mercredi 4 juillet 2012

Chronique: SWY - Some Wasted Years


En voilà, une bien bonne surprise, aujourd'hui: le nouvel opus des français de SWY. J'avais pu constater le talent du quintette sur leur premier CD, "How To Create Weapons Of Mass Destruction". Un opus situé entre punk hardcore screamoïsant, virulent, power-pop envoûtante, et post-hardcore mélodique façon Thursday ou Thrice à sa période "The Artist In The Ambulance". Un essai vraiment excellent, bien trop méconnu de la scène française et du public du genre, malheureusement. Ici, SWY nous revient avec un nouvel opus, "Some Wasted Years", autant dire un album éponyme. Qu'il qualifie de premier album. Et alors, on en fait quoi du premier excellent essai ;)? Passons. Ici, les gars ont décidé de se renouveler. Exit le post-hardcore fougueux, direct, et plus punk d'esprit que la moyenne, nous voilà ici face à un SWY nouveau qui officie... 

Dans l'indie pop à l'anglaise!


Mais non, pas de panique! Un gros changement, mais en aucun cas un travestissement. Explications.

On pourrait se dire que par "indie pop" à l'anglaise, je cite la britpop redondante et pas vraiment originale de nos jours, Coldplay et compagnie... Mais il n'en est rien, ici, je parle plutôt du niveau supérieur, tel Bloc Party, une de leurs idoles. Chaque morceau est d'une légèreté et d'une fraîcheur géniale, beaucoup moins sombre et violent qu'auparavant. Au premier regard sur l'artwork, et dès le premier titre, on sait à quoi s'attendre, "Pics Of Me" nous enveloppe doucement avec de belles nappes de synthés, avant d'enchaîner sur une instru propre, carrée, dansante et aérienne. De la pop indé ensoleillée, quoi ^^. Manu nous donne des frissons avec sa voix juste parfaite. Pas une faute à signaler. Mais on sent quelque part, ce feeling "emo", des traces même infimes des origines musicales du combo. En tout cas pour moi. Quelque part dans les discrets arpèges, les rythmes saccadés et l'émotion de la voix. "Radio Clock" poursuit sur la même lancée, toujours aussi relax, entraînant et prenant. "Frozen Faces" est un petit coup de coeur, car on dirait un morceau de Thrice qui aurait mangé de la pop. La recette du titre ne change pas, c'est diablement efficace, j'adore. C'est finalement tout l'album qui sera sur cette lancée, sans que cela ai l'air répétitif, car chaque morceau a son petit quelque chose qui le différencie dès autres. Que ce soit des notes de synthé, des arpèges, etc... Comme "Anytime Anywhere" qui se la joue un poil U2 sur les guitares, "The End Of Heroes", un morceau très pop-rock mais rentre-dedans, ou "I Take It Right", un morceau plus électronique, et assez psychédélique. N'oublions pas le morceau final, "Spiders For Donner", un long morceau dans la continuité de l'album, qui s'envole progressivement pour devenir de plus en plus puissant, de plus en plus rock.

Conclusion: Au final, cet album est une collection de tubes aériens qui passeraient crème auprès du public mainstream (au même titre que les collègues de Mermonte qui collectionnes les revues positives dans la presse musicale et rock populaire), mais qui en aucun cas ne se travestit dans un format donné (3mn30 en moyenne par morceau, structure couplet/refrain/couplet/final) ou dans des gimmicks musicaux à la mode (on peut citer: dubstep, moshs parts, house, provocations diverses et variées destinées à séduire le public gay moderne lui-même une insulte aux homosexuels...). Le groupe reste fidèle à ses racines et garde les pieds sur Terre, dans le sens ou ce n'est pas le groupe qui se vendra à NRJ. Une vraie belle découverte si l'on aime la pop fraîche, légère mais intelligente, et une vraie bonne surprise si on est habitué au passé hardcore du groupe, ou à l'autre groupe de Simon (percussions, programmations), Last Tango Theatre. Certains seront peut-être déboussolés, mais ne jugez pas trop vite cette prise de risque, au contraire, elle est ici totalement assumée et réussie, et ici et la dans l'album, je vous assure qu'on le ressent, ce feeling "emo" dont je parlais un peu avant. J'accroche vraiment, et je les remercie pour ce deuxième CD vraiment beau. Mais tout de même, pris de nostalgie, je ne saurais trop vous conseiller le premier album du groupe, pour les amoureux du post-hardcore passionné et passionnant, et pour ceux qui veulent du SWY énervé!

Tracklist:

01. Pics Of Me
02. Radio Clock
03. Frozen Faces
04. Anytime Anywhere
05. Standing More
06. I Take It Right
07. The End Of Heroes
08. Spiders For Dinners

L'album est en streaming complet sur leur site Internet. Il est sorti l'année dernière chez DV's Records (Stellardrive, Draft...). Vous pouvez acquérir cet EP ici.

PS: Merci pour votre gentillesse et pour le CD, les gars! :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire