lundi 23 septembre 2013

Chronique : Touché Amoré - Is Survived By


Touché Amoré, c'est l'une de ces légendes naissantes actuelles du hardcore qui font leur petit bonhomme de chemin en influençant toujours plus de kids, moi y compris. Après une démo, deux albums et quelques splits, les petits protégés d'ô grand seigneur parmi les seigneurs Geoff Rickly (écoutez-moi ce featuring juste bandant !) et de la maison Deathwish Inc. sont de retour aujourd'hui avec Is Survived By, un troisième album qui laissait se poser quelques interrogations chez les râleurs ou chez les fans. Va-t'il être plus screamo ? Plus mélodique encore ? Moi je dirais qu'ils y sont simplement eux-mêmes, encore plus sur ce disque, et qu'ils grandissent avec leur scène et leur temps.

Is Survived By montre un visage toujours aussi sensible, écorché et virulent, mais exprime différemment ces caractéristiques. Le tempo ralentit quelque peu, mais c'est pour mieux laisser s'exprimer la rage de Jeremy Bolm (chant), et les montées d'adrénaline qui joue gros dans leur son. ...To The Beat Of A Dead Horse c'était l'urgence absolue dans l'obscurité, à l'image de la démo, genre "je meurs demain alors écoute ce que j'ai à dire, et appelle la PFG au passage qu'on m'enterre vite et bien", quelque chose de très vindicatif. Parting The Sea Between Brightness And Me était plus "lumineux", moins brut que son prédécesseur. Et ici, on prend vraiment plus le temps de s'immerger dans le propos, la colère et la rage de vivre de Jeremy, à la manière d'un Modern Life Is War, en fait. Les explosions de violence se font plus rares, donc plus précieuses et puissantes encore. En témoigne "DNA", un énorme brûlot très skramz en soi, qui oscille entre férocité rythmique, mélodies assassines et d'écrasants riffs. Un de mes petits chouchous du disque, qui va plaire à ceux qui se diraient "ouais bof, c'était mieux avant".

Le groupe montre qu'il est sacrément doué pour en faire, des mélodies déchirantes. À ce propos, un enchaînement de génie se fait sur ce disque. D'abord avec "Non Fiction". Ce dernier m'a ébloui, on dirait un morceau de Mineral hurlé, c'est un catharsis troublant d'intensité, introduit par un spoken word accompagnant la montée en puissance de ce morceau. Emo time ! Il est ensuite suivi par "Steps", un titre plutôt porté vers le sing-along et la bagarre en live, un truc très rassembleur, et qui ne manquera pas de calmer et d'attendrir tout le monde avec ses derniers riffs plus emo qu'autre chose, ou Joe Simmons (Balance & Composure) vient apporter un petit morceau de chant discret, timide. Enfin, la pièce finale de l'album : "Is Survived By". Celle qui explose telle un feu d'artifice sur les dernières secondes, ou des arpèges post-rock croise une dernière éruption hardcore solennelle et franche. C'est frissonnant comme une gratouille dans le dos !

Maintenant, je m'adresse à toi, lecteur chiant (mais oui je t'aime toi aussi, roooh !) qui trouve que Touché Amoré c'est devenu plat, toi qui du coup s'est décidé à replonger dans du Death Is Not Glamorous parce que ça sonne plus true et qu'on les voient moins sur Tumblr : à ton avis, POURQUOI cet album vaut le coup ? Eh bien c'est simple. Prends l'exemple de La Dispute. Ce groupe a évolué sur son second album Wildlife vers un registre que je qualifierais de "sous-mewithoutyou" (j'ai essayé pourtant, oui il y a de très bons morceaux dans cet album, mais 14 titres narratifs comme ça, c'est LONG, TROP LONG), alors que sur leur premier album et leurs séries d'EP Here, Hear, ils avaient une personnalité, une force, une énergie. On aurait pu se dire que Touché Amoré, étant grands copains de la bande à Jordan Dreyer, évoluerait aussi vers un truc indie Pitchfork-friendly, avec des spoken words en cascade, tout ça. Ben en fait, non ! En soi oui, y'a des intentions de plaire à plus de monde, leur musique en général est plus posée, plus "gentille". Mais elle n'en reste pas moins bourrée de sens, d'émotions, de rythme. C'est une bonne évolution car le groupe ne se perd pas, il reste lui-même, on reconnait bien le chant, les intentions, le message, les riffs... Oui, moi je trouve tout ça chouette.

Donc au final, j'ai vraiment bien aimé ce disque. Mais cependant, il m'a fallu deux ou trois écoutes pour l'apprécier pleinement. Je ne vous cache pas que je regrette qu'il y ai moins de fougue que les albums précédents, mais c'est pas pour autant que c'est devenu chiant, au contraire ! Ça reste direct et franc, la démarche reste très sincère. Et aussi, j'ai l'impression que l'album ne s'essouffle pas en cours de route. La tracklist est justement constituée, mêlant parfaitement les morceaux les plus vifs à ceux plus calmes. Je suis curieux de voir ce que donnera ces titres en live, et quelle sera l'ambiance qui s'en dégagera avec ces nouveaux titres, mais une chose est sûre, Touché Amoré prouve qu'il a encore des choses à dire, à montrer, et à faire ressentir à son public. Comme ils le disent sur "Hipsterectomy" :

"We're part of a dying movement.
But at least we've got something to say."

Tracklist :
01. Just Exist
02. To Write Content
03. Praise / Love
04. Anyone / Anything
05. DNA
06. Harbor
07. Kerosene
08. Blue Angels
09. Social Caterpillar
10. Non Fiction
11. Steps
12. Is Survived By

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire