dimanche 26 août 2012

Coups de coeur de la semaine


Comme vous avez pu vous en rendre compte, la semaine dernière, je n'ai pas créé d'article "coups de coeur". Et pour cause, il n'y en avait qu'un ou deux... J'ai donc choisi de les fusionner avec ceux de cette semaine. Et là, il y en a eu, du coup de coeur en béton armé, en plus des excellents Dead Sailors... On commence avec la découverte d'un label "Do It Yourself" Lillois, nommé "Don't Trust The Hype". Une petite mine d'or du punk et du hardcore, ou figurent entre autres Mon Autre Groupe, Kill For Peace, Call To Victory, les suisses de Life As War... Je vous conseille d'aller tendre une oreille à tout ce petit monde! On passe ensuite à une grosse surprise, j'ai nommé "Sore Eyelids". Ce groupe suédois, side-project de deux membres de Suis La Lune, offre un mélange étonnant entre emo et shoegaze, saupoudré d'influences math-rock et indie, et a sorti son premier album éponyme en Juin dernier, après avoir sorti un EP. C'est tout simplement excellent, je suis fan! Ce pourrait presque être le fruit d'une partouze entre The American Scene, Thrice et My Bloody Valentine, en gros. Un gros, gros coup de coeur... On poursuit avec LE leak de la semaine: "One Wing" de The Chariot. Le précieux! Un leak certes, mais en qualité CD, de quoi pouvoir patienter jusqu'à la sortie physique. Et mon Dieu, c'est une putain de raclée, les mecs ont gardé leur folie furieuse, chaotique et rock'n'rollesque, en n'hésitant pas à aller tutoyer les Deftones, My Own Private Alaska, ou le far-west (haha, mais si, et c'est génial!). On ne s'attend à rien de ce qu'il se passe sur cet album, c'est totalement fou! On continue avec mon plaisir coupable de ces deux semaines, le premier album des coreux Canadiens de Obey The Brave, "Young Blood". Il y avait une énorme attente sur ce groupe ou figure notamment l'ex-chanteur de Despised Icon (ou du death/hardcore à l'accent québécois). Eh bien ils remplissent bien leur contrat, c'est viril, c'est carré, y'a du groove, ça martèle bien, c'est taillé pour le pit. Et il y a même un titre chanté en français, nommé "Garde La Tête Froide". GG! Enfin, comment ne pas parler de Birds In Row, et de leur incroyable premier album, nommé "You, Me, And The Violence"... Les français nous servent ici le tout meilleur d'un punk hardcore lourd et rapide, teinté de screamo, de crust et de mélodies plus lumineuses et, le tout complété d'abord par un titre très calme, bluesy, chanté d'une voix claire très émouvante, puis par un autre titre très lourd, progressif et planant. Cet album, sorti chez Deathwish Records (La Scuderia Ferrari du hardcore, pour situer l'engin), est l'une des révélations hardcore de l'année, et un gros espoir du screamo français. Touché Amoré approuve, The Saddest Landscape aussi! J'en ferais une chronique prochainement. J'ai ensuite bien aimé le premier album de Just Like Vinyl, nommé "Black Mass", qui compte dans ses rangs l'ex-vocaliste de The Fall Of Troy, Thomas Erak. Cette album, aussi lourd et foufou que catchy, aussi hardcore que funky, est conseillé aux nostalgiques de l'ancien groupe de Thomas, ainsi qu'aux fans de post-hardcore en règle générale, de Glassjaw et Queens Of The Stone Age. Ah, et je tiens à encourager chacun de mes lecteurs à aller écouter (ou redécouvrir) l'album "Loveless", de My Bloody Valentine, sorti en 1991. J'ai ré-écouté cet album mythique, si ce n'est fondateur, du mouvement shoegaze, et y'a pas à dire, on savait faire de la musique hypnotique et lourde, à l'époque. Un grand album, qui aura beaucoup influencé la scène alternative des années 1990, ainsi que le post-rock et les musiques extrêmes aujourd'hui (Je pense à Alcest, Thursday, Jesu, Amesoeurs, Boris...)

Que du lourd, pendant ces 14 jours! Je ne m'attendais pas du tout à toutes ces sorties! J'espère maintenant vous permettre de découvrir (ou même redécouvrir) ce qui serait pour vous "de bons groupes", et vous faire voyager :)!

2 commentaires :

  1. Je tiens juste à dire merci pour ce blog que je consulte régulièrement et qui m'offre de jolies découvertes ou qui me donne envie d'écouter des albums que j'aurai pu zapper !

    Je ne m'intéressai pas du tout à cette scène il y a encore un ou deux ans, j'ai donc toute une culture à apprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire! Je suis ravi de pouvoir te permettre de découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux albums, et surtout, que tout ceci te plaise! :)

      J'espère que mon blog contribue également à ton "apprentissage culturel" ^^. J'ai consacré quelques articles à l'histoire et l'évolution de l'emo, dans une rubrique qui se nomme justement "l'emo". Peut-être que ceci peut t'intéresser...

      J'espère enfin que tu prendras toujours autant plaisir à lire mes articles, et à y découvrir des groupes! :)

      Supprimer