lundi 6 mai 2013

Chronique : Their / They're / There - S/T EP



En consultant la page Facebook d'Owen récemment, j'ai vu qu'il parlait du Record Store Day et d'un EP vinyle de Their / They're / There. Mais qu'est-ce donc que ce groupe que je ne connais pas ? Mystère. Un peu plus tard, hop ! Into It. Over It. en parle aussi ! Bon, je me lance, je cherche des infos, puis l'artwork me rend curieux. Et la, ABSOLUE RÉVÉLATION, MINDFUCK HERCULÉEN, TRIPLE FISTFUCKING : le line-up est encore plus béton armé que le bunker de L'Elysée. Evan Weiss (Into It. Over It.) est à la basse et au chant, Matthew Frank (Loose Lips Sink Ships) est à la guitare, et... MONSIEUR LE PATRON. Mike Kinsella à la batterie ! Ah vous voulez son CV les jeunes ? Oh, juste American Football, Cap'N'Jazz, Joan Of Arc, Owls, et Owen. Derrière ce line-up fantastique pouvait se cacher un rip-off du groupe de l'un ou de l'autre, certes. Mais non, Mike et sa nouvelle bande ont décidé de produire six pièces supplémentaires qui viendront poser d'un grand coup de slip-on dans la mèche leur empreinte dans l'histoire de la musique emo. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, laissez moi vous raconter l'histoire d'un EP grandiose.

Cela commence avec "Their / They're / Therapy", qui commence d'un air joyeux et entraînant. On restera dans le même esprit durant tout le morceau, mais quelque chose en plus va venir noircir cette atmosphère. Cette cassure au milieu du morceau lancée par quelques notes dissonantes et une basse lourde, un passage typé post-hardcore pourrait-on dire. D'autant plus que le chant enjoué y devient un spoken word plus grave, avant que tout ne s'éclaircisse à nouveau. Un sacré bon morceau qui en dit déja long sur ce qui nous attend ensuite, et sur le niveau de suprématie auquel on accède avec ce line-up. Le titre suivant, "Concession Speech Writer", démarre également dans un déluge de soleil, et restera lumineux et posé. Des couplets tranquilles presque pop, mêlé à un irrésistible math-rock et des chœurs auxquels on participe volontiers chez soi ou au boulot. Allez, fini la rigolade et place à "Fit Your Life Into A Grid" qui se veut déjà un peu plus dur et percutant, avec des influences emo plus marquées et ce tempo toujours mathy mais plus lent. On ressent le côté plus fragile notamment avec un couplet explosif au chant scandé qui intervient à 1mn06. On est toujours bercé par ce chant tranquille mais envoûtant, qui ne vieillit décidément jamais au fur et à mesure que les années passent. Le morceau se finit en beauté et en apothéose, toutes guitares et voix claires dehors. Mais sérieusement, quelle branlée ce titre. Le suivant, Apocalypse (Not Right) Now revient un peu sur la lancée du premier morceau. On est toujours la, à vouloir danser sur le rythme incessamment entraînant et les petits sifflements qui interviennent au milieu du morceau, à se laisser percuter par les passages plus lourds et dissonants, et chopper des frissons sur ce chant en double voix. Le prochain titre, "572 Cuthbert Blvd", assez court, accueille cette voix-ci une guitare acoustique. Histoire d'appuyer davantage le côté intimiste de la musique du groupe. Quand on se penche vraiment dessus, le chant a quelque chose de théâtral je trouve, avec cet effet de "recul" qu'elle semble avoir. Une petite interlude pourrait-on dire, toujours autant imprégné de math-rock. Avant que ne reprenne (et se termine) les festivités avec "End And End", un morceau qui accueille dès la première minute une rythmique de basse qui se veut clairement plus punk, alors que l'ensemble du morceau reste dans la lignée des prédécesseurs. Et hop, nouveau changement de rythme au milieu du morceau ! À croire que le groupe se spécialise dedans. La basse se fait plus discrète, place aux guitares mathy, et aux harmonies de voix, puis à une batterie qui prendra de plus en plus le dessus, jusqu'à ce qu'elle n'achève le morceau. D'ailleurs, chapeau à Mike pour sa frappe infatigable, qui suit sans broncher le rythme complexe et exigeant que demande le son enjoué du combo, et qui s'adapte également à merveille aux ralentissements de tempo.

Conclusion : Cet EP est une leçon d'emo donnée involontairement (et une fois de plus) par sir Kinsella, accompagné par des musiciens au top de leur forme. Aucune faiblesse, rien n'est à jeter, tout passé et tout est également vachement efficace et entraînant, oscillant avec brio entre mélancolie et joie. On regrettera juste la durée de l'EP, beaucoup trop court à mon goût, à chaque écoute je relance au moins 3 fois le bordel pour me rassasier. Mais clairement, cet EP est un coup de génie, et j'espère que le groupe va concrétiser le talent observé ici sur un album, en prenant le soin d'allonger légèrement les compositions. Prenez American Football et Tawny Peaks, mixez le tout, et voilà le missile emo longue portée de cette année, et certainement des années à venir. Une des meilleures découvertes random que j'ai pu faire depuis longtemps.

Tracklist :

1) Their / They're / Therapy
2) Concession Speech Writer
3) Fit Your Life Into A Grid
4) Apocalypse (Not Right) Now
5) 572 Cuthbert Blvd
6) End And End

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire