dimanche 4 juillet 2021

SLOW FIRE PISTOL nous offre le premier disque de screamo sorti chez Triple B.


Oh bah mince, j'allais oublier de vous parler d'un disque que j'ai beaucoup attendu : Rabbit Town Blues de SLOW FIRE PISTOL. Annoncé comme un 12", je m'attendais à ce que ce soit l'album que beaucoup attendaient de leur part. Mais c'est finalement un EP 5 titres (dont un morceau instrumental) que nous présente le groupe d'Atlanta, comptant en son sein des membres de FOUNDATION et de DEAD IN THE DIRT. Un line-up qui peut surprendre, mais qui me fait personnellement bien plaisir. Ce disque est sorti via Tiger Records (le record store de James Siboni, bassiste de LOMA PRIETA et de BANE pour le live) et Triple B Records. Un contexte également assez hors du commun pour du screamo mais qui fait du bien.


Rabbit Town Blues confirme ce que SLOW FIRE PISTOL sait si bien faire depuis sa première démo : un emo/hardcore abrasif, sinueux, spastique. Mais on note l'apparition de quelques éléments mélodiques supplémentaires, comme ces quelques notes de chant clair sur "Who Decides". Mais je le trouve un chouia en-dessous de son prédécesseur, dans sa globalité. Je m'attendais peut-être à plus de punch, avec une sortie chez Triple B. Bon, y'en a déjà pas mal en soi évidemment, mais j'attendais plus de background hardcore des musiciens dans le songwriting. Du "Sever Myself" ou du "Circles & Squares" un peu plus souvent en gros. Mais ils ont pris le parti de rester fondamentalement sur une veine emo, avec cependant les mêmes vocaux très typés 90's mi-scandés mi-parlés qu'on retrouve finalement souvent dans le hardcore et le metalcore (coucou FOUNDATION), et ça rend très bien ! Mais ouais, j'admets ma frustration... En même temps, Love Riddled With Conditions est imbattable.


Je ne sais pas si un album est prévu à l'avenir ou non, mais c'est peut-être avec des disques courts mais intenses que le groupe s'illustrera le mieux. C'est ce qui fait leur force jusque là, et ce serait dommage que ça se perde. Alors j'ai hâte d'entendre le prochain EP / split !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire