Coucou, voilà la fin du monde ! En effet, voilà pour toi la nouvelle livraison de chez Throatruiner Records. Ce nouvel album des français de The Rodeo Idiot Engine était très attendu des fans de la scène hardcore chaotique du terroir. Il faut dire que le groupe est loin de rigoler sur le sujet, nous ayant déjà proposé avec Fools Will Crush The Crown un disque aussi frontal et violent que sombre et oppressant. Le nouvel album est bien loin de nous dépayser, il va même se servir de tempos plus lents et de mélodies pour nous laisser rêver un peu, pour s'en reprendre toujours plus dans la tronche par surprise. Récit de l'apocalypse.
J'avais du mal à me demander si il était possible de faire plus dérangeant, chaotique, borderline et fou que le premier album. Il arrivait à taper aussi fort dans mon crâne que Notre Amour Est Assez Puissant Pour Détruire Ce Putain De Monde de Metronome Charisma (un must-have du vieux hardcore/screamo de chez nous). La relève était donc assurément dure à prendre... Consequences se veut légèrement différent du premier opus, plus personnel aussi. Mais certainement pas moins puissant. On gagne en atmosphères, et la folie s'exprime autrement. On sombre toujours dans un désordre explosif, mais ici le groupe semble désormais tenir un certain équilibre, on bénéficie de quelques moments de répit pour respirer, on se surprend même à frissonner. Des riffs et et autres blast beats hérités du black metal ressortent ici et là, donnant une atmosphère Céleste à l'ensemble, renforçant l'obscurité de ce véritable défouloir sonore et émotionnel. C'est là qu'on se rend compte que ce second disque est digne de son prédécesseur, quand on se surprend à parler de "défouloir" pour le décrire. J'ai été subjugué par "Gravel", qui nous propose un ensemble très violent mais qui laisse transparaître un léger côté mélodique inattendu, à l'image du reste du disque. Les 3 dernières minutes me font grandement penser aux boucles noise/hardcore écrasantes de Cortez... Une ambiance lancinante et lourde qui se poursuit sur "Mass Grave", qui explose encore une fois au moment ou l'on s'y attend le moins. Au milieu de courts brûlots sans pitié comme "Life Sentence", ou "Spitting" et l'imprévisible "The Stake" qui sentent bon The Chariot, on trouve des morceaux bien plus sages ou progressifs, comme la lointaine et brumeuse "Masks", ou "Frozen Hearts" qui lorgne presque vers le post-hardcore, qui enchaîne d'ailleurs sur mon coup de cœur personnel, "Candor", qui offre tout ce que le groupe sait faire de mieux en deux minutes, avec autant de démence que de délicatesse (ahlala, ces dissonances et arpèges tout jolis qui m'évoque mes soirées screamo en solitaire, et la chute du morceau beaucoup plus obscure...). L'album se termine avec "Behind The Scars", sur un petit morceau d'epicness touchant et presque onirique, trahissant à nouveau une certaine sensibilité mélodique au milieu du chaos.
Au final, ce disque forme un ensemble complexe mais cohérent, jouant avec les contrastes, surprenant à la première écoute, et hyper efficace. Le groupe n'a rien perdu de sa force de frappe, il a contraire peaufiné sa recette pour la rendre encore plus oppressante, et en prenant grand soin de faire en sorte que l'on ne s'attende jamais à quoi que ce soit de précis. Ça plaira aux fans du chariot comme de The Phantom Carriage, et c'est une bien bonne raclée, montrant ainsi une évolution réussie. Intense et défoulant, ce Consequences...
Tracklist :
01. Consequences
02. Life Sentence
03. Gravel
04. Mass Grave
05. Masks
06. Spitting
07. The Stake
08. Zigeuner
09. Frozen Hearts
10. Candor
11. Behind The Scars
L'album sort le 15 Septembre via Throatruiner Records.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire