vendredi 20 mars 2015

L'album de I Was A Cosmonaut Hero peut t'envoyer en orbite.


C'est l'histoire d'un groupe de screamo français, I Was A Cosmonaut Hero, passé totalement inaperçu, sous l'ombre des formations phares du genre en France. Ma question, ma GRANDE question, c'est : POURQUOI ? Ouais, pourquoi... Je suis mal placé pour y répondre, parce que je rédige ma chronique de leur second et dernier album avec un an de retard, mais c'était nécessaire qu'à un moment ou à un autre, je laisse quelques mots dessus, parce que ce disque, il est précieux.

MMXIII ("2013" pour les feignants), c'est un témoignage plein de sensibilité mais également de force. Pour te faire une idée de comment ça peut sonner, prends la plume de Mihai Edrisch, et applique-là sur des inspirations musicales à chercher quelque part entre le screamo old school et un post-rock onirique, et tu tiens ici un disque qui contient tout ce qu'il faut d'évasions, de spleens, de rage et de douceur. Dans cet univers nuancé, chavirant entre des eaux douces et des tumultes soudains, des nappes de violoncelle viennent apporter une touche de délicatesse et de tristesse piquante à l'ensemble, le tout formant un ensemble complémentaire et d'une cohérence finalement évidente... Des paroles fatalistes et à fleur de peau accompagnent ces arpèges aussi graves que gracieux, chantées et parlées de manière résignée à la Amanda Woodward, venant frapper le cœur et l'esprit, à l'image de "L'aube", qui sonne un peu comme tout ces matins, au lever du soleil, ou tu livres le même combat contre toi-même, pour trouver une raison à ton existence, à chaque fois que tu ouvres les yeux.

"Des reflets de lumière envahissent chaque jour cette pièce. Je suis ici à la recherche de mon identité. Les jours passent, je cherche à tuer mes angoisses. J'ai besoin de courage, j'ai besoin de la volonté. Affronter cette douleur ancrée en moi, de s'accrocher."

La pièce maîtresse de l'album, celle qui pourrait faire date dans la paysage musical hardcore français si ce disque avait eu une meilleure visibilité, c'est "Mes Faiblesses". Tout est hyper harmonieusement composé, construit, chanté, etc... La douceur lacrymale des mélodies, l'urgence des explosions rythmiques, la beauté du violoncelle, et ce couplet catchy as fuck qui commence à partir de ce "Respirer sans relâche...", t'emmenant justement dans une course effrénée, jusqu'à ce que tu perdes haleine, jusqu'à une ultime érosion, sonnant comme un dernier poing levé en l'air... Puis ces paroles, les gens, ces paroles... Meilleur titre du groupe et certainement l'un des meilleurs du genre depuis pas mal d'années, genre vraiment.

Mon corps une vitrine de toute façon. Il me détruit, Il me blesse, sans cesse. Mon corps, ma faiblesse. Alors autant s'écrouler a terre, survivre, écrasé sous le poids de la honte. Alors autant s’écrouler a terre, survivre rabaissé, oublier, finir écraser sous le poids de la honte, la peur au ventre.

Histoire d'ajouter à la qualité de l'opus, deux featurings y sont présents : Aurélien (Daïtro) sur "Nous Sommes Seuls", et Max (Gantz) sur "L'Envers Du Décor". D'un point de vue strictement musical, j'accroche vachement plus à la voix du premier qu'à celle du second. Mais les deux s’époumonent autant à hurler à l'unisson avec Vitalik ces paroles franc du collier, et ça fait plaisir de voir que la génération précédente du screamo français fait en quelque sorte confiance aux successeurs. Mais malheureusement, I Was A Cosmonaut Hero, c'est désormais en pause, en grande pause. Mais ne t'inquiètes pas, bientôt Laïka prendra le relais, et je pense que ça devrait être plutôt beau. Puis, on le sait tous : un bon groupe de screamo et un groupe de screamo mort... Enfin, bien malheureusement. Allez, je te laisse savourer cet instant de catharsis, un moment rare, soudain, qu'il faut saisir avec force, pour en déceler au mieux celle qui se cache dans cette galette.

Bisous.




English translation :

Once upon a time a french screamo band, I Was A Cosmonaut Hero, passed unnoticed, under the shadow of the flagship trainings of its kind of music in France. But my question, my BIG question is: WHY? Yeah, why... Well, I'm not really in position to answer it, because I wrote my review of their second and final album with a year late, but it was necessary at one time or another, that I had to leave some words on it, because this record, it is valuable.

MMXIII ("2013" for the lazy guys) is a testimony full of sensitivity, but also full of strength. To get an idea of ​​how it may sound, take the pen of Mihai Edrisch and then apply to musical inspirations to find somewhere between the old school screamo and dreamy post-rock, and you have an LP that contains here all you need in escapes, spleens, rage and gentleness. In this nuanced universe, bobbing between freshwater and sudden tumult, cello tablecloths come to bring a touch of delicacy and pungent sadness to the whole, forming a complementary set and an obvious coherence... Some fatalistic words accompany these arpeggios as serious as graceful, sung and spoken resignedly, in the Amanda Woodward way, for hitting the heart and mind, to the image of "L'Aube", which sounds like all those mornings, at sunrise, or you made the same fight against yourself, to find a reason for your existence, every time you open your eyes.

"Des reflets de lumière envahissent chaque jour cette pièce. Je suis ici à la recherche de mon identité. Les jours passent, je cherche à tuer mes angoisses. J'ai besoin de courage, j'ai besoin de la volonté. Affronter cette douleur ancrée en moi, de s'accrocher."

The masterpiece of the album, which could leave a great mark in the French hardcore music scene if this record had a better visibility, it's "Mes Faiblesses". Everything is hyper harmoniously composed, constructed, sang, etc... The lacrimal gentle melodies, urgency of rhythmic explosions, the beauty of the cello, and this catchy as fuck verse that starts from this "Respirer sans rêlache...", taking you in a race until you lose your breath, to an ultimate erosion, sounding like a last fist in the air... And these words, folks, these words... It's the best band's song and certainly one of the best of its kind since quite a few years. Really.

"Mon corps une vitrine de toute façon. Il me détruit, Il me blesse, sans cesse. Mon corps, ma faiblesse. Alors autant s'écrouler a terre, survivre, écrasé sous le poids de la honte. Alors autant s’écrouler a terre, survivre rabaissé, oublier, finir écraser sous le poids de la honte, la peur au ventre."

And to add more to the quality of the album, two guest appearances are present: Aurélien from Daïtro in "Nous Sommes Seuls" and Max from Gantz in "L'Envers Du Décor." From a purely musical point of view, I really clings more to the voice of the first guy than the second one. But both guys yell in unison with Vitalik these sincere words, and it's nice to see that the previous generation of French screamo somehow makes trust to the successors. Sadly, I Was A Cosmonaut Hero is now in hiatus, long hiatus. But don't worry, soon their side-project Laïka will take the place, and I think it will sounding great. And we all know this undeniable fact: a good screamo band is a dead screamo band... Unfortunately. So, I'll let you savor this moment of catharsis, a rare moment, to be seized with force to identify the best one that is hidden in this record.

XOXO.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire