lundi 25 juin 2012

T'es en retard, Gérard: The Earl Grey - In This Memory EP




Cela fait deux ans que le premier EP de The Earl Grey est sorti, mais c'est seulement aujourd'hui que je l'ai redécouvert, après l'avoir écouté une première fois en coup de vent lors de sa sortie, quand je n'écoutais que du death mélodique et en oubliais le reste. Mais aujourd'hui, je me rattrape. Eh bien mon Dieu, j'ai rarement eu une aussi bonne idée. Ça respire le soleil, la power pop spatiale, la fête, l'emo post-Jimmy Eat World. Et ça fait du bien sous le temps pourri qu'il fait sur la banlieue parisienne en ce moment... On signalera que derrière The Earl Grey se cache un seul homme, Alexandre Ragon. Et c'est qu'il bosse sacrément bien, le bougre. Petite chronique de ce CD.

Le premier titre, "In This Memory", nous embarque tout de suite dans le vif du sujet, avec des notes de xylophone et des guitares entraînantes. Je suis resté sans voix en écoutant celle d'Alex, que je trouve réellement magnifique, qui déborde d'émotions et de passion, qui sur ce titre me rappelle fortement le chant clair du groupe Small Kingdoms. Et ces doubles voix, ces choeurs...  Ce morceau est un parfait concentré de légèreté, de soleil, et de "jump around". Un peu comme si Katy Perry appuyait sur le bouton "power boost" et ne se vendait pas pour des millions, en somme. Ensuite, un petit bijou: "The Way That We Should Stay". Tout fan de Jimmy Eat World ne pourra qu'adorer ce morceau! La voix, le jeu, la structure du morceau, tout y est! Ce morceau aurait pu sortir de "Clarity". Et Dieu sait à quel point je suis amoureux fou de cet opus. C'est beau, sincère, passionné. J'adhère totalement... Le titre suivant, "Day Off" nous transporte avec ses nappes de synthé aériennes, son refrain power pop splendide, et ses petites notes de piano sur la fin. On enchaîne ensuite sur "Like A Friend", un morceau acoustique, tranquille, ou toute la douceur de la voix d'Alex se révèle. Je suis sur que beaucoup de filles en sont tombées folles ;)! "It's About Freedom" achève cet EP en beauté. Un morceau puissant et aérien. Mention spéciale aux choeurs, qui foutent des frissons sur un morceau aussi puissant.

Conclusion: Ce CD, c'est comme le Nutella, quand t'en goûtes une tartine, tu finis par vider le pot à la cuillère. La, tu écoutes une fois l'EP, et il repasse des dizaines de fois dans la semaine dans tes oreilles. C'est ce qui risque d'arriver, me concernant. Cet EP, malheureusement bien trop court à mon goût (ou alors c'est que je suis tellement envoûté par celui-ci que je ne vois pas le temps passer), résume à lui seul toutes les influences de mister Alex, pour un résultat hyper entraînant, réalisé avec passion et attention, et cohérent de A à Z. J'attends de pied ferme l'album, qui est censé être prêt, si l'on se fie à la présentation de The Earl Grey sur leur page Facebook. Fans de Jimmy Eat World, The Rocket Summer, Dashboard Confessional? Jetez-vous sur ce CD!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire