jeudi 22 mars 2012

Chronique : SONS - Keep Quiet



Nouvelle chronique ce soir, avec cette fois-ci l'album "Keep Quiet" des américains de SONS. J'ai tendu l'oreille par curiosité à cet opus que j'ai découvert au hasrd au même titre que le groupe, et il à réussi à me titiller le tympan.

Tout au long de l'album, on retrouve une musique ambiante, mélodique, mais avec des instruments qui savent s'énerver quand il le faut. La voix du chanteurn est magnifique et lancinante, caressant délicatement la rythmique Thricienne du combo (comme sur le superbe "Believe In Something"), et rappelant un peu mister Craig Owens. D'ailleurs, les fans de Chiodos ou de D.R.U.G.S devraient facilement adhérer à cet opus (Le premier morceau, "Masters Of The Flattery", incite fortement à la comparaison). En gros, nous avons là affaire à du rock alternatif (sans le côté electro-pop mainstream qui plombe le genre de nos jours) qui aurait mangé un post-hardcore simple, direct, sans clichés "Risecore" (breakdowns chiants à tire-larigot, bidouilles electro-house...). Des sonorités post-rock par ci, des gang vocals par là, des morceaux catchy sans le la jouer tube FM (le refrain de "Keep Quiet", la chanson-titre, est une véritable bombe, avec son piano virevoltant à la Muse). Tout est placé avec classe et partimonie. Ca me fait presque penser à du Circa Survive. Des morceaux comme "Retribution", et son début très rock suivi d'un petit jeu post-HxC, et son chant à la Young Guns (celui de leur album "All Our Kings Are Dead", un bijou de rock/metal alternatif puissant et ambiant) feront des émules.

Conclusion :  Un opus sombre, direct, très agréable à écouter par son sens de la mélodie, sa sobriété, son efficacité, et son côté ambiant très présent tout au long de l'effort. J'ai bien apprécié ce côté à la fois complexe, et accessible de la musique des américains. J'ai été très surpris par cette découverte, et je suis étonné de voir si peu de chroniques ou même de simples articles sur cet album sur le Web ou la presse musicale. En même temps, la communication autour du groupe est réduite au strict minimum, et c'est pas plus mal. J'espère que le groupe continuera sur cette lancée pour les prochains opus, en ajoutant pourquoi pas plus de complexité et de puissance dans leur son.

Tracklist :

01. Masters of the Flattery
02. Believe In Something
03. Keep Quiet
04. Retribution
05. Caution
06. Sea of Glass
07. Doubt
08. Under the Sun
09. Ghosts
10. Son On The Run
11. The Devil and I
12. Is This A Dry Season or Agnosticism

L'album, sorti chez Slospeak Records, est disponible depuis le 14 Février sur toutes les plates-formes de téléchargement légal (iTunes, Amazon....).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire