SALUT JE SUIS PAS MORT-E. Mais clairement j'ai laissé le blog de côté ces derniers temps. Beaucoup trop de trucs à gérer dans le coeur et la tête. Mais yo, me voilà de retour avec du LOURD. Bon, contexte de cette découverte : c'était lors d'une réunion avec les petit-e-s potes du label, Smart & Confused (envoyez-nous vos disques !). On discutait de tout et de rien, d'un escroc de la scène parisienne autour d'un excellent risotto (encore merci B. pour ma part vegan !), et v'là qu'en fond, joue un incroyable album. Parfaitement ce genre de post-hardcore chaleureux, aussi percutant que légèrement chaotique, comme je l'aime, avec plein des mélodies salvatrices à la HÜSKER DÜ, sous influence Dischord Records, RITES OF SPRING en premier. Je connaissais pas du tout mais j'avais peur d'avoir juste oublié ce groupe, en réalité. J'ai fini par demander, l'air un peu gêné-e, à la copine ce qu'était ce disque incroyable, et voici la réponse illustrée dans ce post.
J'ai vraiment raté quelque chose jusque là, car ce disque, Knocking The Skill Level, est absolument génial. Je pense qu'ils ont vraiment contribué à faire le pont entre les sommets de chaos et d'énergie que le post-hardcore prenait à leur période d'activité avec DRIVE LIKE JEHU, MOSS ICON ou SWING KIDS, et finalement les origines du style, pour au final offrir une fusion ultime, et un vrai cadeau pour nos oreilles. On pourrait les considérer comme une version plus vénère de SUNNY DAY REAL ESTATE période Diary je pense... Pendant un peu plus de 45 minutes, on est immergé-e dans un élan continu de tension et de riffs percutants, ciselés et accrocheurs, ne faisant que soutenir à la perfection le mood du disque, transcendé par le meilleur des mélodies emo avec une touche de noise rock pour agrémenter, pimenter, densifier le tout.
Evidemment influencé par HÜSKER DÜ, le groupe compte aussi parmi ses mentors musicaux un autre prototype du post-hardcore, SQUIRREL BAIT, et cela se ressent sur leur disque précédent, moins mémorable mais tout aussi cool (et qui n'est disponible en streaming que sur Spotify et en téléchargement sur quelques obscurs blogs, ou bien Soulseek). C'était plus primitif, plus simple au niveau de l'instrumentation, plus "punk rock" et moins dissonant. Mais c'est toujours incroyablement catchy. Et le riff d'intro de "Binder" ressemble énormément à celui de "Head Club" de TAKING BACK SUNDAY, qui se situe pourtant à des années-lumière de la musique de GARDEN VARIETY, c'est marrant. Bon, je pense vraiment pas que TAKING BACK SUNDAY s'est inspiré du groupe dont il est question aujourd'hui, mais c'est juste parce ça me permet de citer un des meilleurs titres du meilleur album de TBS, héhé.
Juste après avoir écouté Knocking The Skill Level via Youtube, plusieurs fois l'album The Killer Was In The Government Blankets de YAPHET KOTTO m'a été suggéré et joué automatiquement, et j'ai ainsi pu constater que le culte groupe de screamo semble finalement pas mal s'être inspiré de ce disque de GARDEN VARIETY. Et je pense que ce groupe a eu un rayonnement bien plus important encore, en tout cas sur les disques emo/screamo des 90's... Je pense à des groupes comme LIFE AT THESE SPEEDS ou BROCCOLI, à CHAVEZ (dont le guitariste a fini par former un groupe de rock alternatif avec l'infernal Billy Corgan, nommé ZWAN), qui sont apparus un peu en même temps que GARDEN VARIETY, et se situaient eux dans ce côté plus "grunge" et SONIC YOUTH-worship du post-HxC, ou à cette ribambelle de groupes dans lesquels jouait Sarah Kirsch, tels que TORCHES TO ROME, BAADER BRAINS, BREAD AND CIRCUITS ou encore JOHN HENRY WEST... qui semble avoir prolongé tel un héritage, leur sens inné de l'énergie. Bref, juste, écoutez ce disque, vous me remercierez plus tard.
Oh, avant de vous laisser, voici par ici une interview de Joe Gorelick, le batteur du groupe, qui décrit l'histoire de GARDEN VARIETY et ses influences. Il aura ensuite joué dans BLUE TIP, entre autres ! Un repress de Knocking The Skill Level est prévu pour cette année, et sera même dispo en Europe, avec du merch en prime... Et ça c'est une très chouette nouvelle !
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HEY THERE I'M NOT FUCKING DEAD. I just let the blog asleep because I had a lot of personal things to deal with, but now it's almost done and hey, here we go again with an AWESOME band. Here's the context of the dscovery : It was during a label meeting with the friends (we are Smart & Confused, send us your records!). We discussed everything and nothing, about a scammer of the Parisian scene around an excellent risotto (thank you B. for my vegan part!), And an incredible album was palying on the background. Perfectly this kind of warm post-hardcore , as percussive as slightly chaotic, that I love so much, with full of life-saving melodies at the HÜSKER DÜ, under the influence of Dischord Records, RITES OF SPRING first. I didn't knew at all what was playing then, but I was afraid I just forgot about this band actually. I ended up asking, looking a little embarrassed, at one of the friends what was this fucking record, and here's the answer illustrated in this post.
I really missed something so far, because this record, Knocking The Skill Level, is absolutely insane. I think they really helped to make the bridge the chaos and energy peaks that post-hardcore took in their days with DRIVE LIKE JEHU, MOSS ICON or SWING KIDS, and finally the origins of style where it was about spreading pop influences in the violence and spontaneity of what was again a prototype of hardcore, to offer an ultimate fusion of both parts of the scene, and a real gift for our ears. I think we could consider them as an angrier version of Diary-era SUNNY DAY REAL ESTATE... For a little over 45 minutes, we are immersed in a continuous surge of tension and percussive riffs, chiseled and catchy, perfectly supporting the mood of the disc, transcended by the best emo melodies with a touch of noise rock to spice up and densify the whole.
Obviously influenced by HÜSKER DÜ, the band also counts among its musical mentors another predecessor of post-hardcore, SQUIRREL BAIT, and this is audible on their previous record, less memorable but just as cool (and only available on Spotify, on obcure blogspots and Soulseek). It was more primitive, simpler in terms of instrumentation, more "punk rock" and less dissonant. But fuck, this is so DAMN catchy. And the intro riff of "Binder" sounds a lot like "Head Club" from TAKING BACK SUNDAY, which is miles away from the music of GARDEN VARIETY... I highly doubt that TAKING BACK SUNDAY were influenced by the band we are talking about today (maybe I'm wrong, who knows!), but it's a great excuse to let you know about one the best songs of the best TBS album lol!
Just after listening to Knocking The Skill Level on Youtube, the album The Killer Was In The Government Blankets by YAPHET KOTTO was automatically suggested and played several times, and I think it's safe to say that the cult screamo bands seems to have been inspired in a way or another by this GARDEN VARIETY record, and I think this band had a much bigger influence that we can imagine, at least on the emo / screamo records of that era... I'm thinking of bands like LIFE AT THESE SPEEDS or BROCCOLI, also CHAVEZ (whose guitarist ended up forming an alternative rock band with the infernal Billy Corgan, named ZWAN) which appeared a bit at the same time as GARDEN VARIETY, which stood in this more "grunge" side, SONIC YOUTH-worship of post-HxC, and I'm also thinking about this bunch of bands in which Sarah Kirsch played, such as TORCHES TO ROME, BAADER BRAINS, BREAD AND CIRCUITS or JOHN HENRY WEST... which all seems to have preserved their innate sense of energy, passion and breathtaking melodies, as an heritage and a tribute. Anyway, just listen to that record, you'll love it, this isn't even debatable.
Oh, and here's an interview of the drummer, Joe Gorelick, about the story and influences of the band. He later played on BLUE TIP! From what I know, a vinyl repress of Knocking The Skill Level is planned for sometime this year... STOKED.
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