mercredi 31 décembre 2014

Le top album/EP 2014 du dictionnaire de l'emo.



Comme tout le monde, je me prête à la tradition de fin d'année. Et cette année fût extrêmement riche en sorties musicales, et ceux dans tout les domaines ! Tellement riche que, ayant choisi de faire un top 20 LP et un top 5 EP, j'ai également choisi de faire un top 20 des disques qui auraient amplement mérités leur place dans ces deux tops... Eh ouais, carrément. À savoir que mis à part les albums que j'ai illustré en grand avec leur cover, mes coups de cœur de cette année ne sont pas classés par ordre de préférence, je les ai tous autant aimé !

Je vous avoue que cette année, je suis totalement passé à côté de pas mal de choses sur la scène emo, je n'ai que très peu écouté le nouveau Empire! Empire! I Was A Lonely Estate!, je n'ai pas été embarqué dans le buzz autour de The Hotelier, et je n'ai pas suivi non plus l'engouement autour des reformations de The Jazz June et Braid qui en ont tout les deux profité pour sortir un nouvel album... Alors que celles de Mineral et American Football m'ont rendu fou ! Je vais rattraper tout ça en 2015 ! En 2014, j'ai surtout été captif au screamo, au shoegaze, la musique lourde et pesante en règle générale et au post-rock sous plusieurs variantes, et ça se ressent sur mes tops. LE disque qui m'a touché, ému, qui m'a fait hérisser les poils tout haut, c'est Reverie Lagoon: Music For Escapism Only de Seahaven. Ces mecs ont sorti un disque formidable, ou ils se sont entièrement renouvelés, sortant allègrement des codes de leur scène pour sortir un album construit pour faire s'évader, comme son nom l'indique. C'est un disque réussi, bourrés de tubes, d'une maturité étonnante. Mais derrière, il y a également eu beaucoup de disques qui ont apporté quelque chose de nouveau à leur style, avec une personnalité forte, un univers prenant... Je pense notamment à l'orchestre math-pop Audiorama des français de Mermonte, au Still de Nouns, cet arlequin tout foufou sur lequel tu peux retrouver du post-punk, du shoegaze, du 8-bit, de l'emo... Et à Totem des lyonnais de Bâton Rouge, un des meilleurs disques de la scène post-hardcore française depuis bien longtemps. Et puis il y a aussi le S/T de Ravin, l'album screamo qui m'a le plus retourné le cœur, celui sur lequel j'ai plus déprimé avec Another Language de This Will Destroy You, LE disque de "doomgaze" comme ils aiment se catégoriser eux-mêmes. 2014 a été vraiment impressionnante en termes de sorties, une des meilleures années depuis longtemps, en 2015 s'annonce tout aussi conséquente niveau disques qui risquent de poutrer, voyez ma liste d'attentes pour vous en rendre compte ;)

Et vous, c'est quoi vos disques de l'année ? Lesquels vous ont marqué ? Lesquels vous ont déçus ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Bisous, et bonne année à toutes et à tous ! Faites gaffe avec l'alcool, prenez un vieux téléphone tout pourri ce soir si vous passez le réveillon en ville et laissez le smartphone tout beau à la maison, soyez avec des gens de confiance, et prenez soin de vous !

LPs

Seahaven – Reverie Lagoon: Music For Escapism Only




















Bâton Rouge – Totem
Mermonte – Audiorama
Totorro – Home Alone
Sport – Bon Voyage
This Will Destroy You – Another Language
Crows-An-Wra – Kalopsia
Restorations – LP3
Sore Eyelids – For Now
Nothing – Guilty Of Everything
Ravin – S/T
Sorority Noise – Forgettable
Cheatahs – S/T
As We Draw – Mirages 
Nouns – Still
La Dispute – Rooms Of The House
Yob – Cleaning The Path To Ascend
Code Orange – I Am King
Corbeaux – Hit The Head
Pianos Become The Teeth – Keep You

EPs :

Nothing / Whirr - Split




















Old Soul / Nic – Split  
Death Of Lovers – Buried Under A World of Roses  
Gazers / Fleshword / Viscera – Split 
Avion – S/T

Les 20 disques que j'aurais voulu caler dans mon top :

The Tidal Sleep - Vorstellungskraft




















Jessica 93 - Rise
Killeur Calculateur - S/T
Whirr - Sway
Lingua Nada - Goodbye Ally Airships
Plèvre - S/T
Anna Sage - The Fourth Wall
'68 - In Humor And Sadness
Plebeian Grandstand - Lowgazers
Vi Som Älskade Varandra Så Mycket - Den Sorgligaste Musiken I Världen
Full Of Hell - Full Of Hell / Merzbow
Slow Bloom - EP
Xerxes - Collision Blonde
Punch - They Don't Have To Believe
Posture & The Grizzly - Busch Hymns
Lonely Animals - Let This Love Until I'm Gone
Nous Étions - La Manière Noire
Lovechild - In Heaven, Everything Is Fine / Migraine Music
All The Best Tapes - S/T
United Nations - The Next Four Years

Mes attentes pour 2015 :

Man Is Not A Bird, Thrice, Bien À Toi, Caspian, And So I Watch You From Afar, deafheaven, Brand New, Loma Prieta, Touché Amoré, Title Fight, Turnstile, Suis La Lune, Ravin, Revok, Valley, Lingua Nada, Sed Non Satiata, Carrion Spring, Their / They're / There... 

Et j'en oublie sûrement ! ;)

5 commentaires :

  1. Pourtant c'est bien The Hotelier ! Bonané a toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça a l'air, mais j'ai pas trouvé le temps pour me concentrer dessus... Faut que je le fasse ;) ! Merci, et faut toujours qu'on se capte dès que c'est possible !

      Supprimer
  2. Jessica 93 ? Sérieux faut arreter avec la cold/new/machinwave ça devient nimp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, quand elle est de qualité moi je vois pas le problème. Après ce que je dis la c'est subjectif, mais y'a bien pire quand même. Je suis d'accord qu'il y a un effet de mode autour de lui et du genre en général, mais j'ai toujours aimé son univers, depuis que je l'ai découvert y'a deux ans.

      Supprimer