jeudi 14 mars 2013

Coups de coeur du moment


Bonjour à tous !

J'ai eu pas mal de coups de cœur depuis quelques semaines dans ma playlist. Que ce soit sur CD ou en live, j'ai pris mon pied ! À commencer par le tout jeune groupe Anna Sage. Venu de Paris, le groupe officie dans un registre hardcore complexe et chaotique, flirtant avec le mathcore. Des compos sont disponibles sur leur page Facebook. Je les ai vu il y a quelques jours en live. Et Dieu que ça envoie! Leur chanteur fait preuve d'un certain charisme, et se retrouve en live complètement hanté par ses textes, se rapprochant de ses influences que sont entre autres Josh Scogin, et Jonathan Davis dans la démarche émotionnelle. Il est de plus aidé par une section rythmique en béton armé et des guitares hurlantes, chaotiques, écrasantes. Si vous aimez The Chariot, vous adorerez Anna Sage ! J'ai particulièrement hâte que le groupe sorte quelques titres sur CD... Ensuite, j'ai effectué un gros retour en force sur le shoegaze et le post-punk. J'ai découvert Slowdive, Be Forest, Apollo 18 (parce qu'en Corée il n'y a pas que de la K-Pop), Varsovie (un énorme coup de coeur de chez nous), Chapterhouse... Autant de groupes plus ou moins connus que je vous conseille vivement ! Passons maintenant à l'emo avec The Little Explorer. Ce groupe anglais est l'ancêtre des excellents Crash Of Rhinos, et officie dans un mélange entre math-rock, emo et post-hardcore touchant et puissant. Un album qui aura mis du temps à se concevoir (6 ans !), mais qui recèle de belles perles. On retrouve par ailleurs l'élan de folie de technicité qui fait la force de Crash Of Rhinos. À écouter d'urgence ! Du côté de la France, pas d'emo à proprement parler mais un projet solo folk-punk. Celui de Bart (chanteur de Birds In Row), nommé This Is Me. Un seul EP est sorti jusque là, mais quel EP! Un concentré d'émotions, et un côté bluesy envoûtant. Ce type à juste une voix parfaite ! Hum huuummm, reprenons nos esprits ! Le parpaing de la semaine revient à Enslave, un groupe japonais officiant dans un mélange entre crust, hardcore punk, black metal et screamo. C'est ultra direct, lourd, rapide et agressif, distillant par moment de belles mélodies et des passages emo scandés sur un rythme effréné. Le chanteur hurle comme un rat à qui on aurait serré les couilles dans un étau, mais ça c'est pour le côté true skramz ;) ! Ça passerait presque pour du chant black metal. En tout cas, l'album "Far East Hardcore Punk" est énorme, prouvant avec aisance que les japonais peuvent atomiser la scène hardcore. On va d'ailleurs rester dans les environs avec Risei. Enfin, presque. Car ce groupe est enfaite français, Bergerac RPZ. Mais ce tout jeune groupe est fortement influencé par la scène screamo japonaise (par le Japon tout court ?), et cela se ressent sur leur formidable EP éponyme sorti le 1er Mars. Quelque part entre Envy et Heaven In Her Arms, la musique du groupe se construit surtout autour du post-rock, dans l'esprit de la bande de Tetsuya-sama, sur laquelle vient se poser le chant hurlé gras et à fleur de peau, et des samples de discours assez criants de vérités, et même d'extraits audio de vidéos tournées lors du tsunami de 2011 ayant ravagé les côtes japonaises. On retrouve également de purs explosions screamo. J'ai juste un reproche à faire sur la production imparfaite laissant la voix trop en retrait, et l'accent qui me semble plus français qu'anglais. Dans un registre instrumental, Sannhet à sorti un album détonnant, "Known Flood", quelque part entre black metal, shoegaze et post-metal. C'est super sombre et très atmosphérique à la fois, j'ai beaucoup aimé ce voyage sinueux plein de contrastes. Nous avons aussi Climat, découverte d'un lecteur de très bon conseil niveau emo/math. C'est un petit groupe français officiant dans un post-rock tout beau, à la frontière du post-hardcore et du math-rock. Sur leur premier album nommé "S.ABRAN", le groupe installe une belle atmosphère envoûtante, flirtant même avec le brouillard shoegaze. Puissant mais pas larmoyant. J'aurais également découvert l'album "Ascension" du groupe Jesu, le projet post-metal/shoegaze de Justin K. Broadrick (ex-Napalm Death/Godflesh), et pour moi la B.O de moult crises de larmes depuis trois ans. J'avais totalement oublié la sortie de cet album, et bien mal m'en as pris. Cet album reprend la formule de l'obsédant et oppressant EP "Opiate Sun", c'est-à-dire ce mélange entre un chant doux et fragile que certains qualifient de "pop", et des déchirements sonores entre shoegaze, post, et drone metal. Je terminerais par un coup de cœur énorme qui m'aura fait gueuler dans le métro, j'ai nommé So Hideous My Love. Une découverte géniale signée Néhémie, et le chaînon manquant entre deafheaven, Beethoven (oui oui!) et Envy toutes périodes confondues. Rien à dire de plus si ce n'est de vous jeter sur l'EP ("trouver le nom") et de prendre votre raclée ! D'autres coups de coeur ? Mais oui, bien sûr ! Je pourrais vous parler des excellents Daria, un groupe d'Angers qui officie dans une power-pop influencé par le post-hardcore des années 90, approuvés par Ian McKaye en personne ! Leurs trois albums sont de petites perles de rock saccadé, sensible, brut de décoffrage et sincère, vivement recommandé ! Je ne manquerais pas de vous parler d'une découverte hip-hop assez surprenante me connaissant : Lucio Bukowski. Le bonhomme français nous délivre un rap sombre, poétique, saupoudré de quelques instrus parfois obscures et électroniques, parfois old-school, parfois acoustiques (et magnifiques). Son album "Saletés Poétiques" m'a touché dès la première écoute. Un beau coup de coeur, moi qui suit pourtant très dur en rap. Il y également mon gros, très gros coup de coeur hardcore du moment de chez Throatruiner Records, j'ai nommé No Omega ! Ce groupe m'a littéralement bluffé avec leur second album, nommé "Shame". Un véritable exutoire, oscillant entre un hardcore chaotique, vindicatif et agressif, se mêlant à un screamo écorché et massif, flirtant aussi avec le sludge et le black metal. J'y retrouve du Birds In Row, par moment. Un déluge auditif qui défonce les barrières stylistiques du hardcore, pour en faire un simple catharsis, un chaos sonore qui arrache autant le coeur que les oreilles. Une formidable confirmation.

Beaucoup de belles découvertes durant ces dernières semaines, et je dois sûrement en oublier ! Et le plus beau, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! J'espère que chacun d'entre vous trouvera son bonheur dans ma playlist ! :)

Guillaume.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire