lundi 20 janvier 2014

Live report : Man Is Not A Bird + Devonmiles + Interior Queer + Bitpart @ L'Amsterdam, Paris, le 18/01/2014


C'est en recevant ce flyer un peu customisé, avec la main soigneusement découpée et un très tendre extrait des paroles du groupe 29/09 : "J'arracherai ton visage comme on déchire une page", écrit au dos du flyer par la main d'un des organisateurs du concert, que j'ai été informé de la tenue de cette date. Dans un petit bar parisien se tenait en ce frais Samedi soir cette affiche fort intéressante et très variée, la première soirée organisée par Out Of Boredom, toute jeune asso parisienne montée par trois jeunes gens, dont deux copains fort sympathiques. Ce soir, les wood rockeurs de Man Is Not A Bird ont partagé la scène de L'Amsterdam en compagnie de Devonmiles, Interior Queer et Bitpart. Retour sur une soirée palpitante !

C'est Bitpart qui est entré le premier sur scène. Les franco-américains, vivant entre Paris et Olympia, nous ont balancé un mélange détonnant entre post-punk et indie. Malgré des soucis de guitare qui se désaccordait souvent, le groupe a tenu un set haletant, et m'ont conquis par leur punk aussi sinueux et complexe qu’entraînant et introspectif. Je n'avais pas été plus marqué que ça par les morceaux présents sur leur page Bandcamp. Or en live, l'intensité et la complexité des morceaux ressort davantage. Je pense que c'est en concert que la musique de Bitpart prend tout son sens, surtout avec les messages forts qu'elle contient, et il me tarde de les revoir pour en juger une nouvelle fois !

C'est ensuite Interior Queer qui est venu prendre place. Et boom, une bonne grosse fessée hardcore punk à l'ancienne ! Le groupe est venu présenter son nouvel album éponyme, qui sortira le 1er Février. Percutant, incisif, virulent... Les adjectifs ne manquent pas pour caractériser leur musique pleine de rage et de rythmes effrénés, acharnés. Pas étonnant venant d'un chanteur/guitariste issu de Ravi et des bien plus sombres Death Mercedes. Une très bonne découverte, et un groupe qui a une bonne énergie et une présence scénique certaine. En plus leur bassiste avait un t-shirt Solids, bonus love. Ceci était un argument dégoulinant d'objectivité !

Les Orléanais de Devonmiles ont ensuite pris le relais. La, c'est un univers clairement plus saccadé auquel nous avons eu affaire, pas mal influencé par la scène post-hardcore des années 90. Il était un peu plus difficile de se laisser emporter par leur son très sec et lourd, et je pense que leur set aurait été encore mieux à vivre avec plus de mouvement. Mais néanmoins ce fut un plaisir d'entendre leur musique archi-remplie de tension et de colère. L'accueil a de plus été très favorable, chose à laquelle je ne m'attendais pas tellement ! 

Et c'était à Man Is Not A Bird qu'est revenu la tâche de clore la soirée. Mis à part des samples, la musique des parisiens est complètement instrumentale, et assez loin de l'esthétique punk des précédents groupes. Ce qui avaient un peu étonné quelques kids présents ce soir-là, plutôt étrangers au post-rock et au math. Mais le paradoxe est que le quartet jouait deux fois plus fort que les autres, et ce rien qu'aux balances, jouant des tours aux oreilles des non-initiés ! Comme à leur habitude, Man Is Not A Bird en live ce fut tout aussi aérien, enjoué et percutant que sur disque. Julian virevoltant dans tout les sens, Valentin concentré et passionné, Adrien "Monsieur Sourire" déchaîné sur ses fûts, et Julien tout aussi souriant soutenant avec rigueur le rythme des morceaux. De nouveaux morceaux fut interprétés ce soir, et autant dire que ce qui nous attend sur le LP est d'un niveau bien supérieur à ce que j'imaginais. Il sera une parfaite balances entre morceaux enjoués, vifs et ensoleillés, et d'autres bien plus atmosphériques, voire même carrément lourds et écrasants, à en juger par l'un de ces titres. Tout le long de leur set, les arpèges ont croisés les riffs acérés et les tappings, pour se terminer dans un déluge de larsens, d'aïgus.

Ce premier concert organisé par Out Of Boredom fût donc un petit succès. Plus d'entrées que prévu, des groupes au top, une ambiance au beau fixe, quoi de mieux ? Il me tarde de voir ce que cette asso nous réserve à l'avenir, et de revoir chacun de ces groupes tous plus doués les uns que les autres...

PS : Bravo et merci à vous, mes petits préférés Louise et Vincent ! Merci également aux garçons de Man Is Not A Bird qui font craquer par tant de passion pour leur musique et qui sont toujours super accessibles. Et merci à tout les autres groupes !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire