lundi 26 novembre 2012

Chronique : Two Minutes For - Dirty Kids



Vous le savez peut être pour les plus fidèles d'entre vous, je suis particulièrement fan de Last Tango Theatre  . Eh bien aujourd'hui, voilà le "side-project" de deux des membres du groupe, j'ai nommé Two Minutes For. Ils nous présentent leur premier EP, nommé "Dirty Kids". Le moins que l'on puisse dire, c'est que de l'artwork "classe de collège old school" qui m'as fait sourire, aux fautes d'orthographes du livret qui m'ont fait pleurer, en passant par leur musique même, les sales gosses nous ont pondu une sacrée grosse bêtise. Ben oui, cet EP casse tout. Mélanger du hardcore mélo entraînant, virevoltant et agressif façon A Wilhelm Scream et le post-hardcore épique de Last Tango Theatre ? Check !

En guise de premier larcin, une intro assez froide, directe, brutale, nous mène vers "Glory Is Short-Lived", qui commence d'emblée en force. C'est rapide, agressif, mélodique, et ça bastonne bien, à l'image des paroles, brulôts contre les "rockstars", qui plairont aux allergiques des groupes mégalomanes comme Asking Alexandria. On reconnait les influences post-hardcore dans la manière "sèche" qu'on les accords de se succéder, dans la technique apportée à l'instru. Le second morceau, "Dirty Kids", va plus loin dans le mix des genres, entre chœurs, passages instrumentaux, explosions rythmiques, petits riffs enlevés... Un morceau bien cool dans le genre. "The Miracle" commence directement de manière très brute, avant de basculer dans une atmosphère double-voix/mélodies mais toujours brute, proche d'un Thrice, avant de rebasculer dans la cavalcade punk hardcore qui va bien. On croit un temps que le morceau se termine, mais BOUM, un passage instrumental de toute beauté apparaît achève le morceau, et qui se poursuit sur les premiers instants du poignant "To Sleep Is For The Weak", ou l'on se croirait dans un morceau de Last Tango Theatre, avant que le morceau n'explose, avec un "Sleeping is the best way for doing nothing, I close my eyes !" frissonnant. Le groupe ne nous y laisse aucune raison de s'endormir, pas de faiblesses à l'horizon ! L'EP se poursuit avec le violent et rapide "We Don"t Support You", hurlé en choeur et taillé pour que les gosses se tapent les uns sur les autres dans la fosse ! On revient ensuite sur des accents mélodiques, mais toujours puissants avec "Bad Decisions", un morceau qui pousse à la réflexion sur soi, et sur ses choix. "It"s time to find another life. It's necessary to leave, to escape from this way, to escape from a new bad decision". L'EP se termine sur "Promises", toujours pleine de puissance, de mélodies, et de paroles qui parleront à pas mal de kids... Peut-être un peu plus disciplinés que nos quatre garnements, qui sait ;)

Conclusion : Incisif, puissant, revendicatif, cet EP m'a beaucoup plu. Les gars jouent pour s'amuser, mais en même temps pour dénoncer le star-system, les préjugés des parents, les décisions malsaines... J'en attendais pas moins de ce premier effort addictif, et audacieux dans sa manière d'aborder hardcore mélo entraînant et post-hardcore exigeant. Allez les enfants, faites péter la chaîne hi-fi, faites crier les parents, sinon c'est la punition !

Tracklist :

01. Intro
02. Glory Is Short-Lived
03. Dirty Kids
04. The Miracle
05. To Sleep Is For The Weak
06. We Don't Support You
07. Bad Decisions
08. Promises

Trois titres de l'EP sont en écoute sur leur page Bandcamp.

Guillaume.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire