dimanche 21 octobre 2012

Chronique : Converge - All We Love We Leave Behind



Flashback : J'ai 16 ans, je découvre le hardcore, en commençant par Alesana (mode "emo" en plein essor oblige, à cette époque). Sous ma demande de découverte de hardcore pur, sur quelques forums obscurs, on me dirige vers "Jane Doe". Première écoute: "Mais putain, c'est quoi ce bordel ? C'est inaudible, aucune mélodie, aucune sensibilité, c'est horrible !". J'ai cependant persisté à vouloir comprendre l'univers de Converge, ce chaos fou furieux et destructuré, ce magma en fusion.

20 ans. J'écoute "Jane Doe" pour la je-ne-sais-combientième de fois (saluons mon niveau de français power level), "Axe To Fall" est un de mes albums cultes, et pour moi, Converge est au hardcore ce que Mahomet est aux musulmans. Sur cette dernière parole qui signera la fin de mon blog, de mon ordinateur et de ma vie, je vous dis à bientôt, et j'espère que mon blog vous aura plu, durant ces 11 mois d'activité...

...Aucun fanatique en vue ? On continue !

Je fais donc partie de ceux qui pensent que Converge est le groupe maître du hardcore actuel. Celui qui sait le mieux jouer avec la violence, les émotions, le chaos, les transitions, les variétés musicales... Bref, le plus mieux, dirait un gosse. Content comme un gosse, telle était d'ailleurs ma réaction en découvrant le nouvel album du groupe. Je pensais à une gifle, mais certainement pas à un lynchage.

Des morceaux complexes mais ambiants (comme "Aimless Arrow") se calant dans la mouvance atmosphérique du moment, comme l'ont fait Rolo Tomassi ou The Chariot sur leurs nouveaux albums ? Check. Des gros passages grindcore qui défouraillent ("Tender Abuse", "Trespass"...) ? Check. Du hardcore chaotique rock n'rollesque et mathy (...Tout l'album) ? Check. Des relents screamo underground déchirants (comme sur "Glacial Place"), metal sludgy, metalcore old school, et même blues (les morceaux "Sadness Comes Home" et "Coral Blue" sont de purs bijoux) ? Check. Tout y est. Avec une folie et une spontanéité tellement rare de nos jours... J'y ai retrouvé comme un héritage de Minor Threat là dedans, comme avec "Axe To Fall". Comme toujours avec Converge ? C'est punk, tout simplement. Chaque titre est d'une puissance folle. Cet album est une synthèse absolument parfaite du hardcore moderne, de toutes les influences qui le caractérisent. Converge y laissera une trace indélébile, avec cet opus, laissant bon nombre de groupes sur le carreau. À titre d'exemple tout bête, l'un des 3 morceaux présents sur l'édition deluxe (à posséder absolument !), qui reprend le nom de l'album, fera passer toute la clique tech mélo death metal machin truc et consors actuelle pour une fricassée de chamallows tout mous. Il est impossible de leur trouver une case, et c'est tant mieux. Cet album est encore plus intense dans son édition deluxe. Et puis ces mini-solos qui rendent totalement fous, il y en a à la pelle ! Rentrer dans les détails serait équivalent à écrire deux pages, tellement cet album est complet. Un catharsis à l'état brut. Je dirais même que cet album peut presque égaler le niveau de Jane Doe...

Conclusion : Avec cet album, Converge nous prouve encore une fois sa suprématie sur la scène hardcore. C'est un vrai défouloir, qui j'en suis certain influencera bien des groupes, comme les prédécesseurs ont pu le faire. Un grand album, varié, cathartique, violent, bourré de chaos et de rock n'roll. Autrement dit, plus besoin de rechercher tel ou tel groupe, quand tout est réuni sur un seul album, haha ! Qui est prêt à participer au combat ?

Tracklist (de l'édition deluxe) :


1. Aimless Arrow
2. Trespasses
3. Tender Abuse
4. Sadness Comes Home
5. Empty on the Inside
6. Sparrow's Fall
7. Glacial Pace
8. No Light Escapes
9. Vicious Muse
10. Veins and Vails
11. Coral Blue
12. Shame in the Way
13. On My Shield
14. Precipice
15. All We Love We Leave Behind
16. Runaway
17. Predatory Glow

"All We Love We Leave Behind" s'achète ici en digital. Je n'arrive pas à trouver de plans pour choper en physique l'album en édition deluxe, mais en attendant, l'édition physique classique s'achète ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire