jeudi 15 mars 2012

Post-hardcore : Focus sur la scène anglaise.


Ah, le Royaume-Uni! Une terre sacrée du rock, du punk, de la pop (tout le monde a déja écouté et écoute encore au moins un morceau de cette fameuse britpop ;) !)... The Beatles, Sex Pistols, Muse, Oasis, The Rolling Stones, The Clash, Placebo, Arctic Monkeys, etc... Ils viennent tous de là! Et puis c'est de la aussi d'ou viennent tous ces ténors du metal moderne que sont Bring Me The Horizon, Bullet For My Valentine, et Architects...

Mais derrière tout ça, il y a aussi une scène emo et post-hardcore... Et quelle scène! Malheureusement, elle est beaucoup trop dénigrée par pas mal d'auditeurs. Je tiens à travers cet article à rétablir une justice bien méritée pour un pays bourré de talents fous ;) Je commencerais tout d'abord par ces deux groupes qui ont popularisé le post-hardcore dans le pays et le monde entier, ayant quasiment même touché le grand public rock : Hell Is For Heroes et Funeral For A Friend. Quel adepte de la scène n'a jamais écouté un seul des morceaux de ces deux groupes! Surtout que Funeral For A Friend est considéré pour beaucoup comme l'un des classiques de l'emo des années 2000.

En ce moment, tout le monde encense et parle de tout ces excellents groupes que sont Devil Sold His Soul, The Elijah, Rinoa, Echoes... Mais qui se doute qu'ils ont tous un lien avec shelsmusic ? Ce label qui regorge (ou regorgeait) de groupes incroyables comme *shels (ce groupe qui joue d'un post-hardcore absolument éblouissant de force, d'inventivité et de beauté, et celui qui m'as réconcilié avec la trompette), le supergroupe Ancients, les ténébreux Black Sheep Wall, Mahumodo (ou l'ancêtre de *shels et de Devil Sold His Soul), et également Ef, Latitudes... Tous ces groupes se connaissant, sont potes, les uns produisent les autres, l'un participe dans le groupe de l'autre... C'est un peu une Team Nowhere (en beaucoup plus crédible) à l'anglaise, en quelque sorte. N'oublions pas les petits nouveaux, comme Fallacies, ou Hospitals, comprenant un ex-Rinoa.

Voilà donc tout ce beau monde qui se cache dans les tréfonds de la scène anglaise, et qui mérite qu'on s'y intéresse de près ;)!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire