeur et à la puissance de la musique du groupe). Et c'est réussi ! Quelque part entre stoner rock, metal, et blues, entre Foo Fighters, des soupçons sans doute involontaires de Thrice, et Queens Of The Stone Age, c'est très rock'n'roll, ça transpire la rage, les guitares hurlent comme un gros V8 HEMI, les ballades passent toutes seules et sont bien émouvantes, et ça repasse facilement plusieurs fois sur la platine ou dans les écouteurs. J'aime lorsque un groupe se renouvelle, tente de nouvelles choses dans leur orientation musicale. Eh bien mission accomplie, messieurs ! On oublierait presque que le groupe a une dizaine d'années au compteur...

Tracklist :

1. Too Much Peyotl
2. Muddy Truck Driver
3. Dead Honeymoon
4. Reasons For Crying
5. Never Give Up
6. Reach Out
7. Stick To The Groud
8. Suspended In Time
9. Rest & Lay
10. Blind Dead
11. Surprise Me
12. Willing

"From Dust Till Dawn" s'achète en physique ici.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire