lundi 27 mai 2013

Live report : Mon Autre Groupe + Bien À Toi + Man Is Not A Bird + Aphrodite's Baby @ Paris, Le Klub, 26/05/2013




C'était une affiche très sympathique qui était proposée au Klub en ce jour de la fête des mères. Alors après avoir témoigné son amour à sa môman, il fallait être présent pour cette affiche 100% française également pleine d'amour. Était présents les post-rockeurs positifs de Man Is Not A Bird, les plus sombres Bien À Toi, Aphrodite's Baby et son hardcore chaotique rock'n'rollesque, et Mon Autre Groupe et son hardcore punk rapide, cathartique et agressif.

Aphrodite's Baby :

C'est donc Aphrodite's Baby qui a ouvert le bal ce soir. Ce fût pour moi une découverte, ne connaissant pas le groupe jusque là. Leur musique est donc un concentré de chaos et de rock'n'roll, quelque part entre Every Time I Die et The Dillinger Escape Plan. Les rythmes incessamment changeants et le petit brin de folie des musiciens m'ont bien plu. Même si c'était un peu timide, le groupe nous a délivré un set carré et efficace. Une bonne découverte !

Man Is Not A Bird :

Ce fut ensuite au tour de Man Is Not A Bird et son post-rock émotionnel d'entrer en scène, un groupe que je vois en live pour la seconde fois. Les parisiens nous délivreront un set énergique et planant. Leur prestation fut accompagnée d'une vidéo-projection représentant divers univers (nature, espace, kaléidoscopie...), nous permettant de nous plonger un peu plus dans leur univers. Malgré quelques problèmes de guitare (un an après les mêmes problèmes dans la même salle, une vraie malédiction pour le groupe !), le groupe a réussi à convaincre l'auditoire, jouant les morceaux de leur EP Restlessness, le morceau présent sur le split avec les lavallois de Puzzle, ainsi que quelques nouveaux titres que j'ai hâte de retrouver sur un nouveau disque, toujours aussi entraînants que oniriques. Notons également l'apparition de Monsieur Sourire dans le groupe, en la personne du batteur ! En effet ce monsieur est toujours aussi heureux derrière ses fûts, notamment lors des montées d'adrénalines. Une bonne humeur de l'ensemble du groupe qui a été réellement communicative et nous a encore plus amené à se laisser envoûter par l'atmosphère de la musique du quartet.

Bien À Toi :

C'est maintenant Bien À Toi qui prend place, un groupe visiblement très attendu au vu des réactions du public. Et surtout de la partie féminine d'ailleurs, ce qui fût assez rigolo. J'avais hâte de découvrir le groupe en live, et je n'ai pas été déçu, loin de là. Le groupe a reproduit les atmosphères de leurs morceaux à la perfection, alternant douceur et violence. Le groupe nous a également fait découvrir deux morceaux, "Cette Maudite Vérité", et "Confinée". Des titres qui alternent toujours entre post-punk, math-rock et séismes sonores saccadés. Un set puissant, toujours aussi rempli de bonne humeur et de passion que le groupe précédent, et qui met encore plus en valeur le contenu de leurs titres déjà très bons en studio. Un groupe à découvrir en live !

Mon Autre Groupe :

Enfin, ce fut au tour de Mon Autre Groupe de clôturer la soirée, au milieu d'une foule malheureusement un peu moins compacte que pour les groupes précédents. Et ce ne fut pas bien long, le groupe nous ayant expédié en moins d'une demi heure une décharge impitoyable d'un punk hardcore fou furieux enragé et engagé, repris en chœur par quelques fans présents dans la foule. L'énergie et la force que le groupe nous assène sur disque était ici décuplée, pour notre plus grand bonheur, a part celui de nos cervicales. Et accessoirement, ce fut pour un certain honneur pour moi de voir Till (second chanteur/guitariste du groupe) jouer ce soir, ce monsieur ayant accompagné mon adolescence avec ses Betteraves, et sa fameuse Guerilla Poubelle, que je suis d'ailleurs toujours...


En résumé, c'était du love, de la passion et du rêve, rien de mieux pour passer une bonne soirée, avec des petits groupes qui nous jouent une musique vraie, venue du cœur, passionnés par ce qu'ils font. A des années-lumières du carnaval pour ados Brokencyde + Millionaires qui se tenait plus loin dans la capitale ;) Merci à tous les groupes présents ce soir !

Guillaume.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire