mercredi 19 novembre 2014

Plaids : Ou comment garder au chaud le Revolution Summer.



Je vous parlais il y a quelques jours de Xerxes et son second album Collision Blonde qui ravive la flamme d'un D.C hardcore un peu oublié sur la scène emo ces derniers temps. Eh bien il semblerait vraiment que la tendance s'inverse. À une semaine de leur concert à Paris, j'ai le plaisir de vous faire découvrir Plaids. Ce groupe, c'est quatre britanniques qui ont sorti un album éponyme au printemps dernier, leur premier full-length, après une pelletée de splits (dont un avec Football, etc) et de démos. Une catapulte qui nous propulse 25 ans en arrière.

C'est délibérément inspiré par le post-hardcore roots des caves de Washington, c'est ultra-dynamique, et il y a même pas mal de plans math-rock qui rendent encore plus énergique et enjoué la musique des anglais, jouant presque avec abus du contraste lumière/ténèbres (l'exemple de "twenty-four" est flagrant). Il y a également des tracks plus traditionnelles mais pas moins puissantes, comme "twenty-six". Ce premier LP, c'est comme si le temps s'était arrêté à la fin des années 80. Les garçons distillent un punk rock aussi détonnant que dissonant, parfois plutôt dur, qui expérimente à tout va comme à la grande époque, et teinté de ces mélodies chaleureuses qui caractérisent le mouvement musical que représente Plaids à la perfection. 

Rien ne se ressemble vraiment, chaque piste a son petit riff, sa petite ambiance qui la rend unique et prenante. C'est à ne surtout pas rater si vous aimez les métronomes musicaux effrénés mais toujours sensibles. Tiens, vu qu'elle repasse dans mes oreilles lorsque je rédige ces lignes, "nineteen" va d'ailleurs plaire aux fans de Tiny Moving Parts... Il me tarde réellement de les découvrir en live et de voir si ils peuvent être aussi fous que l'étaient leurs aînés Rites Of Spring. Allez m'écouter ça, et guinchez, cher(e)s punxs !

"I want to speak, I want you to speak, OPEN YOUR MOUTH !"

Bisous.


1 commentaire :