mercredi 8 octobre 2014

Découverte : Vi som älskade varandra så mycket (screamo/post-rock, Suède)



Tu comprends rien au nom du groupe, moi non plus, mais on s'en fout, c'est génial. J'ai découvert aujourd'hui grâce à un confrère de chez Metalorgie qui connait TRÈS bien mes goûts musicaux ce quartet au nom hyper chiant à prononcer et à retenir : Vi som älskade varandra så mycket. Son premier album au titre non moins chiant à prononcer, Den sorgligaste musiken i världen, a été mis en ligne aujourd'hui, et c'est un excellent disque. Un screamo/post-rock aux couleurs shoegaze, à fleur de peau, terriblement puissant et enivrant. A ne surtout pas manquer si vous aimez les patrons de la swedish skramz mafia Suis La Lune, et deux autres jeunes formations du coin : Disembarked et Shirokuma. Vous me direz que pour un premier album, c'est d'un niveau vachement élevé, mais le groupe a sorti une poignée d'EP/splits entre 2012 et 2013, ce qui leur a laissé le temps de s'affûter, de mûrir, de trouver leur voie.

Ce LP est prenant du début à la fin, croisant le fer entre arpèges célestes, rythmes complexes et saccadés, quelques notes de piano par ci par là, et explosions skramz déchirantes. Il y a même quelques petites escapades ténébreuses et acoustiques qui me font penser à The Black Heart Rebellion (je pense à l'intro de "Storm och längtan" ou à "Vi går och går och går sönder")... En oubliant toute objectivité, je pense qu'il définit relativement bien le terme "épique", je ne parle même pas du merveilleux final "Illusionen om oss", qui tirera une larme à toute personne censée ayant une âme... Ou alors c'est moi qui est trop fragile, j'en sais rien, au pire laissez-moi tranquille et puis voilà, voilà. Voilà.

Je vous avouerais que ça me brise allègrement les couilles de ne pas comprendre un mot de suédois, j'ai envie de savoir ce qui peut se hurler avec autant de peine de de conviction... Quoi qu'il en soit, c'est un premier album à découvrir d'urgence, à écouter à fond, en se laissant emporter sans se retenir, c'est du rêve et du catharsis servi en kilotonne. Une des grosses surprises de cette fin d'année... Et après, vous me ferez le plaisir d'enchaîner sur The Last Dawn de Mono qui a leaké siouplé, merci.

Bisous.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire