Ce Jeudi 22 Novembre, ce fut une soirée post-hardcore/metalcore à la Mécanique Ondulatoire, à Paris. Quatre groupes étaient à l'affiche : My Dog Ate It, The Butcher's Rodeo, Merge, et Crown Cardinals. Et malgré le changement de salle de dernière minute qui a eu lieu la veille du concert, la salle fut remplie, et ils n'ont pas raté leur soirée ! Le premier groupe, My Dog Ate It, était un peu plus timide que les autres sur scène, mais ils ont quand même défendu leur EP "The Aftermath" au mieux, que j'ai pour ma part redécouvert, et préféré en live. On regrettera les problèmes de son au niveau des voix qui ont un peu étouffé les prestations des chanteurs. S'en est suivi The Butcher's Rodeo, qui ont distillé leur hardcore'n'roll chaotique avec succès, déclenchant les fureurs du public. Ça moshait sévère parmi les plus balèzes du public, le groupe était à fond malgré ces problèmes de sons pertinents qui mangeait le chant de Vincent, qui était pourtant excellent. Il fallait vraiment être près pour profiter au mieux de sa prestation. Heureusement, les deux groupes suivants ont eu plus de chance à ce sujet. Y compris Merge, qui a été vraiment épatant. Pas seulement musicalement, mais humainement. Outre le fait qu'Anthony soit très doué en raï et en imitation de pas de danse de Michael Jackson, les gars de Merge nous ont joué leur EP "Transmission" avec toute la rage et la passion du monde. Nous avons également eu le droit à un morceau issu de l'album à venir bientôt, à la fois plus planant et violent qu'à l'accoutumée. J'ai hâte de découvrir cet album... La foule présente a bien adhéré, elle aura d'ailleurs le droit à de longs remerciements de la part du chanteur, qui n'en revenait pas de la passion communicative qui se partageait dans le public à propos de son groupe. D'ailleurs, je suis resté sans voix devant la prestation de notre Daryl Palumbo national. Il m'avait avoué être tombé malade la veille, mais a tout de même assuré un set sans faute, bougeant et dansant dans tous les sens, allant s'éclater avec son public pendant les morceaux, le faire chanter... Un type passionné, habité par sa musique, qui aime son public, et ça fait vraiment plaisir. Le dernier groupe, Crown Cardinals, aura lui aussi assuré un set efficace, avec la même dose d'énergie et de passion, qui n'a pas hésité à aller jouer en plein milieu du public également. Les titres de leur EP "Born Old/Die Young" ressortaient ici mieux que jamais, tant au niveau des guitares puissantes et incisives que du chant de Max. Une belle confirmation du potentiel et de la puissance que l'on retrouve sur l'opus.
En résumé, ce fut une soirée pleine d'énergie, d'humanité et de spontanéité, ou les quatre groupes présents ont foutrement bien défendu leurs opus respectifs, prouvant le talent d'une scène française dont ils seront probablement la relève, et prouvant également une bonne fois pour toute que faire du metalcore (ou autre genre de musique affilié à la scène) aujourd'hui ne revient pas automatiquement à vouloir faire simplement du business sur le dos des fans, ou jouer les poseurs...
PS : Merci à Monia pour son aide précieuse, merci à tous les groupes présents, et un merci tout particulier à Anthony, Julien, et Lucas.
Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu décrit. J'ai étais surprise de voir une tel gentillesse. Au final, ce sont chacun des groupes qui nous ont offert un accueil très chaleureux qu'on oubliera pas de si tôt. Superbe soirée.
RépondreSupprimerMerci infiniment aux Groupes.
C'est cet accueil, cette passion, cette chaleureusité (je ne sais pas si ça se dit mais je tente quand même), qui m'aura également marqué.
SupprimerMerci à toi Monia !