dimanche 16 septembre 2012

Découverte: hakobune


Que peut-on faire de plus planant encore que le post-rock ? Eh bien le drone, mes chers amis! Peut-être certains connaissent-ils quelques groupes influençant fortement la branche drone du (post) metal comme Boris, Jesu, ou Sunn O))) ?

Eh bien aujourd'hui, je veux vous faire découvrir hakobune. Sans majuscule. Ou plus précisément Takahiro Yorifuji. Cet artiste japonais, à la discographie longue comme un bras de basketteur afro-américain (sortir au moins cinq albums ou EP dans l'année est une vraie religion dans le drone japonais), officie dans un mélange entre musique ambiante, minimaliste, et drone. On titille parfois le dark-ambient, et le post-rock. Il nous offre, à chaque sortie, de formidables "soundscapes". Je me dis que celles-ci pourraient faire des samples absolument grandioses pour un groupe post-hardcore ^_^. 

Alors je vous préviens de suite, ce n'est pas forcément facile d'accès. Les derniers morceaux réalisés à ce jour par monsieur Yorifuji-san dure au minimum 10 minutes, et il n'est point question de chaos, de bourrinage ou de hardcore ici, tout est basé sur les sonorités ambiantes, naturelles, les bourdonnements spécifiques au drone, les sons relaxants, hypnotisants, éthérés. Et ce qu'une guitare peut produire de plus onirique.

J'espère, avec cet article, vous donner envie d'explorer l'univers de ce nippon, influencé par la nature, et vous permettre de belles échappées. Bon voyage! :)

PS: Sur la page Bandcamp de hakobune, il manque quelques opus sortis cette année. Les voici autrepart.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire