Cette semaine, j'ai eu des coups de coeur dont je suis assez fier, et qui pour certains montrent que l'emo première génération ne s'est pas perdu définitivement dans les méandres du post-hardcore. Ouvrez vos oreilles, sortez les mouchoirs, appelez vos potes, vos parents, vos copains/copines, vos chats, on va faire pleurer de l'emokid !
Je commence avec Juvenescent Beat!. LE groupe qui aurait du faire partie de la "Wave" ! Malheureusement séparé, le groupe n'a sorti qu'un album, nommé "One Day We're Gonna Fall Through This Roof", mais quel album ! Piochant dans le hardcore mélodique old school, et le punk foudroyant, émotionnel, dissonant et bruitiste de Rites Of Spring, tout en injectant des influences midwest, cet opus nous garantit une bonne demi-heure de bonheur auditif. Il aurait très bien pu sortir pendant le "Revolution Summer"... Je me demande pourquoi ce groupe a eu si peu de popularité. Espérons que le rapprochement qu'un chroniqueur américain a fait entre ce groupe et le dernier opus de We Were Skeletons, nommé "Blame & Aging", corrigera le tir. En voilà encore, tiens, de l'emo/hardcore de la trempe des groupes de Guy Picciotto. La dernière production de We Were Skeletons, très conséquente (13 titres), voyage entre Mewithoutyou et Off Minor, et nous offre de délicieuses réminescences de Fugazi et de son post-punk noisy tellement caractéristique. On y entend bien évidemment les influences emo/indie chères à tout groupe signé chez Topshelf Records. L'album de la maturité, d'une personnalité toute trouvée, pour We Were Skeletons, leur meilleur à mes yeux, et celui qui expose au grand jour leur capacité à mélanger leur hardcore émotionnel à des chemins musicaux beaucoup plus sinueux. Dans une optique plus directe, j'ai découvert Carrion Spring, qui nous propose un screamo torturé, cathartique, urgent et dissonant, entre explosions presque emoviolence, expérimentations post-hardcore... Leur album "A Short History Of Decay", sorti en 2011 et ré-édité en Mai dernier avec 3 titres inédits dont une cover de "12 Years Past" de Red Square, est également un très bon opus. À découvrir ! J'ai ensuite tendu l'oreille à "Homeward Bound", de Caves. Entraînant, ensoleillé, partant d'une base pop-punk, on y ressent de l'emo-indie, du grunge... Bref, ce qui fait le bonheur du public emo actuel ! Et un petit plus, c'est chanté par une fille ;) Je tiens également à vous faire découvrir un groupe exceptionnel, que m'as fait découvrir un lecteur et pote à la "culture emo/indie" sur-élevée, le groupe Crash Of Rhinos. Ce groupe anglais comprend un batteur, deux guitaristes, et deux bassistes. Il manque un chanteur ? Normal, parce que les cinq musiciens chantent ! Leur premier album, "Distal" est absolument magnifique, naviguant entre post-rock, math-rock, et emo. Une passion hors-norme transpire de leurs compositions. Leurs prestations lives sont encore plus intenses que sur CD, en témoigne ce live ou le groupe joue l'album en intégralité. Si vous aimez l'emo original et épique, vous serez servis !
Et curieusement, je me suis écouté un peu par hasard l'album "Heroine", le second de From First To Last, le groupe post-hardcore semi-mainstream (ah, cette belle époque...) ou chantait sur deux de leurs albums ce qui n'était encore que Sonny Moore, qui aujourd'hui est devenu Skrillex, MÔSSIEUR dubstep pour MÔSSIEUR tout le monde. Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'étaient pas manchots, les petits ! Il est évident que ça sonne comme les potes (comme les premiers albums de The Used et de My Chemical Romance, comme Scary Kids Scaring Kids, etc...), mais c'est bougrement efficace, tordu et catchy comme il faut, avec l'ambiance "bloody" et vampiresque et les instants de solos metal bien efficaces qui vont bien. Sonny Moore se démenait comme un beau diable au chant !
De l'émotion et de l'intensité au programme avec ma playlist de la semaine, en espérant que l'ensemble de mes coups de coeur soient également les vôtres ! Bonne écoute ^_^ !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire