dimanche 18 novembre 2012

Le dictionnaire de l'emo : Un an déjà !


Un an. Cela fait un an que j'ai créé mon blog, le fruit de ma passion, le blog que je m'efforce à tenir à jour pour vous garantir le meilleur de l'actualité de la scène post-hardcore/emo actuelle. Il a été lancé au tout début Novembre 2011. Parti de très loin, ce blog était tout à la base un obscur descriptif de la scène emo, de ses débuts à maintenant, et commençait à devenir un "Getmetal" français, j'y uploadais des albums médiocres en téléchargement gratuit, sans l’avis des artistes. Je commençais à l'abandonner, suite à des évènements personnels importants. Puis il y a eu un déclic, ma passion a repris le dessus. 21 Novembre 2011, le webzine AlternativNews m'apporte un soutien très important. Une publicité, et des conseils précieux quand à mon blog en lui-même, et à mon savoir sur la scène emo. Cela m'as permis de faire une rencontre importante également, en la personne de Sylvain L., créateur d'AlternativNews et du forum Emo France. Ses conseils, aussi bien musicaux que techniques, ou encore orthographiques ^_^, me permettent aujourd'hui de faire évoluer mon blog de la meilleure manière qui soit. Il y a également eu l'aide ô combien précieuse de Laura, ma chère et tendre depuis bientôt deux ans, mon tendre amour. Celle qui m'a poussé à créer ce blog quand l'idée m'est venue en tête, celle qui voit en ce blog toute la personnalité qui me fait défaut quand je suis face à elle. Une des autres grosses raisons pour lesquelles ce blog est très important pour moi. Il y a également toi, cher lecteur, chère lectrice, qui consulte mon blog, mes articles, que tu aimes mon blog ou non. La moindre lecture me fait plaisir. J'ai récemment eu ma première critique négative, mais j'en tiens compte, c'est important d'analyser chaque point de vue, pour voir chaque amélioration que je peux apporter à mon blog. Cette personne se reconnaîtra sans doute. Mon blog a également connu une belle frayeur, à cause d'un article que j'avais rédigé pour "Le ring", parlant d'une jeune artiste yvelinoise, que je descendais assez irrespectueusement. Flood de commentaires, menaces de plainte, et quelques réflexions assez risibles, et j'en passe et des meilleurs... Cet épisode m'as fait prendre conscience d'un gros manque de cohérence avec la base du blog, et d'un manque de maturité de ma part. Suppression de l'article, drapeau blanc, et nouveau départ.

Il y a eu ensuite ma première proposition de chronique. Je reçois un jour un mail d'une certaine Marjorie. Merge, jeune groupe parisien de post-hardcore/metalcore qu'elle manageait à l'époque, me demandait un avis sur leur EP "Transmission". Ils étaient heureux de mon avis, et ma chronique les a un minimum aidés à se faire une réputation et un auditoire. Ils m'ont considérablement aidés à la "popularité" de mon blog, je leur dois à eux ainsi qu'à Crown Cardinals mon premier partenariat à un concert, je les remercierais toujours pour tout cela. Je suis toujours Merge, j'ai hâte que leur premier album sorte, je vous promets qu'il en surprendra plus d'un. Il est clair qu'ils sont loin de l'emo en tant que tel, mais j'ai de la sympathie pour ces mecs, qui jouent une musique qui, en toute honnêteté, est entendue et réentendue chez d'autres groupes, mais qu'ils jouent avec sincérité, passion, et en tentant de nouvelles choses. Je me fiche de savoir qui sont leurs influences honteuses, qu'ils jouent des breakdowns, etc... Ce qui m'intéresse dans la musique, c'est le côté humain et émotionnel. Je ne sens aucun intéressement dans leur musique, dans leurs statuts Facebook, leur promo...

Aujoud'hui, mon blog a bien grandi. Premier partenariat à un show, interviews, de plus en plus de demandes de chroniques, des échos venus du Québec et même des USA (le batteur du groupe screamo/indie américain Alaska m’a suggéré son groupe après avoir découvert mon blog), des rencontres inoubliables (les membres de Dead Sailors, et Yannick V., lecteur de mon blog et grand passionné d'emo croisé au hasard lors du concert de La Dispute + Title Fight + Make Do And Mend + Into It. Over It. le 23/09/2012 à Paris), une passion personnelle pour la musique de plus en plus importante, une percée chaque jour plus importante dans la galaxie emo underground, hardcore, sous-genres obscurs de metal... Et ce dans le but de vous donner envie de faire de belles découvertes, de vous permettre des instants d'évasion grâce à ces groupes, ou alors de vous permettre de troller dessus si vous ne les aimez pas ^_^.

C’est avec une émotion toute particulière que je fête la première année de mon blog. Pour l’occasion, j’ai décidé de changer l’habillage de mon blog, de lui donner un coup de jeune, et de le rendre moins sombre, plus agréable à lire. Et je vais également vous faire une petite annonce surprise : D’ici peu, le dictionnaire de l’emo sera rejoint par deux autres personnes qui me sont proches, tout aussi passionnées que moi par la musique, qui apporteront leur lot de chroniques, ou encore vous livreront leurs coups de cœurs musicaux, récents ou plus vieux.

J’espère de tout cœur qu’aussi longtemps que ce blog sera en ligne, il saura répondre à vos attentes, il saura vous permettre de faire de belles (re)découvertes, de faire découvrir l’emo véritable à vos proches, vos potes, vos chats…
Je vous remercie infiniment pour l'intérêt que vous portez à mon blog... Infiniment.

MERCI A TOUS !  :D
Guillaume.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire