mardi 27 août 2013

Chronique : Odds & Ends - Blurry Print


Madame, Mademoiselle, Monsieur, aujourd'hui point de screamo ni de post-jenesaisquoi, je te présente une de mes plus belles découvertes live depuis un bon bout de temps ! Ce petit groupe parisien, Odds & Ends, a en effet joué en première partie de Listener le 20 Août dernier (ici, mon live-report), et c'est la que je les ai découvert. Les morceaux qu'ils présentaient en live m'avaient conquis. Il y avait une douceur légèrement tourmentée qui me parlait. Et ce sentiment, je l'ai retrouvé à l'écoute de Blurry Print posé tranquillement chez moi. Ce disque, c'est le soleil, la légère brise sur ton visage, puis les nuages de temps en temps. Ça inspire un peu les virées champêtres au milieu du brouillard, tout ça. C'est tendre mais c'est grave en même temps.

Dès le premier titre, "The First Light Of Dawn", on retrouve ce sentiment de calme légèrement brumeux. A travers cette voix rocailleuse, ces harmonies de voix masculines et féminines. Lorsque vient s'y mêler des notes de guitare subtiles et quelques notes de trompette sur "Forever Free", l'univers du groupe prend une autre dimension, plus gracieux encore. Je me suis laissé facilement séduire par "Handsomeness" avec ses vocalises envoûtantes et son côté entraînant soutenu par un piano enjoué, ou par "Sweet Late-Night Ride" qui après une douce ballade s'achève entre des notes d'accordéon et une guitare dissonante qui résonne fort dans nos têtes, c'est orignal et c'est prenant... On est aussi tendrement bercé par le glockenspiel en mode reverse de "Dear Antlers", nous emmenant vers de nouvelles vocalises qui se poursuivront tranquillement. Ce qui marque l'esprit avec cet album, c'est ce que dégagent les voix, et ce son de gratte qui apporte un je ne sais quoi de puissance qui renforce le côté hypnotisant du tout, et l'atmosphère particulière de ce disque.

Au final, c'est à un disque entêtant auquel nous avons affaire, parfait à écouter pour s'évader un bon coup, allongé dans son lit en ne pensant à rien d'autre qu'à un coin de nature. Brumeux mais chaleureux en même temps, ce disque est une belle surprise, que je vous conseille si vous voulez un peu de douceur, et pour se détendre avant la rentrée qui approche.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire