jeudi 30 mai 2013

Chronique : Branson Hollis - The Unexpected Way Of Things



C'était en 2010. Je découvrais le post-hardcore "véritable" et Branson Hollis sur le magazine Rock One (R.I.P).  Ils y parlaient alors d'un petit groupe français jouant une musique envoûtante et énergique, les comparant à Thrice et Sparta. Je m'étais donc empressé d'acheter l'EP Diving Suits Drying, et je me souviens avoir pris une branlée. Mes petites esgourdes d'ado de 17 ans avait été renversées par l'EP, la démo "DYAD", et une prestation sublime et intense au Batofar donnée la même année par un groupe qui allait alors devenir l'un de mes groupes de post-hardcore favoris, et je n'ai pas honte d'avouer que ça l'est encore aujourd'hui. Et surtout après avoir écouté ce premier album, The Unexpected Way Of Things que j'attendais de pied ferme... Enregistré dans leurs conditions rêvées, c'est-à-dire au Glow In The Dark Studio avec Matt Goldman et Matt McClellan, le groupe y a laissé exploser toute sa fureur et sa passion, proposant un album digne de leurs influences et leur amour pour la musique, qu'il a pris le temps de construire, pour notre plus grand bonheur et le leur.

En effet, le groupe est de l'école Underoath, Norma Jean, ou Thrice. Cela se reconnaît aisément depuis ses débuts et sur l'ensemble de ce premier album, qui commence avec l'impressionnant "Ten Thousand Oaks". Ce titre nous dévoile d'entrée de jeu le panel de voix toutes plus puissantes les une que les autres, que ce soit le chant scandé, hurlé, braillé, et clair. Oscillant entre un punk-hardcore virulent et des envolées post-hardcore, ce titre rappelle curieusement "House Of Wolves" de Bring Me The Horizon, à la différence qu'aucune modification n'a été posée sur les voix (non mais sérieusement, la voix qu'Oli Sykes nous propose sur Sempiternal ne peut pas être dénuée de modifications, au vu de sa capacité de chant absolument catastrophique en live, de plus cela s'entend facilement sur disque...) et que l'on parle ici d'une musique 2000 fois plus sincère. On notera le passage presque "french screamo" à la Amanda Woodward en plein milieu du morceau au niveau de l'instru, l'ultra-win pour gagner ma confiance en ce disque et son potentiel. Les refrains nous propulsent d'emblée dans la stratosphère, avec ces doubles voix et ces arpèges soutenant des mélodies survitaminées, enjouées et planantes. + 1 point de love. Le titre suivant, "Wolf Speaker" (tiens tiens, quand on parlait du loup), reste sur la même lignée, toujours avec des voix surpuissantes, frissonnantes, et une instru aussi bien saccadée qu'atmosphérique. On y ressent déjà un travail de fond énorme. Ce que j'aime également chez Branson Hollis, c'est lorsqu'il joue des morceaux plus doux, progressifs, et faits pour rêver. C'est le cas du titre suivant, "This Is A Slow Ride". Une montée tranquille vers les cieux étoilés, un morceau magnifique, qui fait la part belle au chant doux et envoutant de Nicolas (que je considére assez souvent comme une version emo du chant clair de Chester Bennington, qui ne le nions pas, est assez spectaculaire). La beauté de ce morceau entre à son paroxysme à 2:12, avec un chant mi braillé/mi clair accompagné par des hurlements frissonnants, la soudaine apparitions des violons, d'un chant clair plus beau que jamais, et d'une mélodie de guitare irresistible, aussi gracieuse que mélancolique. Un morceau qui passe très souvent dans mes oreilles en repeat, me collant la chair de poule et les larmes aux yeux à maintes reprises... Instant fleur bleue du jour !

Nous voilà maintenant introduit comme il se doit dans l'univers de l'album. "Albina Press" reprend les éléments des trois titres décrits jusque-là, proposant également un refrain assez Deftonien. Il se termine en beauté à partir de 2:40 avec son échappée lointaine et le chant en retrait à la Devil Sold His Soul, ainsi que la boucle saccadée finale accompagnée d'un xylophone (celui utilisé pour le titre "David De La Hoz" de The Chariot, s'il vous plaît !), une boucle qui se meurt lentement en se laissant envahir par un larsen. Avec "The Nearer & Farther", on pensera inévitablement à Thrice période The Artist In The Ambulance. Dans ce morceau,  il y a également un petit quelque chose de The Chariot, dans ces répétitions de coups de guitares chaotiques assénés à l'auditeur, ces cris aigus et notamment cette phrase à 2mn05 hurlée avec un flow proche de Josh Scogin : "Maybe the risk and excitement of making a point". Le groupe n'oublie pas d'y être toujours aussi délicat avec l'oreille de l'auditeur, proposant toujours quelques escapades spatiales. Une délicatesse qui s'exprime entièrement sur "The Good & Gone". Un morceau qui fait la part belle au chant de Nicolas. Instrumentalement, on dirait un peu le titre "Visions Of Chandra", ou Nicolas nous proposait déjà de rêver. Il nous délivre ici une prestation grandiose, ou il se laisse complètement aller, allant le plus loin possible, aussi loin que vous irez en vous laissant envoûter encore une fois par cette nouvelle "soundscape". Le morceau suivant, "Maunder's Tale" est le plus tubesque et catchy de l'album, et ce n'est d'ailleurs pas anodin si il a servi de teaser à l'album. Et comme on dit dans le ghetto : "Les vrais reconnaissent les vrais, t'as vu" : Cory Brandam de Norma Jean est venu y poser quelques lignes de chant, de sa voix puissante et agressive, reflétant bien le contenu de ce morceau qui me semble le plus proche de ce que le groupe jouait sur son EP, rien qu'avec ses nombreux choeurs. Du Thrice, on en retrouve clairement sur "Singularity", un morceau assez mystique et brumeux, et encore une fois envoûtant, tout comme sur "T.Gondii". Et alors là, voilà qu'apparaît la suprise du chef : "Funston Ave." Ou le génie d'incorporer un titre electro/chillout sur un album post-hardcore, chanté par Nicolas et Robin, ce dernier officiant d'ailleurs dans la musique électronique sous le nom de Fear Club (je vous recommande ses prods, d'ailleurs). Sombre, introspectif, mystérieux, bourdonnant, il se veut aussi envoûtant que le reste que l'album, notamment avec ce chant toujours aussi beau, doux et puissant à la fois, qui accompagne le morceau. La lumineuse interlude post-rock 'Stanislava" qui s'en suit nous emmène en douceur vers le titre final, "Zemlya Sannikova". Un dernier bloc émotionnel, fort en puissance et en harmonies vocales infatigables.

Conclusion : C'est un album réussi qu'a produit Branson Hollis, livrant un opus percutant, tout en puissance et en atmosphères, mélangeant savament violence et douceur, morceaux catchy et autres plus complexes ou progressifs. La production est tout simplement PARFAITE (en même temps, avec Matt Goldman et Matt McClellan derrière les manettes, ça n'est pas étonnant), je vous assure que c'est un bonheur d'écouter cet album au casque (du clan Marshall, en ce qui me concerne), rien qu'au niveau des guitares. Mais il se révèle réellement après plusieurs écoutes attentives, car à la première écoute il peut paraître un peu répétitif. Plus agressif que Diving Suits Drying, mais conservant son côté doux et atmosphérique, Branson Hollis a ici trouvé son style, et pondu un premier album tout simplement beau. En tout cas, le fan de la première heure que je suis est conquis est heureux ! ;)

Tracklist :
1. Ten Thousand Oaks
2. Wolf Speaker
3. This Is A Slow Ride
4. Albina Press
5. The Nearer & Farther
6. The Good & Gone
7. Maunder's Tale
8. Singularity
9. T. Gondii
10. Funston Ave.
11. Stanislava
12. Zemlya Sannikova



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