vendredi 20 juin 2014

Découverte : Cyclamen (screamo/chaos, Le Mans)


Y'a quand même beaucoup de bonnes intentions de faire briller toujours plus fort la flamme du screamo français, parmi les jeunes groupes du terroir, actuellement. Cyclamen en est une belle preuve. Originaire du Mans, le trio nous propose sur leur premier EP, Les Mémoires, une musique aussi intelligente que chaotique. Ou dans un océan de mélodies salvatrices et de cascades rythmiques harassantes, devenant par moment un torrent incontrôlable, s'écoule à perte (et fracas) un fleuve sauvage de paroles portant l'attention sur soi, sur sa façon d'être, d'agir, sur les choix, les actes et les décisions de chacun. Ça rappelle clairement les grandes heures du screamo du terroir : ça sonne comme Mihai Edrisch qui aurait rencontré The Third Memory... Mais en même temps, ils ont leur truc à eux. Tantôt nauséeux (l'intro de "Perte et fracas"), tantôt cathartique, tantôt poétique. Une poésie qui croise par moments des blast beats furieux (comme sur celui de "Ne parler de rien", lorsque que le chanteur crie à pleins poumons une phrase qui me correspond pas mal : "Ne parler de rien, c'est pour moi emprunter les chemins les plus faciles") Un perpétuel grand huit, jouant avec les émotions, toujours sur le fil du rasoir, à la lame aiguisée, prête à tout moment à rompre le lien, à rompre les nerfs mis à rude épreuve sur ces 6 titres. Un crève-cœur... Et un coup de cœur.

Je n'arrive pas à comprendre comment cet EP a pu passer autant inaperçu. C'est un peu comme pour leurs discrets et intègres potes de I Am A Curse, qui ont d'ailleurs eux aussi sorti un (fabuleux) EP cette année. Quelque part, ça les préserve, cet anonymat. Accordez-vous un peu de temps pour écouter ces 5 témoignages cinglants et glaçants, entrecoupés d'une interlude instrumentale, "Des souvenirs et l'avenir", qui laissera le temps de respirer. Le tout est brut de décoffrage, la production quelque peu dépouillée certes, mais cela ajoute à l'atmosphère sale, résignée, colérique, de la musique des Manceaux. Vous en ressortirez sans doute sonné, et peut-être même grandi, qui sait, pour peu que vous soyez sensible aux paroles.

"Et pourtant les regrets n'ont pas lieu d'exister, il convient juste de ne pas abdiquer. Il n'en restera aucun, c'est certain, un brouillard d'appréhension pour un futur sans lendemain."


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire