samedi 26 mai 2012

Chronique : Crown Cardinals - Born Old/Die Young




Aujourd'hui, c'est le groupe français Crown Cardinals qui passera à table avec leur 1er EP à l'artwork bien classe, "Born Old/Die Young" .Et attention, made in Caen, LE terroir screamo national! A ne surtout pas déshonorer, donc. Officiant dans un registre metalcore surplombé de groupes divers et variés, du pire au meilleur, cet EP leur permet-il de marquer une différence par rapport à la masse? C'est l'heure du dîner!

L'entrée sera donc "Born Old Die Young". ce morceau nous embarque dans une intro assez cinématographique, qui enchaîne sur un metalcore mélodique assez classique, mais aux chants juste excellents, notamment sur le refrain. Un cri perçant et puissant, une voix claire magnifique. Leur jeu se veut de plus en plus ambiant au fur et à mesure qu'on avance dans le morceau. Une bonne première impression. C'est marrant mais les chants clairs et hurlés m'évoquent le groupe Rosaline, par moment. On entame le plat plat principal avec "Fooling Me Was The Worst Idea Ever", qui débute sur une énorme intro, un chant possédé, hurlé sur une instru heavy à souhait. On dirait du As I Lay Dying qui aurait mangé Glassjaw. Miam, on se régale! Les doubles voix fonctionnent à merveille sur ce morceau, le côté metalcore ambiant marche toujours aussi bien, et le breakdown aux légères bidouilles electro au milieu fait bien son job même si on a déjà été rassasié de ceci depuis quelques années. Ce morceau se finit en apothéose, sur une explosion du chant clair, des cris, et de l'instru, devenant aussi heavy qu'au début. "This New Plague" débute sur une petite intro "discours" au xylophone, inquiétante, enchaînant sur une instru rapide et pleine d’émotions, que semble décidément maîtriser avec brio le combo. Le refrain est hyper puissant, le chant parlé et crié d'une justesse/violence frappante. Quelques accords post-rock histoire de relever le tout, un chant poignant et à fleur de peau sur les couplets, et BOOM, un breakdown hyper lourd, growlé, hurlé, saupoudré d'une guitare atmosphérique pour finir le morceau. Voilà, notre petit coeur d'artichaut est séduit par ce morceau puissant et sincère. "We Walk Alone" débute et persiste dans la même lignée que les précédents morceaux, pour un nouveau bloc d'efficacité, de lourdeur et de sensibilité. De quoi ne pas rester sur sa faim. On termine le repas avec "My Eyes Through The Night", un morceau acoustique (exercice classique du genre ici très bien exécuté), au chant bien loin du metalcore, qu'on pourrait vite qualifier de "mielleux" mais quand même beau, prenant, et audacieux à tenter pour un groupe sortant son tout premier CD et devant prouver son potentiel. Un morceau qui, il y a fort à parier sur ça, finira sur quelques portables de jeunes minettes fans de metal moderne.

Conclusion : J'ai pas mal mangé, moi, dis donc. Bon OK, on pourrait se dire "Boarf, c'est du McDo, tout ça, vu et revu". Mais il n'empêche que le groupe maîtrise bien son sujet malgré quelques très logiques petites erreurs de jeunesse et de justesse, avec sincérité et passion, et pousse encore un peu plus le mélange des genres, en proposant des nappes de chant super claires qui auraient plus classiquement leur place dans du post-hardcore façon Chiodos (même pour le cri, quelquefois), sur une instru rapide, lourde et précise au centimètre près, mais qui peut d'un coup virer atmosphérique. Le combo nous propose surtout des refrains hyper-puissants, avec le tout meilleur du chant clair et crié, du vrai Nutella en pot, tout ça. Voilà une recette qui fait mouche, avec des idées, c'est frais comme un gardon, une bonne petite découverte à suivre, et un EP agréable à déguster si vous aimez le metalcore sincère, à fleur de peau, et que vous cassez pas les cacahuètes en jouant sur le terrain de la contestation redondante et sans fondement de la "hype" actuelle du genre. Bon appétit!

Tracklist :

01. Born Old/Die Young
02. Fooling Me Was The Worst Idea Ever
03. This New Plague
04. We Walk Alone
05 My Eyes Through The Night

"Born Old/Die Young" sort le 2 juin en physique et digital.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire