Toujours en retard d'un jour (encore une fois désolé ^^), voilà mes coups de coeur de la semaine.
On commence avec The Prestige, des français qui nous envoient en pleine gueule "Black Mouths", un (post) hardcore chaotique teinté de rock'n'roll, d'atmosphères qui parfois se rapprochent des Deftones, et de lourdeur. Une bien bonne surprise après l'EP "A Series Of Catastrophes And Consequences" qui donnait le ton de cet album. A conseiller aux fans d'Every Time I Die, Poison The Well ou Norma Jean. On continue avec Ladder Devils et "Nowhere Plans", qui propose une musique assez complexe, à la croisée du punk, du post-hardcore et du noise rock. C'est assez hypnotisant, mystérieux, et finalement très efficace. Les fans de Fugazi devraient apprécier! Ensuite, je vous présente Kyoty, un groupe issu du paradis musical que représente Tokyo Jupiter Records. Leur premier album "Undiscovered Country of Old Death and Strange Years in the Frightful Past" nous offre un post-metal puissant et très planant. Allez donc succomber aux distorsions démoniaques des guitares et laissez-vous transporter par les atmosphères enivrantes de la musique du groupe! Continuons avec une musique beaucoup plus simple d'approche, j'ai nommé "Violet". J'ai écouté la ré-édition de leur premier EP 'The Brightside" avec trois titres bonus, et je dois admettre qu'ils ont un certain talent dans leur style. Quelque part entre Rosaline, The Elijah, et Emarosa, ils nous délivrent un post-hardcore sans prise de tête, sincère, et efficace, qui à l'image de celui que peut proposer Merge, est surtout fait pour se poser et réfléchir, ou rêver. Certains hurleront à la repompette, mais moi je ne suis pas de cet avis, car j'y trouve quand même une certaine recherche et une originalité. Et la voix de Jonny Nelson, un chef-d'oeuvre! Leurs compatriotes de chez Canvas, quand à eux, proposent un post-hardcore qui rigole moins, sur leur premier EP "Take Heart", proposé en téléchargement gratuit ici. Une sorte de The Elijah en plus noir, avec un growl qui peut surprendre, mais qui s'accorde finalement bien avec le côté ténébreux des compositions du groupe. La voix claire est cependant un peu faiblarde par moment, en comparaison avec la puissance des cris et des instrus. Mais ce n'est que leur premier EP, on ne peut pas demander la lune! Et enfin, je finirais avec ma grande surprise de cette semaine, le split réunissant mes chouchous de chez City Of Ships, et Rosetta, que j'ai découvert avec sa réédition toute récente. Le premier nous y livre des compos surpuissantes, viriles et atmosphériques, encore plus noires et lourdes qu'à l'accoutumée. Un peu comme du Thrice qui aurait mangé du Cult Of Luna, et Memories Of A Dead Man en entrée. Une belle surprise pour les fans du groupe. Le second groupe, un des grands noms du post-hardcore atmosphérique moderne, y continue à étendre son empire et à évoluer, avec des compos toujours aussi longues et belles, avec une piste instrumentale, et une autre qui nous prend au tripes avec le fameux cri grave tellement désespéré et profond de Mike Armins, qui au départ se veut très lointain, pour au final exploser avec l'instru. Ce split est un vrai bijou.
Voilà, il n'y a plus qu'à faire votre choix, et à vous laissez séduire (ou pas) par ces groupes. Bonne écoute! :)
Concernant le split City Of Ships/Rosetta (dont je n'étais également pas au courant), celui-ci est en fait réedité puis qu'il est initialement sortit en 2008. Ceci peut expliquer la noirceur des morceaux du premier groupe, plus proches du premier album que du aérien "Minor World". M'enfin ce split reste un bijou et une bonne surprise !
RépondreSupprimerOh, merci de la précision! C'est vrai que cela explique la tournure musicale de City Of Ships sur ce split, du coup. Voir ces deux groupes réunis sur le même (énorme) CD me donne des frissons... ^^
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