samedi 30 décembre 2017

les tops 2017 du dictionnaire de l'emo.


● J'aurais finalement bien peu posté sur mon blog, mais également plus que prévu, là où j'imaginais un zéro pointé avec mes soucis entre moi et mon cerveau... Ça ira mieux en 2018, promis ! Mais c'est pas pour autant que j'ai lâché le terrain sur les découvertes musicales, comme vous avez sûrement pu vous en douter si vous suivez le blog sur Facebook... Mais ouais, faut vraiment que je me détache de ce site et que je revienne un peu plus écrire sur le blog. Mais comme je le dis là-haut, ce sera désormais le cas !

2017, c'était une année TRÈS riche niveau emo et screamo, à ma grande surprise ! Je pensais pas avoir autant de choses à découvrir et avoir apprécié autant de choses, et pourtant... Avant de boucler mon top, le 29 au soir, j'aurais encore découvert 2 disques, soit l'EP 2 titres des excellent.e.s Open City, City Of Ash, qui les placent tout aussi haut dans le panier du post-hardcore actuel qu'iels ont déjà pris de court avec le S/T sorti en Janvier, et un superbe split entre deux chouettes groupes screamo tchèques, Rutka Laskier et Pacino... Et ces groupes se retrouvent évidemment dans mes listes.

Je me suis beaucoup plongé dans la oï, le garage et la scène hardcore / punk un peu 80's cette année, me permettant ainsi de découvrir plein de démos excellentes issues de la scène française, de me trouver un amour inconditionnel pour les lillois de Short Days, et également de ne pas louper la hype autour d'Exit Order, ou de passer à côté de la relève de Turning Point : les américains de Secondsight. Et même si elle n'apparaît pas dans mon top punk par simple oubli, j'ai beaucoup aimé la démo de Condor, l'un des nombreux side-projects de Maxime Smadja (Youth Avoiders, Rixe...), qui pour moi sonne d'ailleurs mieux que Rixe, la hype que je ne comprends toujours pas... Ouais, j'aurais toujours du mal avec leur côté un peu chauvin je pense, j'aime beaucoup qu'on me parle de l'ennui des banlieues et des rues la nuit, mais mon coeur à moi ça fait longtemps qui ne bat plus en (f)rance. BREF.

Et puis niveau metal, bah on a pas mal été servi mine de rien ! Tant côté hardcore que côté black, en passant par le crust, c'était plutôt une bonne année. Je suis notamment heureux que Dawn Ray'd ait enfin posé explicitement le sujet de l'anti-fascisme, de la lutte des classes et de l'anarchisme sur l'autel du black metal, dans une scène et une époque ou c'est plus que nécessaire.

Et il y a dans ce top LE groupe indie rock 90's le plus underrated de l'année : Woolworm, un groupe canadien profondément influencé autant par du hardcore dur que par les Smashing Pumpkins ou R.E.M? qui avec Deserve To Die ont délivré un bijou de sensibilité, de chaleur, de refrains mémorables et d'excellents riffs, avec parfois quelques clins d'oeil à leur background hardcore... Si vous aimez Pity Sex, Tigers Jaw, Tony Molina, Bugg... C'est pour vous !

Mais hey, je vais pas refaire mes chroniques : place au verdict ! Il y a sûrement des disques du top punk qui auraient très bien pu se retrouver dans le top hardcore, j'ai essayé de classer selon le mood des albums, leurs influences... J'espère que 2018 sera tout aussi riche que 2017, j'ai hâte de découvrir toujours plus de groupes, de collectifs, de labels, dans toutes ces scènes que je découvre et apprécie comme dans l'emo / screamo... 



 Le top emo / screamo :


● Mais aussi ...

Rouille - À La fin sera l'écrit

Le top punk :


● Mais aussi ...

Bugg - S/T
Dark Spring - Chain Letter 13
Pardoner - Uncontrollable Salvation

 Le top crust / black metal :



 Le top hardcore / metal :


● Mais aussi ...

Fury - Promo 2017
Time to Heal - S/T EP

 Le top post / wave / fuzz :


● Mais aussi ...

Rain - Abstract Vision
Amenra - Mass VI

 Mes attentes pour 2018 :

● Loma Prieta, Kidcrash, Portrayal Of Guilt, Birds In Row, Cassus, Via Fondo, Shirokuma, Contractions, Uwaga, Krokodil (un groupe d'emocrust français qui n'ont encore rien sorti mais qui a l'air trop cool !), Potence, Jarod, Earth Moves, Respire, Turnstile, Seahaven, Title Fight, My Bloody Valentine, Pianos Become The Teeth, Thursday, This Will Destroy You, Pinkshinyultrablast, Deafheaven, The Ulltimate Screamo Band, SeeYouSpaceCowboy, et ENFIN ce repress de la discographie d'Amanda Woodward tant attendu !

Parmi d'autres...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire