mercredi 24 avril 2013

Chronique : Anchors Away - S/T EP



Tout jeune groupe montpellierain formé en 2012 et composé de 4 membres dont l'ex-chanteur du (défunt) groupe From Heaven We FallAnchors Away marche lui aussi sur les traces du post-hardcore. Et même si Robin reste à la même place, on est bien loin de FHWF, et le groupe nous le prouve avec un petit EP de 3 titres disponible en libre téléchargement sur leur page bandcamp depuis Février. Vous l'aurez sans doute compris, l'univers du groupe est très influencé par ce qui tourne autour de la mer. Prenons le large, matelots !

Le voyage commence avec un titre instrumental nommé "Hailing The Lighthouse". Une entrée en matière parfaite pour avoir un aperçu du talent des musiciens et pour se mettre dans l'ambiance. Il se poursuit avec "Rumors", premier titre que j'ai écouté et qui m'a fais découvrir le groupe, notamment grâce au clip. Un titre que je définirais comme une "tempête", ou bien une houle pour rester dans l'univers "marin" de l'EP. On peut y constater que Robin n'a vraiment rien perdu de sa superbe au scream, qui est toujours aussi gras et puissant. Notons la présence d'un superbe break et de quelques chœurs vers la fin du morceau. Passons maintenant à l'excellent "Unworthy Sons", certainement le meilleur titre de l'EP et celui qui représente au mieux l'artwork, notamment grâce à ce commencement sous le doux bruit de la mer et des mouettes. Dès les premières secondes, on est directement transporté. Un morceau planant et beaucoup plus homogène, mêlant passages plus calmes et plus bruts. Le scream est beaucoup plus poussé, quelque chose de plus haineux et mélancolique s'en dégage.

Conclusion :  Les gars de Anchors Away arrivent haut la main avec ce premier EP à rester à flot, en nous transportant dans leur univers maritime, et éviter le naufrage en ne tombant pas dans la facilité. Ils n'inventent rien de bien neuf mais ils maîtrisent parfaitement leur sujet, les ambiances sont bien travaillées et chaque morceau a quelque chose d'unique afin de ne pas sombrer dans les profondeurs de l'océan du post-hardcore. Que demander de plus ?

Tracklist :

01. Hailing The Lighthouse
02. Rumors
03. Unworthy Sons

Néhémie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire