mercredi 3 juin 2015

Ces apollons jouent dans Wet Petals, et leur deuxième album est cool.


Cette jeune asiatique ne joue pas dans le groupe, mais c'est pas grave, ça va vous attirer vers ce post, bande de pervers. De toute la galaxie des internets musicaux français, j'ai été le seul et unique à vous avoir parlé de Wet Petals jusque là, et je pense que je peux crâner un peu à ce sujet. Ces mecs, je les ai connus grâce à un reblog sur le compte Tumblr du label Driftwood Records, une petite entreprise DIY qui sort des petits trucs screamo, hardcore et folk punk, entre deux statuts Facebook en totale rébellion contre les règles du jeu de l'emo game et du punk en général. Ce reblog, c'était un clip d'un groupe post-hardcore atmosphérique, un truc hypnotique. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, et bien m'en a pris, en témoigne ma review du premier disque des américains.

Mais ensuite, le drame : les garçons ont annoncés leur séparation peu après la sortie du premier album, à mon grand désespoir. J'étais déçu, tant il y avait du potentiel. Mais ni une ni deux, ils nous ont annoncé un peu plus tard qu'un nouveau disque était en préparation. Bref, je comprends pas trop leur situation à l'heure actuelle, mais le truc principal à savoir, c'est qu'ils ont sorti un second disque annoncé comme posthume, et que ça défonce toujours. Wet Petals, c'est l'un de ces groupes américains sortis du trou du cul de Bandcamp dont on ne sait pas trop si ils sont sérieux ou si ils sont là juste pour se marrer, qui osent apporter de nouvelles idées, des expérimentations dans leur musique. Et c'est en l’occurrence le screamo qui est l'heureux élu, ce qui constitue le son de base du groupe. Leur univers sonore est à situer quelque part entre skramz de cave, emo twinkle, et vntrve black metal. Et quelques légères sonorités 90's en guise d'accompagnement. L'ensemble, qui paraît saugrenu sur le papier, forme une unité plutôt cohérente, et toujours captivante. Sur le premier self-titled, la production et la coordination des musiciens était pas au top niveau, mais il bénéficiait du charme de la spontanéité, de la sincérité. Puis les titres des chansons étaient assez fascinants, ils relataient sûrement d'un engagement profond dans la lutte pour les droits de l'homme et pour le féminisme, tels que "Reptilian Love", ou encore "Cellophane Swan"... Nope. Lyricalement, c'était très centré sur le thème floral, faisant d'ailleurs écho au nom de la bande. Et sur le second opus, le groupe bénéficie d'une meilleure production, mettant davantage en relief leurs soundscapes tourmentées et lancinantes.

Les mecs l'ont annoncé avec un extraordinaire teaser, sexuel et raffiné, que je vous invite à consulter par ici. En réalité dénué d'érotisme et de kitsch, on y retrouve un titre déjà présent sur la galette précédente, qui peut prétendre au rang de meilleur nom de morceau musical au monde : "underneath a plastic rainbow (perpetually bludgeoned by unicornz)". Il nous envoie une balance entre riffs enjoués et délicats, et saccades acerbes typiques du screamo. Une façon d'illustrer le titre avec la beauté de la licorne contrastée avec la dureté du plastique ? En fait non, faut surtout pas le voir comme ça. Simplement, écoute et apprécies. Sur cet album, le chant hurlé très perçant freinera sûrement certains d'entre vous, surtout parce qu'il marque un contraste fort avec cette ambiance dans l'ensemble assez  mélodique, voire quelques fois minimaliste comme sur le premier titre "cascade", où c'est principalement le jeu de batterie qui apporte la frénésie et l'urgence qui anime la plupart des titres. C'est en cela que le groupe innove, en proposant une musique qui sort du lot, en donnant un souffle mélodique à la virulence, au catharsis hardcore, sans passer par de faciles et habituelles envolées post-rock. 

Tout le long de ce disque, on a affaire à un éther corrosif, de la poésie tourmentée, moins florale mais toujours aussi romantique, acerbe et mélancolique. Ce mélange entre amour, nature, violence et divers psychédélismes illustrés par ces boucles, ces dissonances, ces textes métaphoriques, ça m'évoque un peu State Faults... En partant de rythmiques entraînantes, de tonalité joyeuses, Wet Petals réussit à en extraire de la peine, de la gravité. J'aime particulièrement le troisième morceau de l'album, ce court interlude acoustique qui sonne comme une piste d'une cassette usée, interprété par une guitare légèrement désaccordée. Ça sonne brut, mélancolique à souhait. Il nous emmène vers "an echo in the carnage" qui démarre avec une introduction douce, presque aquatique, avant que le "twinkle skramz" ne reprenne ses droits. Y'a même une outro 8-bit black metal assez rigolote sur "opium summer". J'imagine bien un jeu de plate-forme Super NES avec des personnages en corpse paint et des décors constitués d'arbres nus et de neige, ou il suffirait d'allumer un photophore en l'honneur de Satan pour pouvoir passer au niveau supérieur.

Wet Petals a ainsi sorti un second effort qui réussit à sortir de la masse, en proposant une violence forte nuancée par une certaine délicatesse, et une abstraction lyricale qui ajoute à l'ambiance éthérée qui se dégage du tout. Même si ce disque restera sans aucun doute très peu diffusé et reconnu, il n'en restera pas moins un beau disque de la scène underground américaine, difficile à cerner au premier abord, mais qui fait preuve d'une sensibilité non négligeable, qui est perceptible au fur et à mesure que l'on s'écoute ce S/T.

Bisous.




English translation:

This young asian girl doesn't play in the band, but it's okay, it'll lure you to this post, you perverses. Of all the french musical internets, I've been the only one to talk about Wet Petals until now. I've discovered these dudes via a reblog on the Tumblr account of Driftwood Records, a small DIY label who released screamo, hardcore, & folk punk stuff, between two Facebook statuses in absolute rebellion against the rules of punk music. This reblog, it a was a video of an atmospheric post-hardcore band, a hypnotic stuff. It was enough to stir my curiosity, evidenced by my review of the first album of the American boys.

But then, the drama: the boys announced their separation shortly after the release of the first album, to my dismay. I was disappointed, because there was potential. But neither one nor two, they told us later that a new album was in the works. In short, I don't really understand their situation right now, but the main thing to know is that they have released a second record announced as posthumously, and it always rips. Wet Petals is one of these American bands who came out of the asshole of Bandcamp, these bands which it's not clear to know if they are serious or if they are there just to laugh, who dare to bring new ideas and experiments in their music. And it's in this case screamo who is the lucky one, which is the basic sound of the group. Their musical universe is somewhere between cellar skramz, twinkle emo and vntrve black metal. And some slight 90's sounds as an accompaniment. The whole, which seems weird on paper, forms a rather cohesive unit, and always captivating. In the first self-titled, the production and coordination of musicians was not at the top level, but he benefits the charm of spontaneity, sincerity. Then the song titles were quite fascinating, they surely shows a deep commitment to the fight for human rights and feminism, such as "Reptilian Love", or "Cellophane Swan"... Nope. Lyrically, it was very focused on the floral theme, making also echoes to the name of the band. And on the second album, the band has a better production, emphasizing their tormented and haunting soundscapes.

The guys have announced the album with a wonderful teaser, sexual and refined, that I invite you to watch here. In reality devoid of eroticism and kitsch, it contains a title already present on the previous record, which can claim the status of best track name in the world of music : "underneath a plastic rainbow (perpetually bludgeoned by unicornz)". He sends us a balance between playful and delicate riffs and typical sharp jerks of screamo. One way to illustrate the title with the beauty of the unicorn contrasted with the hardness of plastic? Actually no, don't see him like that. Simply, listen and appreciate. On this album, the highly piercing screaming vocals will surely block some of you, especially because it marks a strong contrast with the atmosphere overall pretty melodic, sometimes minimalist like on the first track, "cascade", where it's mainly the drum game that brings frenesy and urgency that drives most titles. It's here that the group innovates by offering music that stands out, giving a melodic boost to the virulence, hardcore catharsis without using post-rock soundscapes as usual in screamo music nowadays. 

All along this record, we deal with a corrosive ether, a tormented poetry, less floral but always romantic, bitter, and melancholic. This balance between love, nature, violence and various psychedelisms illustrated by loops, dissonances and metaphoric lyrics, mixed with these melodic, light and jerky elements, it reminds me State Faults... Starting from catchy rhythmics and happy tones, Wet Petals manage to extract pain and severity. I especially like the third track on the album, this short acoustic interlude that sounds like a track from a worn cassette, played by a slightly detuned guitar. It sounds gross, really melancholic. It takes us to "an echo in the carnage" that starts with a soft introduction, almost aquatic, before the "twinkle skramz" resumes its rights. There's even an 8-bit black metal pretty funny outro on "opium summer". I imagine a Super NES platform game with characters in corpse paint and decorations made of bare trees and snow, or it would be enough to light a candle in honor of Satan to pass to the next level... OK, error 404 mind not found.

Wet Petals has released a second effort that managed to get out of the mass, offering strong violence tempered by a certain delicacy and a lyrical abstraction that adds to the ethereal ambiance at. Although this disc will undoubtedly not much publicized and recognized, it nevertheless remain a beautiful record of the American underground scene, elusive at first, but who demonstrate a significant sensitivity after the following listens.

XOXO.

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