mardi 4 juin 2013

Live report : Admiral's Arms + Branson Hollis + The Prestige + Bufford Tannen @ Paris, Le Divan Du Monde, 02/06/2013



Qui dit I-Scream Asso dit forcément "l'amour et les potes". Le show de ce Dimanche 2 Juin n'a pas dérogé à la règle, avec à l'affiche quatre groupes représentant la relève du post-hardcore français : Bufford Tannen, The Prestige, Branson Hollis, et Admiral's Arms qui a joué ce soir son dernier concert avant de mettre un terme à leur carrière le lendemain à Londres. C'est dans la bonne humeur et une émotion particulière que les groupes nous auront offert pour chacun d'entre eux une prestation intense. C'est parti pour la très officielle "soirée des copains".

Bufford Tannen :

C'est la nouvelle révélation post-hardcore française qui a ouvert le bal, que beaucoup découvraient ce soir-là et qu'on adore dans le Dico. À mi-chemin entre A Lot Like Birds et La Dispute, le combo nous a proposé ses deux morceaux présents sur l'EP disponible sur leur page Bandcamp, ainsi que d'autres inédits qui suivent la ligne directrice de la musique du groupe entre groove, catharsis et douces atmosphères. Petite anecdote, nous avons eu dans le public un jeune homme qui a parfaitement répondu à l'appel lancé par le post-hardcore frais et percutant de Bufford Tannen en bougeant frénétiquement, histoire de réveiller une salle endormie qui faisait un peu déshonneur à un quartet qui donnait pourtant son maximum.

The Prestige :

C'est l'un des meilleurs fruits de la scène hardcore chaotique française qui a succédé à Bufford Tannen. Quelques personnes présentes ce soir connaissent bien les morceaux du groupe, et son très bon premier album nommé Black Mouths. Cela s'est vérifié lorsque que le groupe a lancé au public sa décharge chaotique nourrie au blues et au post-hardcore, déclenchant quelques bousculements festifs. Nous avons également eu droit à quelques nouveaux morceaux, qui oscille entre l'univers de Black Mouths, et une musique beaucoup plus progressive et planante. Un changement de style qui aura eu son effet, envoûtant l'audience. Mon point de love du jour revient à Alex (chant/guitare) et son chant tantôt tranquille, tantôt déchaîné et possédé, ainsi que sa présence scénique, et toute la passion découle de tout ces éléments.

Branson Hollis :

C'est maintenant au tour d'un de mes chouchous de la scène post-hardcore française de monter sur la scène du Divan du Monde, qui profiteront de cette soirée pour présenter quelques morceaux de leur nouvel album nommé The Unexpected Way Of Things. J'étais pressé de voir ce que rendait l'album en live, et il faut dire que je n'ai pas été déçu du résultat. Le set des Parisiens a débuté avec le titre "Wolf Speaker", représentant bien l'univers général de l'album. D'emblée, des séances karaoké se sont improvisées dans la petite partie de l'auditoire motivée à bouger un peu, répondant aux harmonies de voix puissantes et gracieuses des différents chanteurs du groupe (encore pardon à eux pour mes inversions de line-up sur ma chronique, inversions désormais corrigées...). Les titres phares de ce nouvel album, "This Is A Slow Ride" et "Maunder's Tale" (ou Alex de The Prestige a chanté la partie originellement assurée par Cory Brandam de Norma Jean) seront joués, pour le plus grand bonheur d'un public conquis par l'univers doux-amer du groupe. Nous avons même eu droit à "The Jar", présent sur l'EP Diving Suits Drying, à la surprise des fans de longue date de Branson Hollis, et notamment d'une admiratrice qui m'aura fait perdre quelques % d'audition (mais je l'aime bien quand même)

Admiral's Arms :

C'est enfin aux stars de la soirée de faire leur apparition. Le groupe le plus attendu de la soirée nous jouera un set festif et touchant, mais qui sera également sans concessions. Musicalement, le groupe se situe entre Branson Hollis et The Prestige. Vous l'aurez alors compris, ça navigue donc entre douceur et violence crue. Le côté festif a fait surface dès l'introduction lancée par un sample assez rigolo du thème bien connu de l'intro des films de la 20th Century Fox repris maladroitement au pipeau. Après une entrée tout sauf organisée, le groupe a rejoué une entrée "comme si de rien n'était", et aura éveillé notre curiosité avec des nouveaux morceaux soit très lourds et complexes, soit plus planants, chacun issus d'un album nommé Chapters Unfold que l'on attend tous de pied ferme. D'anciens morceaux plus anciens seront également joués, à l'image de "Dawn Of A New Age". Les spectateurs étaient bien plus nombreux à bouger la tête, et même un beau mosh pit s'est formé, le dernier qu'il aura été possible de former en l'honneur du groupe ! C'est à cet instant précis que j'ai maudit ma migraine qui ne m'avais alors pas empêcher de bouger pour les précédents groupes... On notera également les apparitions au chant et aux percussions de plusieurs membres de Branson Hollis, de The Prestige... Je tiens également à féliciter ces messieurs pour la magnifique pyramide humaine !

Au final, ce fût une excellente soirée, représentant parfaitement la relève post-hardcore/chaos HxC française. Le tout dans la bonne humeur, pour rendre au mieux hommage à Admiral's Arms. C'est la qu'on souhaite de tout notre cœur que ces derniers se reforment un jour, tant les morceaux de Chapters Unfold ont l'air solides et efficaces, et tant les garçons sont sympas.

Guillaume.

PS : Un grand merci aux filles de I-Scream Asso, à Alex de The Prestige, aux Branson Hollis (notamment pour leur gentillesse et leur compréhension), aux Bufford Tannen (et particulièrement à Stéphane et à son superbe travail artistique), et aux membres de Admiral's Arms à qui je souhaite bon vent dans leurs nouvelles aventures !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire