samedi 22 novembre 2014

Un mec est en train de faire renaître le concept du piano/screamo.


Le gars que vous voyez hurler sur cette photo avec son groupe Après La Chute (screamo from Metz plutôt cool qui s'écoute par ici), c'est celui qui a compris que le concept de pianoter et gueuler en même temps peut être un art aussi cathartique que noble, et qui surtout se doit de rester dépouillé pour garder sa fragilité précieuse, chose qu'à oublié My Own Private Alaska avec son bien trop superficiel Amen, après avoir enregistré un EP d'une intensité rare et qui n'allait pas plus loin que cri/batterie/piano. Le garçon dont il est question aujourd'hui, il s'appelle Franky. Et lui, il joue sur un VRAI piano (un Scholze), pas sur un clavier, et c'est ça qu'est bon. Il synthétise en gros ce dont je rêve de pouvoir réaliser moi-même, pour ne rien vous cacher... Enfin, à défaut de savoir jouer du piano, je serais juste au chant.

Ses compos, il les hurlent en français, et elles sont écrites dans un style bien "french screamo" : entre spleen sentimental et critique de la société, le tout crié avec passion. Les notes de piano sonnent comme les accords de guitare d'un morceau de skramz... Mais dans tout ça, il manque d'un truc. Je me suis d'abord dit que ça manque de percussions. Mais j'ai peur que cela étouffe l'instrument principal, qui en temps normal n'a absolument pas besoin d'être accompagné tant sa prestance et sa puissance sont grandes. Puis j'ai finalement trouvé ce que ça peut-être : la production. Un piano, ça a un son lointain, profond, ça résonne fort. Et la, cette prod ne semble pas réellement mettre en valeur l'instrument... C'est ces caractéristiques qui ont besoin d'être plus mis en avant, pour nous envoûter encore plus, pour mettre en relief ces mélodies qui peuvent être plus salvatrices et éthérées encore que peuvent ne le sortir une guitare pleine de fuzz branchée à 36 pédales d'effets. D'ailleurs, je suis ultra-fan de la manière dont le piano sonne sur l'intro de "Les Ruines De La Cité", cette espèce de réverb'...

Et y'a aussi le cri. Il m'a l'air plus metal que screamo en fait. Franky arrive à sortir une gueulante comme je les aime sur "Post-Mortem"... Ou alors c'est peut être le fait qu'il soit plus "lointain" que sur le restant du skeud ? Mais sinon, ça me fait parfois un peu trop penser à des vocaux black metoool. Mais ça n'enlève rien au quota d'émotions qui ressort de tout cela, rassure-toi. Je peux sûrement pas demander au mec de changer sa manière de chanter, mais disons que j'me suis fait mon idéal en tête, et de voir qu'un mec le touche du doigt et qu'il manque encore deux/trois trucs pour aboutir à la perfection, c'est frustrant, t'as vu. Puis même, le chant parlé qu'il adopte sur l'intro de "Post-Mortem", ou sur "Un Chemin Chaotique", ça serait chouette qu'il y mette plus de détresse. Sois plus en colère, Franky !

Maintenant, je te laisse juger tout cela, toi, lecteur/lectrice impitoyable. Je te laisse décider si ça te prend suffisamment aux tripes, si ça te marque autant que ça a pu m'intriguer. Le dude a encore besoin de bosser son projet, d'affûter ses armes, mais la base est déjà fichtrement intéressante. À lui de nous bluffer à l'avenir. J'ai confiance...

"Alors je marche dans les ruines de la Cité, j'ai beau vouloir y croire mais plus rien ne tient.
La décadence est amorcée et la masse tient bon pour l'instant, mais aucun empire n'est éternel, 
Et imposer l'uniformisation par la peur ne me semble pas une solution.

Mais l'humain est tel le cours du blé; plus il y en a moins l'unité n'a de valeur, 
Alors à quoi bon vous cacher derrière des valeurs humanistes, 
Il suffisait de refuser de marchander la Vie, mais tout est question de pactes économiques."


Bisous, et quitte à écouter du piano, mets-toi à écouter du Chopin.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire