samedi 5 janvier 2019

NUMBERS ARE NEUTRALS



Ah, on la connait cette tradition de prendre des résolutions pour la nouvelle année, de faire des trucs qu'on pourra pas tenir parce que 1) c'est pour correspondre à des normes qui en temps normal nous oppresse et/ou nous répugne, ou 2) par flegme. Bah moi, en me levant le matin du 1er Janvier 2019, j'ai décidé que j'allais redonner un peu plus de vie à ce blog, en lui créant même une page Instagram, en espérant que j'allais pas reperdre ma motivation plus tard. Je me suis dit que ce serait vraiment cool de refaire ce truc d'écrire à l'improviste sur le(s) disque(s) que j'ai envie de vous faire découvrir sur le moment.

Et du coup, ça tombe plutôt bien, car j'avais en stock une démo, qui traînait parmi une masse considérable d'onglets ouverts sur mon smartphone, dont j'avais envie de vous parler, ce genre de trucs qui donne un sens absolu à ma mission de "dictionnaire de l'emo" : référencer des gemmes oubliées de l'histoire de cette musique, qui se trouve souvent en de vieilles cassettes ou des CD-R rangés dans des pochettes en tissu DIY.  En l'occurrence, celle-ci se nomme NUMBERS ARE NEUTRAL. C'est super dur de trouver des infos sur eux, car en tapant leur nom sur internet, même en ajoutant "screamo" ou "demo" à la recherche, on tombe majoritairement sur des vidéos de trucs en rapport aux mathématiques, sur des tutos de programmations informatiques et sur des transformateurs à vendre. Alors, pour la vanne facile, comme ça c'est vite réglé : non, je ne vous fais pas écouter une démo de math-rock aujourd'hui.

Comme souvent, les recherches d'infos sur un groupe d'emo/screamo, ça se finit sur Discogs, des blogspots et via les contacts des internets et de la scène, et voici ce que j'ai pu trouver : il s'agit d'un éphémère groupe de screamo, dont on ne connait pas la période d'activité exacte, originaire de la côte Est des USA, avec une personne qui a joué dans de multiples autres projets peu connus (dont ELDRITCH ANISETTE où il était guitariste), et qui a sorti cette démo (qui d'après le seul article que j'ai trouvé sur ce disque, et d'après Soulseek, se nommerait School Sucks!) en 2000, et a participé à la compilation Summertime, qui regroupait plein de groupes de screamo qui était en plein essor à l'époque : SAETIA, THE VIDABLUE (pré-TEN GRAND), pg.99, NEIL PERRY, et même THURSDAY. Dans le lot, il y a aussi une track de noise de 13 minutes, du faux grind - presque screamo genre USURP SYNAPSE... J'aimerais bien mettre la main sur cette compile, ça a l'air d'être un chouette objet, avec un zine en prime, une cover en tissu "camo" et tout.

Et cette démo, qui constitue l'ensemble de leur discographie (sachant que le morceau de la compilation citée ci-dessus, "Fedaykin", figure aussi sur la démo), elle me parait bien en avance sur son temps. J'ai galéré à trouver des groupes qui proposaient le même univers musical que ce groupe avant eux... Y'a forcément des influences à aller chercher du côté du post-hardcore, et je pense qu'ils ont pas mal écouté SAETIA. Leur musique vit essentiellement autour des accalmies et des alternances quiet/loud, avec un gros accent porté sur la mélodie. Je pense que le superbe titre "Porcelain" est quelque part un tribute à PORTRAIT, qui lui existait avant NUMBERS ARE NEUTRAL : le même usage du violon, un break qui ressemble à celui de la fameuse "Constellations In A Stargazing Iris"...

Ça ressemble beaucoup à BELLE EPOQUE, parfois à THE SADDEST LANDSCAPE, si il fallait vous donner une idée de comment sonne ce groupe avec des noms plus "récents". En tout les cas, j'écoute désormais cette démo en boucle : c'est tout ce que j'aime dans le côté un peu plus incisif, triste et viscéral du screamo. Je me suis senti-e super bien en écoutant ce disque en marchant ici et là, et ça c'est bon signe, héhé.

Je suis hyper content-e de vous partager cette découverte, en espérant que ça vous plaira autant qu'à moi :




- x -

Ah, those traditions of making resolutions for next year, trying to do things that we actually can't because 1) it's to correspond to standards that normally oppresses us and / or we dislike, or 2) by pure phlegm. Well, when I woke up on the first day of 2019, I had a spontaneous kind of good resolution, I gave up on this thing lol! I decided that I was going to give a little more life to this blog, by even creating him an Instagram page, hoping that I wouldn't lose my motivation later. I told myself that it would be really cool to doing again this thing to write spontaneously on the records that I want to make you discover at the moment.

And the timing is good, because I had a demo which dragged among a large mass of open tabs on my smartphone, which I wanted to share with you, this kind of stuff that gives an absolute sense to my mission as an actual  "dictionary of emo": to refer forgotten gems of the history of this scene, which are often pressed in old cassettes or CD-R with DIY fabric covers. The band I want to share with you today is called NUMBERS ARE NEUTRAL. It's super hard to find informations about them, because by typing their name on the internet, even adding "screamo" or "demo" to the research, we mostly fall on videos related to mathematics, tutorials for computer programming, and transformers for sale. So, for the easy joke, so it's quickly done: no, I'm not gonna make you listen to a math-rock demo today.

As often, the research of information on a group of emo / screamo ends on Discogs, blogspots and via the contacts of the internets and the scene, and here's what I could find: it's an ephemeral screamo band, whose exact period of activity isn't known, coming from the East Coast, USA, with a person who played in many other little-known projects (including ELDRITCH ANISETTE where he was a guitarist) , and who released this demo (which according to the only article I found on this record, and according to Soulseek, would be called School Sucks!) in 2000, and participated in the compilation Summertime, which gathered a lot of screamo bands that were thriving at the time: SAETIA, THE VIDABLUE (pre-TEN GRAND), pg.99, NEIL PERRY, and even THURSDAY. In that record, there is also a 13-minute weird noise track, some false grind / quasi-screamo like USURP SYNAPSE... I'd like to get my hands on this compilation, it seems to be a great-looking item, it's coming with a zine, a DIY "camo" fabric cover and everything.

And this demo, which is the only thing that the band released (knowing that the song that appears on the compilation mentioned above, "Fedaykin", also appears on the demo), seems well ahead of its time, to me. I struggled to find bands that offered the same musical universe as this band, before them... There were inevitably influenced by post-hardcore, and I think they have listened a lot to SAETIA. Their music lives mainly around quiet/loud dynamics, with a heavy emphasis on the melody. I think the beautiful "Porcelain" is somewhata tribute to PORTRAIT, which existed before NUMBERS ARE NEUTRAL: the same use of violin, a break that sounds like the one on the famous "Constellations In A Stargazing Iris"...

It sounds a lot like BELLE EPOQUE, sometimes like THE SADDEST LANDSCAPE, if you wanna have an idea of how this band sounds with more "recent" names. Anyway, I'm listening to this demo ion repeat now: that's all I love in the slightly more incisive, sad and visceral side of the screamo. I felt good listening to this record walking here and there in the streets, and that's a good sign.

I'm very happy to share this discovery with you, hoping you'll love it as much as I do. ♡

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire