lundi 4 février 2013

Coups de coeur du moment



Et oui, la voilà de retour, cette rubrique ! Je l'avais un peu abandonné ces derniers temps, à tort... Car j'ai fait énormément de découvertes entre temps, de très bonnes surprises ! Je vais donc vous en faire part aujourd'hui, en espérant que vous ferez ainsi vous-même de belles découvertes !

Je commence par la scène emo. J'ai découvert sur un site de P2P le premier album de Halfling, nommé "Faded Though". Cet album m'a beaucoup plu, car il mélange la sensibilité et la douceur des compositions de Empire! Empire! (I Was A Lonely Estate), et la lourdeur hypnotisante, la brume noire de Title Fight. Un emo-indie rugueux, en quelque sorte. Un beau moment d'évasion. Dans une optique plus "douce", nous avons Bicycle Sunday. Ah, le quart d'heure "true emo-indie" les amis ! Si vous aimez Empire! Empire!, il est clair que leur nouvel album, "Remains Of Past Lives", vous plaira ! Je ne manquerais pas de vous parler de l'excellent groupe Tiny Moving Parts, un ENORME coup de cœur que j'ai eu récemment. Ce groupe, c'est peu La Dispute sans le post-hardcore (ou presque). C'est Jordan Dreyer qui poserait ses voix sur du math-rock, ou avec un groupe de chez Topshelf Records. Certains seront vite agacé par ce côté "vocaux dramatiques" qui surplombe la scène en ce moment, mais moi je trouve le chant de ce groupe déja beaucoup plus intéressant que pas mal de groupes du genre, plus sincère et spontané, entres autres. Je vous conseille fortement l'album "This Couch Is Long And Full Of Friendship", un excellent album ! Ensuite, passons au hardcore. J'ai été soufflé par Mountain Man, le side-project de membres de Last Lights et de I Rise. Entre hardcore roots, powerviolence, expérimentations, et chaotic hardcore, l'univers du groupe nous subjugue de par sa démence, son intensité et sa violence. Le groupe a sorti deux albums : "One", et "Grief" (un concept-album basé sur les différentes étapes du deuil), ainsi qu'un 7", nommé "Two", ou le groupe une direction légèrement plus mélodique. L'effet No Sleep Records ? En tout cas, je vous conseille vivement ces sorties ! Nous avons aussi le retour fracassant des français de The Brutal Deceiver, ou officie Amaury Sauvé à la batterie, avec le titre "We Are Legion", issu du premier album à venir pour Mars. S'éloignant des standards deathcore du début (mais attention, c'était déja beaucoup plus groovy, chaotique et intéressant que la moyenne, je parle en tant qu'allergique au deathcore !), le groupe nous revient avec un metal/hardcore explosif, brutal, complexe, ou l'on ressent encore des influences death, mais qui passent encore mieux ! On ressent aussi beaucoup plus le potentiel de nos musiciens de chez As We Draw et Hard Off Hearing... J'ai hâte que l'album sorte, je ne vous cacherais pas que je l'ai pré-commandé ;) Dans un registre complètement différent, et même hors-sujet par rapport au blog ^^, j'ai découvert un groupe d'électro-dub très intéressant, nommé Dubamix. Comment ça vous n'aimez pas le dub ? Originaire de la région parisienne, le groupe nous propose un son liant un dub planant à de l'électro aussi bien hypnotique que saccadée, ainsi qu'à beaucoup de samples donnant au groupe un fort engagement politique, les samples étant essentiellement des extraits de discours politiques, ou de reportages télévisés. On tombe aussi parfois sur quelques couplets rappés ou quelques chants reggae. Revenons au rock et passons carrément d'emblée au screamo avec The Solexine Chapter. Ce groupe français malheureusement défunt nous délivre donc du screamo, de la trempe de celui d'Envy, ou de Cathedraal. Une poésie éthérée, accompagnée par une atmosphère aussi ténébreuse que prenante. Le groupe n'a sorti qu'un album, nommé "Amertumes", et je l'ai beaucoup aimé. Pour finir ce sujet, je citerais Fall City Fall, qui vient de sortir "Victus", proposant un hardcore chaotique grandement influencé par The Chariot, dans la droite lignée de ses précédentes sorties. Ça castagne, c'est super efficace, l'émotion et la folie sont à leur comble, mais ça demande encore un peu de maturité. Un très bon album, cela dit !

J'ai certainement oublié quelques groupes, mais bon, je les ajouterais dans mes prochains coups de coeur ;) ! En attendant, bonnes découvertes à tous, et n'hésitez surtout pas à me faire part vous aussi de vos découvertes pour que je puisse allez y tendre l'oreille !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire