C'est pas un secret, le screamo est une scène assez productive. Trop parfois ? TROP de nouveaux groupes à suivre, c'est infernal, haha ! Mais bon, la passion l'emporte toujours, et j'en arrive à la, à pondre des pavés pour vous faire découvrir les groupes qui tirent leur épingle du jeu et qui font vibrer mon cœur de babtou fragile et mes oreilles... Prépare tes valises, cet article va vous emmener en Malaisie, à Singapour, au Japon (l'un des meilleurs pays au monde en terme de musique alternative) aux USA (pour changer), et en Allemagne. On va commencer avec Singapour, et Paris In The Making.
Paris In The Making
C'est un peu beaucoup un Envy-like période Recitation, mais c'est bien exécuté, et honorable sachant que la scène locale est peu conséquente, à écouter si vous aimez le post-rock qui gueule. Direction la Malaisie désormais, avec des garçons qui jouent un screamo également proche d'Envy, mais plus proche de la sainte période All The Footprints [...] : Yumi. Ça plaira aussi aux fans de Killie, c'est à la fois très puissant et cathartique et également saccadé et expérimental. Voire même intriguant. Tu sens la colère des jeunes malaisiens un peu isolés dans leur mouvement, dans un pays que l'on entend peu, qui t'hurle leur message le plus fort possible pour qu'on puisse les entendre dans la masse. Leur premier LP Epicureans a récemment été mis en streaming sur la page Bandcamp de leur label européen Dog Knights Productions, et c'est un très bon début... Toujours chez DKP, mais cette fois-ci au Japon, on a Blue Friend. Eux, je les ai longtemps attendus sur un LP, après avoir écouté en boucle un split sorti il y a 2 ans et en ligne sur Bandcamp, réunissant 5 groupes de la scène post-insérezlamentionutile nippone, avec notamment Suis La Lune... Euh pardon, cofun. Bon je trolle, mais cofun c'est vraiment cool, ils fourmillent d'idées et de riffs mémorables, et j'attends qu'eux aussi sortent de leur anonymat... Pour revenir à Blue Friend, leur premier LP I Will Be Your Blue Friend est une petite bombe éthérée et violente, proche d'un Raein old school entre autres. Il est vrai que je pensais être bien plus surpris, mais il reste tout même un bel album pour se faire un petit coup de mélancolie ! Et c'est également en streaming par ici !
Blue Friend
Allez, on retourne à Singapour pour plonger encore plus loin dans la violence avec un nom d'une classe suprême : FLOWERSxOFxCARNAGE. Putain, t'as 30 ans de sous-genres de hardcore synthétisés en un seul blaze, c'est de la folie, tu te sens tellement puissant quand t'énonce ce nom à tes potes ! Derrière ce pseudo qui dégage un swag non négligeable se cache une formation hardcore/emoviolence qui envoie du lourd. Ils ont sorti deux démos à ce jour, la dernière en 2013, et c'est celle ci qui a émergé du trou du cul de l'Internet asiatique il y a quelques semaines grâce au site allemand (We Built The World And) Miss The Stars. Aussi bien visuellement que musicalement et lyricalement, c'est très travaillé, ça castagne et ça cisaille. Je les verrais bien ajouter une légère touche de hardcore un peu "bonhomme" à leur son tout en gardant leur animosité, façon Punch ou Code Orange, ça collerait parfaitement rien qu'à leur univers visuel ! Puis bon, j'attends vraiment avec impatience de découvrir LE groupe qui saura mixer screamo arrache-cœur et hardcore à la bien avec des passages 2-step, du toukatougouda et du mosh de grand garçon...
Ensuite, on continue notre périple aux Etats-Unis avec le supergroupe qui a excité toute la screamosphère dont moi-même pour vous en avoir un peu parlé ces derniers temps : Ritual Mess. Concrètement, ce groupe, il faut se l'imaginer comme la meilleure suite logique à une reformation d'Orchid mais en plus variée, pour un groupe qui contient 3 membres sur 5 de la légende du hardcore émotionnel moderne, et 2 membres d'Ampere au passage. Evidemment, le résultat ne pouvait être que palpitant ! Quelque part entre la furie emoviolence/skramz du fameux groupe de Jayson Green, et des influences plus chaotiques, cet album est l'un des gros catharsis de cette fin d'année. Si tu aimes l'intensité et la tension en continu, ne manque pas leur premier LP, Vile Art ! Pour finir, on va rester encore un peu aux States et finir notre course en Europe, car il s'agit ici d'un split qui pourrait à lui seul causer l'annihilation totale de notre planète si quelqu'un venait à le faire tomber par terre. Car il réunit ni plus ni moins que Lord Snow et Afterlife Kids. Sorti le jour-même ou je vous poste cet article, il contient 7 chansons de chaque groupe. Et bon sang que ça envoie du bois. Le premier nous envoie un son toujours aussi étourdissant et atypique qu'à son habitude (le LP Solitude m'avait bluffé l'an dernier), mais peut-être plus métronomique encore, des influences mathcore se font davantage ressentir. "Attrition" serait presque jazzy... Le second, c'est du germain pur jus. Ça poutre, c'est rauque, c'est violent, brut, mais JAMAIS bébête (les hardcore boys germaniques ont très souvent une éthique punk et DIY très forte). Afterlife Kids, ils se décrivent eux-même comme du 90's hardcore/emo terror. Ça correspond plutôt bien ! Il y a même de temps en temps quelques explosions black... Leurs 7 morceaux font très mal, il y a autant de mosh-parts lourdes que d'envolées mélodiques, et c'est jamais trop, ni trop peu. Une alchimie dure à manier sur le papier, mais très bien appliquée ici. A savoir qu'en live, c'est souvent un abattoir. Ce split est un bien beau disque au final.
Bon allez, quitte à être passé par l'Allemagne, je peux pas ne pas vous parler de Rebarker. Ils illustrent un peu ce mélange screamo/hardcore bagarre que je cherche... Ça rappelle un peu Reversal Of Man, c'est tout aussi intense que leurs compatriotes de Afterlife Kids, mais avec un cri plus perçant. ils ont sorti un LP éponyme en Mai dernier, et ça non plus ça ne se loupe pas...
Rebarker
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire