jeudi 16 janvier 2014

Chronique : You Blew It! - Keep Doing What You're Doing


Mon tout premier amour sur la scène emo, ce fut You Blew It!. J'ai connu ce groupe à ses tout débuts, avec le tout premier EP, et il berce mes oreilles depuis tout ce temps. Depuis, ils se sont taillés une petite réputation, et ont sorti un superbe album, Grow Up, Dude, chez Topshelf Records. Une réussite bien méritée ! Et les voilà aujourd'hui de retour avec un second opus, nommé Keep Doing What You're Doing...

Et ce disque est dans la parfaite continuité des précédents... Voire un peu trop ? Autant on y retrouve toujours la recette qui fait qu'on adore le groupe, à savoir un emo/indie chaleureux, enjoué, mathy, grizzly, autant on se dit que le groupe aurait pu varier davantage ses morceaux, comme il le faisait si bien sur les précédents opus. Il faut reconnaître que ce qui change tout, c'est d'abord la production. Derrière les manettes, on retrouve Evan Weiss (Into It. Over It., Their/They're/There), LE grand nom actuel de la scène emo. Jamais la musique du groupe n'aura aussi bien été mis en relief, relevant ainsi chaque envolée rythmique, rendant les passages down-tempo plus puissants et hypnotisants encore, faisant ressortir mieux que jamais les guitares rugueuses et ensoleillées, les larsens résonnant ici et là, laissant entendre chaque petit détail de voix mieux au millimètre près, laissant ainsi le côté émotionnel s'exprimer et se dévoiler au maximum. 

Même si en soi, l'ensemble du disque est assez linéaire, on y trouve quelques perles, comme les deux premiers titres "Match & Tinder" et "Award Of The Year Award" tout deux pleins d'énergie et extrêmement bien choisis pour démarrer le disque, les sensibles "Storng Island"' et "House Address" et son refrain frissonnant, ou l'éblouissant final "Better To Best", tout en montées, en explosions, et en douceur. Au final, on se laisse prendre par ce côté intimiste qui perdure encore et toujours. Et puis il faut le dire, on prend plaisir à se plonger dans ce disque qui donne le sourire instantanément, et à retrouver ce chant gorgé de sentiments, aussi éraillé que doux, qui ne faiblit pas au fil des années, bien au contraire... Les doubles voix qu'on entend chez ce groupe sont toujours incroyables, c'est jamais exagéré, toujours bien calé, toujours aussi beau. Comment ne pas se laisser envoûter ?

Si vous découvrez You Blew It! avec cet album, il y a de fortes chances que vous soyez conquis. Pour celui qui connait la bande depuis plus longtemps, ce disque demande plusieurs écoutes pour se dévoiler. Une situation paradoxale il est vrai. Laissez-lui deux ou trois passages dans vos esgourdes, vous y trouverez ainsi toute sa richesse ! Mais dans tout les cas, Keep Doing What You're Doing ne laisse pas insensible, loin de là. Soutenu par une production haut de gamme, le meilleur de la musique du groupe ressort, une musique toujours aussi sincère, introspective. Mais comme je le disais plus haut, on aurait pu s'attendre à plus de variété, à la manière d'un Into It. Over It., une influence que l'on retrouve néanmoins sur cet opus. Coïncidence ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire