Lequel/laquelle d'entre vous n'a pas eu ses instants "feels" en écoutant William Bonney, Merchant Ships ou Midwest Pen Pals, ces trois groupes montés par des adolescents puis de bien jeunes adultes, presque cultes au sein de la scène emo actuelle, dont les kids parlent encore avec un grand respect ? Probablement pas grand monde, pour les emokids qui liraient ces pages. À ma très grande surprise, j'ai découvert grâce à un bien gentil lecteur le nouveau projet de Jack Senff, chanteur de ces trois formations, accompagné du batteur de Midwest Pen Pals à la basse, et du bassiste du génial groupe Xerxes (meilleur groupe screamo influencé post-punk de tout l'univers) à la batterie. Et c'est depuis l'an dernier que ce projet a émergé avec le déjà superbe EP The Black Beach. Ça s'appelle Knola, et c'est tout simplement BEAU.
To The Rhythm ne se contente pas d'être un disque d'emo/indie tendre et émouvant comme a pu l'être l'EP. Il est relevé par des effets d'ambiance et de réverb' disposés par-ci par-là par Jack, qui a probablement lui aussi revu ses classiques shoegaze entre temps (d'ailleurs, l'interlude "Earth Noise" aurait pu être composée par This Will Destroy You). L'ambiance générale reste cependant toujours centrée sur une musique simple, sans artifices, sortie du cœur. L'emo tel qu'on l'aimait il y a 5-6 ans, quand Count Your Lucky Stars Records était the place to be. Les garçons ont grandi, mais l'âme reste assurément adolescente, la voix aussi d'ailleurs. Et puis lyricalement, on retrouve des thèmes récurrents sur lesquels on a tous nos repères quand il s'agit d'emo : le doute de soi, les peines de cœur, l'anxiété...
C'est vraiment pas objectif, mais sérieusement, ce disque : quel bonheur... Et un gros +1 pour la production très propre de cet album, laissant entendre clairement chaque instrument, aucun sentiment d'étouffement ne vient gêner l'écoute. Ce qui donne encore plus de bonheur. Avec le léger fuzz de la guitare qui ajoute de la chaleur à l'ensemble, ce disque est un petit bout de fragilité, de sentiments mis à nu, de voyage, de soleil, qui consolera n'importe quelle âme en peine en venant te faire un câlin virtuel. J'ai quasi-compulsivement acheté ce disque le lendemain de la découverte de ce dernier, c'était plus fort que moi (d'autant plus qu'un titre bonus est présent sur le vinyle et uniquement sur celui-ci). Si vous voulez quelque chose de sensible, doux et ensoleillé pour redonner quelques couleurs à ce printemps pas très éclatant jusque là, allez sur le champ écouter ce disque. Qui n'aime pas les câlins en 2016 ?
"I wish I could tell you the truth. But I don't want to let you down. And I wouldn't know where to start. How do I say, 'I want escape' from the perfect life we lead? That I can't play house forever. That there's somewhere else I should be. I wish there was a way for you to see inside my chest. That my heart's still for you, but if I leave it's 'for the best'." - "House"
C'est vraiment pas objectif, mais sérieusement, ce disque : quel bonheur... Et un gros +1 pour la production très propre de cet album, laissant entendre clairement chaque instrument, aucun sentiment d'étouffement ne vient gêner l'écoute. Ce qui donne encore plus de bonheur. Avec le léger fuzz de la guitare qui ajoute de la chaleur à l'ensemble, ce disque est un petit bout de fragilité, de sentiments mis à nu, de voyage, de soleil, qui consolera n'importe quelle âme en peine en venant te faire un câlin virtuel. J'ai quasi-compulsivement acheté ce disque le lendemain de la découverte de ce dernier, c'était plus fort que moi (d'autant plus qu'un titre bonus est présent sur le vinyle et uniquement sur celui-ci). Si vous voulez quelque chose de sensible, doux et ensoleillé pour redonner quelques couleurs à ce printemps pas très éclatant jusque là, allez sur le champ écouter ce disque. Qui n'aime pas les câlins en 2016 ?
Bisous.
Which one of you hasn't had its "feels" moments by listening to William Bonney, Merchant Ships, Midwest Pen Pals, these three bands created by teenagers and young adults, almost cult in the current emo scene, whose kids still speak about them with great respect? Probably not many people, at least for emokids who read these pages. To my great surprise, thanks to a reader of this blog, I discovered the new project of Jack Senff, singer of the three formations, accompanied by drummer of Midwest Pen Pals on bass, and drummer of the great band Xerxes (objectively the best screamo-influenced post-hardcore band of the universe) on bass. This project has emerged since last year with the EP The Black Beach, it's called Knola, and it's simply BEAUTIFUL.
To The Rhythm is not content to be a tender and touching kind of emo / indie. It's raised by ambient effects and reverb placed here and there by Jack, who probably has also revised its shoegaze classics meantime (the interlude "Earth Noise" could be composed by This Will Destroy You). But the general atmosphere remains always centered on a simple music without artifices, directly of the heart. The emo as we loved him 5-6 years ago, when Count Your Lucky Stars Records was the place to be. The boys grew up, but the soul remains certainly teenager, the voice too. And lyrically, there are recurring themes where we all have our bearings when it's about emo: self-doubt, pains of our hearts, anxiety...
It's really not objective, but seriously : what a fucking good and warmful record... and a big +1 for the clean production of this album, leaving clearly hear every instrument, no feeling of suffocation that could disturb the listening. Which gives even more happiness. With the slight fuzz guitar that adds warmth to the whole, this album is a bit of fragility, lot of feelings exposed, a travel, a sun, a whole thing which will comfort any lost soul, coming to you to make a virtual hug. I almost compulsively bought this album the day after the discovery of the latter, it was stronger than me (especially as a bonus track on the vinyl is present and only on this one). If you want something sweet and sunny to restore some color to this spring not very bright so far, go immediately listen to this record. Who doesn't love cuddling in 2016?
"I wish I could tell you the truth. But I don't want to let you down. And I wouldn't know where to start. How do I say, 'I want escape' from the perfect life we lead? That I can't play house forever. That there's somewhere else I should be. I wish there was a way for you to see inside my chest. That my heart's still for you, but if I leave it's 'for the best'." - "House"
It's really not objective, but seriously : what a fucking good and warmful record... and a big +1 for the clean production of this album, leaving clearly hear every instrument, no feeling of suffocation that could disturb the listening. Which gives even more happiness. With the slight fuzz guitar that adds warmth to the whole, this album is a bit of fragility, lot of feelings exposed, a travel, a sun, a whole thing which will comfort any lost soul, coming to you to make a virtual hug. I almost compulsively bought this album the day after the discovery of the latter, it was stronger than me (especially as a bonus track on the vinyl is present and only on this one). If you want something sweet and sunny to restore some color to this spring not very bright so far, go immediately listen to this record. Who doesn't love cuddling in 2016?
XOXO.
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