mercredi 24 avril 2013

Chronique : This Is Me - This (song) is (for) me



Il y a des voyages musicaux que l'on oublie pas, et que l'oubliera jamais. Me concernant, ce sera sûrement le cas avec ceci. Un jour ou l'autre, il fallait que je vous parle de This Is Me. Derrière ce nom se cache l'échappatoire solo blues/folk de Bart, le chanteur/guitariste du groupe Birds In Row. This Is Me, c'est une musique troublante, intimiste, forte. Une force tranquille. C'est la preuve que la sensibilité extrême du screamo peut se retrouver tout aussi exacerbée sur une musique beaucoup plus douce. This Is Me c'est une guitare, une voix, une personnalité. Le nom de ce projet parle sans doute pour lui-même : cette musique, c'est lui. Ses émotions mises à nu, ses souvenirs découlant de ces accords mélancoliques, de sa voix aussi mélodieuse que rocailleuse. Le temps d'un EP, cet homme met de côté le chaos cathartique, et joue pour lui, pour se faire plaisir, se confier à lui-même, et pour nous faire voir autre chose que ce putain de ciel gris et notre quotidien assassin. Le titre de l'EP parle alors pour lui-même : This (song) is (for) me. Comme pour nous dire que même si c'est lui qui te parle aujourd'hui, ces chansons, c'est également toi, tes émotions, ta vie.

Le voyage commence avec "Gambade", et ses accords qui auraient pu donner un morceau screamo déchirant si Birds In Row la jouait. Des frissons nous parcourent automatiquement le corps, à l'écoute de cette voix tranchante, touchante, remplie d'émotions, de vécu, et en nous laissant absorber par ces accords aussi mélancoliques que réconfortants. Fermez les yeux, laissez-vous emmener la ou votre âme n'ose plus aller, au tréfonds de vos souvenirs, de vos peines et de vos joies. Et écoutez la pluie tomber à votre fenêtre, et l'averse éclater lorsque Bart se met à hurler. Une averse qui se poursuivra peut-être sur vos joues.
"Lonewolf" arrive alors aussitôt, un morceau tout aussi touchant mais plus tranquille, ou les influences blues se font particulièrement sentir. On est d'emblée séduit par le chant doux et subtile de Bart, qu'il laisse aller ensuite à son braillement de bluesman écorché, une voix chaleureuse mais pleine de douleur, qui touche en plein cœur  Et toujours une douce instru pour accompagner les paroles de notre musicien, qui se prolonge délicatement pour finir le morceau. Le voyage continue avec la tumultueuse piste "Doe". L'instru se veut plus rythmée, grave, et inquiétante. Mais jamais violente. Tout se passe dans la voix, que le chanteur laisse éclater au fur et à mesure que le morceau avance, entre quelques passages ou seul la guitare parle pour lui. Une certaine tension se ressent sur ce titre continuellement sur le fil du rasoir jusqu'aux dernières secondes, qui laissent arriver "Going Down" sans qu'y fasse réellement attention, une notion qui devient totalement abstraite à l'écoute de cet EP qui nous absorbe et nous emmène on ne sait trop ou. Revoilà à nouveau ce chant aussi grave que subtile, celui qui nous transcende, avant que l'éternel chant braillé de notre musicien ne termine le travail d'un achèvement mental qui se poursuivra jusqu'au final éblouissant ou Bart se laisse complètement aller. C'est les yeux embués, le cœur chamboulé et réchauffé que l'on arrive sur le dernier morceau, une reprise de "Waiting Along To Die" de Townes Van Zandt. Le chanteur se ré-approprie complètement le morceau, en ajoutant sa charge émotionnelle et son chant borderline, c'est juste beau.


Au diable la conclusion, puisque cet EP mérite des dizaines et des dizaines de ré-écoutes. On répète l'écoute, parce qu'on a pas envie que cela s'arrête. Le voyage est trop beau. Je me suis senti beaucoup trop bien à l'écoute de celui-ci pour avoir la moindre envie de l'arrêter. À chaque fois que je l'écoute, je reviens toujours sur "Gambade" deux ou trois fois, un morceau qui m'a fait verser des larmes plus d'une fois (instant "Confessions Intimes" bonjour !). Cet opus, très peu exposé à sa sortie et désormais perdu dans les méandres de l'Internet, m'a profondément touché. C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite lui redonner un minimum de vie, et en profiter pour donner du baume au cœur à la votre, l'espace d'un instant. Parce que putain, il en faut dans nos vies, des "soundscapes" de ce calibre.

PS : Merci, Bart.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire