Je l'aime bien cette photo d'eux, ça fait un peu thug gentillet, puis Valentin (guitare/chant) te fait le logo de son groupe avec ses mains, me rappelant un petit instant de rigolade que j'ai eu à ce propos avec lui et une pote qu'on a en commun lors de leur dernier concert à Paris avec Bien À Toi et un groupe de black metal/coldwave plutôt cool en soi mais ou une nana jouait avec des lunettes de ski, un élément de style qu'on appelle "steam punk" chez les kids, mais qui ne doit pas se porter plus bas que les yeux une fois passé le cap des 16 ans et de ta période visual kei. Genre vraiment.
Tu as connu le Man Is Not A Bird enjoué, ensoleillé, ces dudes tout timides qui te jouaient un post-rock mathy dans les petits bars-concerts parisiens en première partie de groupes de hardcore ou d'emo ? Bon, eh bien maintenant tu vas connaître le même groupe timide dans les mêmes concerts, mais jouant quelque chose de bien plus obscur et avec bien plus de professionnalisme qui finalement vise bien plus haut que de jouer dans un bar au milieu de clients paumés qui cherchent les chiottes. Mesdames et messieurs, voici désormais un nouveau groupe de shoegaze français !... Enfin presque.
D'entrée, je vous rassure sur un point : non les petits potes, Man Is Not A Bird n'a pas perdu son âme, je vous le promets, on ne passera pas non plus de l'hirondelle au corbeau. Le premier album Survived The Great Flood sera une parfaite alchimie entre un shoegaze pesant, mélancolique et rêveur inspiré de la nouvelle vague du style que représentent Nothing et Whirr, et leur post-rock anguleux et spatial lui inspiré entre autres par And So I Watch You From Afar et leurs amours issus de la scène emo (histoire d'appuyer cela, le second guitariste Julian joue également chez Valley). Le soleil brillera encore sur leurs compositions même si des averses vont s'inviter. Ce disque sort en Mars 2015 via Splendid Records, les pré-commandes commenceront début Janvier 2015, et J'EN AI MARRE DE L'ATTENDRE. Sérieux, déjà avec le single "The Sounds Of Spring" et le petit bout de "La Tendresse" dévoilé il y a peu, y'avait de quoi être impatient. Puis à chaque fois que j'entends les nouveaux morceaux en live, ils me rendent fous, les garçons ont franchi un nombre de niveaux incalculables depuis leur EP Restlessness. Mais chaque mois, l'album est justement repoussé d'un mois... Dites-vous qu'à la base, il devait sortir en Octobre dernier le bordel... Mais là normalement, ça sort VRAIMENT en Mars. MARS PUTAIN. Et puis info utile, pour ceux comme moi qui ont participé au projet Ulule qu'a lancé MINAB pour aider au financement de l'album, les disques sont partis au pressage, et on devrait recevoir ça un peu plus tôt comme c'était convenu. Mais histoire de nous faire patienter, il y aura bien des choses qui sortiront avant, mais chut, je ne dirais rien, c'est aux petits gars de faire le boulot. :)
"D.I.P", premier titre extrait de cet album tant attendu, dévoile donc une face carrément plus mystérieuse et fantomatique de la musique des parisiens, qui se laissent ici complètement absorber par le fuzz et des atmosphères lancinantes, aussi planantes qu'un bon trip (ce qui constitue un peu l'une des bases du shoegaze jeu à la base), qui laissera se découvrir dans ton paysage imaginaire et dans ton train des couleurs violacées tirant vers le noir et le blanc. Et surprise, il y a du chant sur ce morceau. Il y aura par-ci par-là quelques parties chantées de la sorte sur l'album, mais MINAB restera avant tout instrumental. Allez, laissez vous vous noyer en attendant de découvrir des cieux plus lumineux vers lesquels les oiseaux n'oublieront pas de voler, papa Noël viendra te tirer des eaux parisiennes façon Alerte à Malibu avec sa belle combinaison et son corps grassouillet tout mouillé, sexy non ?
Bisous, et un chaleureux "joyeux Noël" à toutes et à tous, soyez heureux, passez tous un beau moment avec votre famille, vos potes, faites attention avec l'alcool, restez dormir sur place si vous êtes raides, c'est plus drôle de vomir dans les WC des autres que de mourir. <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire